C28: recours en civil suspendus mais attention aux amendes !

22 juin 2017 par    Anne-Clotilde Charton

Le 7 juin dernier marquait un rebondissement avec la loi C28 puisque le gouvernement suspendait pour une période indéfinie le droit de recours en civil de la loi canadienne anti-pourriels. Rappelons que cette loi vise à protéger les Canadiens des courriels indésirables ou non sollicités. Cette loi est entrée en vigueur le 1 juillet 2014 et comporte une période de grâce de 3 ans.

La loi C28 en quelques points

  • Concerne les messages électroniques à caractère commercial envoyé à une adresse électronique.
  • Oblige dans la plupart des cas les entreprises à obtenir des consentements préalablement à l’envoi de messages électroniques.
  • Impose des formalités à respecter quant à la forme des communications (lien de désabonnement, …).
  • Requiert que les entreprises puissent fournir les preuves des consentements obtenus.
  • Prévoit des sanctions en cas de non-conformité.

Dès l’annonce de la mise en application de cette loi, les réactions des entreprises n’ont pas été longues à se faire connaître. En effet, ces dernières ont manifesté leurs inquiétudes quant à l’impact de telles mesures sur leurs activités commerciales.  Des associations comme la CMA (Canadian Marketing  Association) se sont également  élevées contre les effets négatifs d’une telle loi et ont permis la suspension du droit de recours en civil.

Que se passe-t-il alors au 1er juillet 2017?

La loi C28 n’étant remise en cause que sur l’aspect de la possibilité de recours en civil, elle reste donc valide. Les sanctions sous forme d’amendes émanant du CRTC restent applicables et risquent même de s’intensifier au 1er juillet.

Si vous avez donc pris vos dispositions pour être en règle avec la loi C28, ne changez rien! Et si vous n’avez pas commencer à vous en soucier, ne tardez plus! À Exo, nous sommes partisans d’un marketing personnalisé et respectueux. Nous mettons en place pour le compte de différentes entreprises des campagnes courriels qui leur assurent de véhiculer une bonne image auprès de leur cible tout en étant efficace dans l’atteinte de leurs objectifs.

Cela vous intéresse? Contactez-nous!

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

Webinaire les Affaires 2017

Être centré sur le client en marketing B2B, de la stratégie à l’action ! Vous…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing