Restez à l’affût des nouvelles tendances en recherche marketing!

Collaboration – 1 juin 2012

Catégories :

Dans un billet précédent sur les tendances dans les méthodes de recherche, nous avons vu qu’un tiers des répondants (34%) de l’étude du Greenbook Research Industry Trends Report, utilisait les communautés virtuelles comme méthode de recherche. Toujours selon cette étude, les chercheurs ont été questionnés sur le moyen utilisé pour connaître les nouvelles tendances de l’industrie.

Quelques statistiques

Dans le graphique ci-dessous, on remarque deux colonnes, dans la colonne de gauche, on fait une comparaison entre la perception des compagnies clientes et celle des fournisseurs. Tandis que dans la colonne de droite, on compare l’opinion des chercheurs ayant cumulés moins de 6 années d’expérience avec celle des chercheurs avec plus de 6 années d’expérience.

Les résultats présentent quelques différences entre les points de vues des compagnies clientes et celle des fournisseurs de service. En effet, le webinar est l’événement le plus utilisé par les deux parties. Les compagnies qui sous-traitent les services de recherche pensent que cet outil de formation est légèrement plus important que le pensent les fournisseurs. Les « white papers » et la presse écrite sont aussi plus populaires auprès des clients que des fournisseurs.

De plus, on remarque que les blogues, les courriels reliés aux blogues ainsi que Twitter sont des sources d’informations plus importantes auprès des fournisseurs que des clients.

Ensuite, les chercheurs ayant cumulé moins d’années d’expérience trouvent que tous les outils sont bons pour parfaire leurs connaissances, à l’exception des « white papers » et de la presse écrite. Ces derniers outils sont préférés par les chercheurs ayant le plus d’années d’expérience en recherche.

Pour les jeunes chercheurs, les webinars, les conférences et les recherches sur les sites Web de l’industrie ont une valeur importante. En effet, deux tiers des répondants ont donné un score assez élevé pour ces différents outils. Regardons de plus près d’autres résultats intéressants :

  • 68 % des répondants trouvent que les webinars sont importants.
  • 69 % ont donné une grande importance aux séminaires ou conférences pour leur formation.
  • 67 % des jeunes chercheurs font des recherches sur le Web pour parfaire leurs connaissances.

Chez Exo, une des valeurs de l’entreprise est la formation. Alors, nous sommes incités à enrichir nos connaissances et à les mettre à jour régulièrement. Nous sommes une équipe de spécialistes au courant des dernières tendances dans chacune de nos industries respectives.

Et vous? Comment enrichissez-vous vos connaissances?

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Recherche marketing : où devriez-vous l’intégrer et comment?

On ne parle que de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières semaines. Révolution en marche, plaie d’Égypte, bénédiction, fléau à venir…… Read More...

Lancement de produit : 5 conditions pour le réussir

L’innovation est incontournable dans la vie d’une entreprise pour qu’elle se développe au rythme de son environnement et qu’elle s’adapte… Read More...