Le Big Data, une chance pour la micro-segmentation en B2B

16 janvier 2014 par    Anne-Clotilde Charton

Le terme de Big Data apparu dans au début des années 2000, relève de plusieurs faits majeurs parmi lesquels l’automatisation et la massification des échanges de données, l’évolution de leurs possibilités de stockage et l’apparition de l’analytique avancée. Le Big Data s’immisce ainsi dans divers secteurs : les sciences de la vie, les medias web ou encore le marketing. Il ouvre de nouveaux horizons qui étaient, hier encore, inimaginables dont celui par exemple de travailler avec des micro-segments.

En B2B, les critères de segmentation généralement utilisés sont établis sur des données qu’on peut qualifier d’usuelles comme la géographie, la taille de l’entreprise, le marché ou encore le rôle dans le processus de décision. Chez une entreprise considérant un tant soit peu le marketing, on retrouvera ces données dans son CRM. En segmentant son marché de cette manière, il y a un risque d’utiliser les mêmes segments que ceux de ses concurrents, et donc de manquer de se démarquer.

Une autre approche est donc de travailler sur des segments plus précis,la micro-segmentation à partir de données certes plus importantes mais tout aussi pertinentes telles que :

– Les données transactionnelles

Il peut s’agir des données extraites d’un site e-commerce. Ce type de données peut aboutir par exemple à l’évaluation de l’importance des délais de livraison.

– Les données comportementales

On pense entre autres aux données issues de l’analyse de la navigation d’un site internet. On peut ainsi identifier que les visites en provenance de telle source vont avoir tel cheminement dans le site et en tirer des faits concrets à inclure dans les critères de segmentation.

– Les données sémantiques

On fait référence ici à la sémantique utilisée pour les requêtes des moteurs de recherche ou bien dans les médias sociaux. Ce type de données est susceptible d’apporter des éléments concrets, qui apportent des précisions sur les besoins non comblés par exemple, et ainsi permettent de mieux segmenter.

– Les données attitudinales

Ces données s’obtiennent à partir des divers engagements qu’on peut constater par exemple dans les médias sociaux avec les mentions « j’aime », les +1 de Google+ et les mentions sur twitter.

Ces données constituent donc une chance pour les entreprises d’enrichir leur segmentation par l’ajout de nouveaux critères jusqu’alors non utilisés, et par là même occasion d’identifier des micro segments. À partir de ceux-ci, l’entreprise va pouvoir mieux les cibler par des campagnes marketing plus précises qui, de ce fait, auront de grandes chances de se révéler plus efficaces.

Pour conclure, j’ajouterai que cet accès aux données et à leur exploitation ouvrent d’autres opportunités aux entreprises. Parmi elles, celle d’accentuer leur connaissance client et notamment leur connaissance de l’expérience client.

 

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes-ebook

Publication : Intégration Marketing et Vente

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing