6 conseils pour une publicité Facebook réussie

16 mai 2017 par    Collaboration

Facebook est devenu depuis quelques années une plateforme indispensable pour générer du trafic, des leads et des ventes à travers la publicité payante, au même titre que le très célèbre Google Adwords. Outre le bon paramétrage de votre campagne, c’est bien le contenu de votre annonce sur Facebook qui fera toute la différence aux yeux de l’internaute et qui le poussera à faire la fameuse conversion (visiter, acheter, s’abonner, s’inscrire, télécharger…) que vous recherchez.

Pour vous aider à bâtir une campagne publicitaire solide sur Facebook, vous trouverez dans ce billet 6 pratiques à suivre pour que vos annonces suscitent de l’intérêt auprès des internautes, qu’ils soient sur ordinateur, mobile ou tablette !

Fixez-vous un objectif précis avec Facebook

Le choix d’un objectif pour votre publicité est indispensable : c’est l’élément qui va déterminer le style et le format que vous allez choisir par la suite. Cela peut consister à améliorer sa notoriété auprès du grand public, augmenter son affluence en magasin ou qu’ils prennent contact avec vous pour avoir un rendez-vous…Que voulez-vous que votre publicité accomplisse pour votre entreprise ?

Utiliser des images haute-définition

La création de publicités attrayantes n’est pas liée au fait que vous soyez un excellent photographe ! Faites attention à la taille et à la qualité des fichiers que vous allez exploiter, qui varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous diffusez vos annonces. Prenez connaissance du guide publicitaire de Facebook pour connaître les recommandations de l’entreprise à ce sujet.

Soyez créatifs !

Testez sans cesse le rendu des formats et des images avant de mettre en ligne une annonce sur Facebook en générant un aperçu dans votre gestionnaire de publicités Facebook. Le Creative Hub de Facebook est également très utile pour la création de maquette, recevoir des commentaires et trouver l’inspiration parmi des milliers d’autres annonceurs.

Moins il y a de texte, mieux c’est

Le texte n’est pas à prendre à la légère puisqu’un texte trop volumineux peut réduire le nombre de personnes auxquelles votre publicité est diffusée. Privilégiez une image accompagnée d’un texte le plus simple possible. Quelques astuces :

  • Essayez de réduire la taille de police des caractères.
  • Votre texte doit se trouver dans la zone de texte plutôt que directement sur l’image.
  • Ne pas répartir le texte sur toute l’image.

text-facebook-ad-tips-astuces-texte-facebook-publicité

Un seul message à la fois

Une de vos priorités doit être que vos photos se démarquent dans le fil d’actualité des gens, à l’heure où la saturation de contenu est maximale…faites en sorte que l’internaute cesse de faire défiler son écran !

  • Forcez les internautes à ne regarder qu’une seule chose et à agir via un CTA (Call to Action)
  • Assurez-vous d’une cohérence visuelle entre vos annonces, pour qu’elles soient facilement reconnaissables
  • Insérez votre marque (logo, produit, etc.) dans l’image d’une façon naturelle

Si vous voulez diffuser plusieurs annonces dans une seule campagne (dans le cadre d’un lancement d’une collection de vêtements par exemple), le format carrousel est idéal.

Mettez en valeur des gens qui utilisent votre produit

Les publicités Facebook sont diffusées la plupart du temps dans le fil d’actualité d’une personne, entre des publications de sa famille ou ses amis. Il est donc préférable qu’elles soient le plus attrayantes et humaines possibles, en montrant des images de personnes profitant des bénéfices directs de votre produit plutôt que de simplement le présenter.

webinar-facebook-ad-example-exemple-publicité-facebook

Vous avez tout en main pour créer une annonce optimisée ! Cependant, gardez en tête qu’il est également indispensable de :

  • Cibler correctement votre audience avant le lancement de votre campagne à l’aide des différentes options de personnalisation disponibles dans le gestionnaire de publicité Facebook et de stratégie
  • Déterminer un budget réaliste et optimal
  • Créer des pages de destinations réussies et en lien avec votre annonce
  • Activer le suivi des conversions associées à votre campagne

J’espère que ces conseils vous seront utiles quand il sera l’heure pour vous de démarrer une campagne Facebook. Vous pouvez également faire appel à notre équipe d’experts qui sera ravie de vous aider dans sa mise en place et l’optimisation de sa performance !

Exo B2B Publications

Webinaire les Affaires 2017

Être centré sur le client en marketing B2B, de la stratégie à l’action ! Vous…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing