L’importance d’une stratégie de référencement SEO dans le marketing inbound B2B

The importance of an SEO indexing strategy in B2B inbound marketing

Ce billet est le deuxième d’une série de trois, où il sera question des trois composantes du marketing inbound. La troisième partie sera publiée dans les semaines à venir.

Le début de l’année est toujours un bon moment de réflexion sur les 12 prochains mois. Il y a eu beaucoup de discussions en 2011 à propos de la fin du référencement tel que nous le connaissons. Mais la réalité est que nous aurons toujours de besoin d’une stratégie de marketing inbound, surtout lorsqu’il s’agit du positionnement de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

Pourquoi votre stratégie SEO B2B est importante

Il est vrai que le travail SEO a assurément changé dans sa forme et sa fonction au cours des derniers mois. Beaucoup d’entre nous peuvent se rappeler les jours où des techniques douteuses permettaient de gagner des positions dans les résultats de recherche.

Nous sommes maintenant en 2012, et un référencement de qualité nous permet d’être trouvés rapidement et facilement par nos clients potentiels. Un bon référencement est un actif indéniable pour une entreprise!

Établir une stratégie de référencement B2B

La manière et l’approche varient en fonction de vos objectifs d’affaires.

Par exemple, pour certaines entreprises, la stratégie sera basée sur une comparaison approfondie des fournisseurs de service similaires et, dans d’autres, il s’agira d’être en tête grâce à un leadership éclairé.

Dans l’ère de la recherche universelle, les moteurs ont élargi la galaxie des contenus qui peuvent être présentés dans les résultats de recherche. On retrouve déjà des vidéos, des images et des PDF. Ajoutez à cela l’emplacement géographique et la fraîcheur du contenu et vous obtenez un marché dynamique où seules les approches les plus audacieuses peuvent réussir.

L’art et la science de cet actif demeurent importants, mais en plus de la stratégie, il faut également se concentrer sur l’information et l’inspiration dans ce canal en constante évolution.

L’information: votre stratégie sur le contenu actuel et futur

Quand nous faisons bien notre travail de référencement, nous sommes récompensés avec un meilleur classement dans les résultats de recherches et nous augmentons le trafic organique de notre site Web. Mais il est important de se rappeler ce que les clients, actuels ou potentiels, recherchent. Dans une forme ou une autre, on tape des mots clés pour trouver de l’information, le contenu doit répondre aux requêtes de nos prospects.

Pour être trouvé dans les résultats de recherche, votre contenu doit :

  • avoir une certaine valeur
  • être pertinent
  • être actualisé régulièrement

Ces éléments deviennent encore plus critiques maintenant, puisque Google déploie régulièrement des mises à jour importantes de son algorithme, afin de s’assurer que le contenu qu’il propose soit toujours récent.

La réflexion sur la manière de proposer la bonne information au bon public est une mission critique pour réussir dans le référencement. À cet effet, je vous suggère de relire notre billet sur l’importance du contenu dans le marketing inbound B2B.

L’inspiration : la capacité du message à créer des liens avec les médias sociaux

Une fois le bon contenu créé et la bonne stratégie de référencement employée, nous devons nous assurer que nos renseignements sont dignes d’être partagés.

Développer un contenu de qualité est le moyen le plus sûr d’y parvenir; cependant, dans une arène concurrentielle, l’avantage va à ceux dont le message inspire et oblige les gens à le partager.

Mais on ne parle pas de miracle instantané, au contraire, on parle plutôt de la capacité d’un message d’encourager les interactions futures, puisque le cycle de vente B2B est plus long que celui du B2C.

Comme le SEO évolue, le partage et les interactions des réseaux sociaux seront des facteurs majeurs dans la façon dont les moteurs de recherche calculeront la pertinence du contenu présenté.

Les entreprises devront s’efforcer de développer des contenus informatifs qui seront trouvables et capables d’inspirer le client.

En résumé, alors qu’une nouvelle année est entamée et qu’on sait que le monde de la recherche est en constante évolution, il faudra penser à la façon de fournir de l’information aux clients potentiels, de les inciter à la partager et à passer à l’action.

Avez-vous prévu une stratégie de contenu pour 2012? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et trouvailles en la matière.

2 Responses to "L’importance d’une stratégie de référencement SEO dans le marketing inbound B2B"

  • Nakoma Bourgouin
    18 janvier 2012 - 10 h 43 min

    Article très intéressant et pertinent. Merci!

  • Un contenu de qualité pour un marketing de contenu gagnant : Exo Marketing
    25 janvier 2012 - 16 h 17 min

    […] fondamental d’une stratégie de référencement, comme il est développé dans le billet sur L’importance d’une stratégie de référencement SEO dans le marketing inbound B2B.On le comprend, le marketing éditorial implique toute une démarche qui se doit avant tout […]