5 stratégies possibles pour votre compte Twitter d’entreprise

Dans mon dernier billet sur la création d’un blogue B2B, je mentionnais dès le départ qu’il était important voire primordial de définir son but et sa stratégie avant de se lancer dans la rédaction. En fait, cette étape est généralement un incontournable dans tous projets d’entreprise. Il doit donc en être de même lorsque vient le temps de rejoindre les différentes communautés dans les médias sociaux, notamment le réseau Twitter.

Lève-toi et tweet!

Un de vos employés (vraisemblablement un « Y ») réussit à vous convaincre de mettre la compagnie sur Twitter. Il vous assure que ça va être « chill » et qu’il s’occupera de gérer le compte. Après tout, c’est un habitué de microblogage. La dernière chose que vous voulez lui répondre, c’est sans le moindre doute : « ok, c’est beau, fais-le! » avant d’avoir déterminé avec lui – ou, encore mieux, avec un stratège des médias sociaux – la direction que prendra votre compte Twitter d’entreprise. Autrement, vous pourriez être en train de lui faire un cadeau empoisonné.

Parmi les nombreuses fonctions que pourrait accomplir votre entreprise sur Twitter, je vous présente les cinq que je considère être les principales. L’idée n’est pas d’en choisir une seule et d’ignorer les autres, bien que j’estime que la meilleure stratégie consiste à toujours choisir une fonction dominante. D’autres fonctions pourront être annexées à la première selon le temps et les ressources que vous pouvez affecter à la gestion de votre communauté.

1. L’ambassadeur de la marque. Si votre entreprise n’est pas des plus connues, n’attendez pas que les autres parlent de vous. Faites de l’autopromotion! Promouvez vos produits et services. Tweetez nouvelles, réalisations, études, billets de blogue et autres contenus. Faites connaître vos offres d’emplois et les prix et distinctions que vous avez reçus. Vous êtes votre plus grand fan! Le but, c’est de vous donner de la visibilité et d’inciter les gens à partager votre contenu en devenant à leur tour des ambassadeurs.

2. La « revue de presse ». Tweeter des liens vers des nouvelles ou des réalisations pertinentes à votre industrie permet d’augmenter votre notoriété et d’attirer des clients éventuels, et pourrait éventuellement faire de votre entreprise un influenceur de l’industrie, c’est-à-dire celui « qui donne le ton de la tendance générale d’un marché visé » (source : granddictionnaire.com). Votre recherche de contenu d’actualité pourra éventuellement servir à déterminer le sujet d’un prochain billet de blogue ou d’un article.

3. L’interaction. Que ce soit pour développer un réseau de contacts ou simplement pour humaniser votre entreprise. Les tweets programmés peuvent vous dépanner, mais tout le monde aime sentir qu’il y a quelqu’un « au bout du fil ». Commentez les tweets des autres, posez des questions, promouvez le contenu des influenceurs de votre milieu.

4. Le service à la clientèle. En prenant cet angle, votre compte Twitter devient un portail de communication directe avec vos clients. Vous ne pourrez certes pas offrir de soutien technique à coup de 140 caractères ni prendre de commandes, mais vous pourrez les diriger vers les ressources pertinentes et, en somme, apprendre à mieux les connaître ainsi que leurs goûts. Cette marque d’attention envers votre clientèle pourrait fort bien être un incitatif pour les clients éventuels.

5. La veille concurrentielle. Cette fonction d’écoute que nos vis-à-vis anglophones nomment le « listening » peut se faire à plusieurs niveaux. Vous pouvez étudier l’offre des concurrents ou seulement voir comment ils utilisent leur compte Twitter. En somme, cette fonction se prête moins à l’échange (à moins de le faire sous une identité secrète) et ne devrait pas être la fonction principale d’un compte entreprise. Attention au piège! Une mauvaise gestion de cette fonction pourrait vous mener tout droit vers une prise de bec avec un compétiteur.

Bien entendu, vous pouvez toujours décider de gérer votre compte Twitter d’entreprise au gré de votre inspiration et obtenir un certain succès. Cependant, il vous sera alors plus difficile de garder vos abonnés (par exemple, celui qui pense avoir trouvé en vous un influenceur pourrait être déçu de vous entendre soudainement parler exclusivement de vous). Surtout, ne pas avoir de ligne directrice quant à votre stratégie Twitter va nuire à votre analyse quand viendra le temps de calculer les retombées sur votre entreprise. Parce que, tôt ou tard, vous voudrez savoir si le jeu en vaut la chandelle. Et sans preuve de l’impact positif de votre présence dans les médias sociaux, vous pourriez décider de tout arrêter et vous vous priveriez à coup sûr de cette merveilleuse opportunité qu’offre Twitter.

Vous voulez ouvrir un compte Twitter d’entreprise mais vous ignorer quelle direction prendre ou quelle stratégie adopter? N’hésitez pas à communiquer avec moi pour des conseils ou laissez-moi vos questions ou commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

, , , , ,

One Response to "5 stratégies possibles pour votre compte Twitter d’entreprise"