Campagne marketing : comment les optimiser ?

17 avril 2014 par    Anne-Clotilde Charton

Lors de mon dernier billet, j’avais abordé le calcul de la valeur client à travers une formule mathématique. J’aimerai aujourd’hui concrétiser cette formule et cette valeur avec un de ses éléments connexes: les campagnes marketing.

Qu’est-ce qu’une campagne marketing?

On peut définir une campagne marketing par un ensemble d’actions sur une durée déterminée qui répond à un objectif précis comme par exemple  la fidélisation, la prospection,  le lancement de nouveaux produits, …

Comme le montre le schéma ci-dessous, chaque action comporte une cible, concerne une offre, repose sur un support et répond à un sous-objectif d’une campagne.

Campagne marketing schéma

Source : Gestion de la Relation Client, René Lefébure et Gilles Venturi

Cible
Elle correspond aux segments de marché désignés lors d’une action spécifique. Il peut s’agir de prospects, de clients ou d’anciens clients.

Support
Il pourrait s’agir un courriel dans le cadre d’une campagne marketing direct, d’une bannière dans le cadre d’une publicité LinkedIn, …

Offre
Par offre, il faut comprendre ce qui est en rapport avec la campagne marketing, ce que l’on désire mettre en avant et promouvoir. Il peut s’agir d’un produit particulier, d’une gamme de services, …

Pilotage des campagnes marketing

Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs, le pilotage des campagnes marketing nécessite le calcul d’indicateurs. Bien entendu, on trouve parmi eux le retour sur investissement ou ROI. Il va permettre de mesurer le niveau d’efficacité. C’est aussi grâce à ce calcul que l’on pourra identifier comment rendre la campagne plus efficace et apporter les correctifs nécessaires. Le ROI va permettre de comparer les campagnes marketing entre elles et indirectement d’optimiser le budget marketing de l’entreprise.

Enfin, les campagnes marketing font parties intégrantes du cycle de vie du client et à cette fin, elles se doivent d’être archivées et analysées. Pour les gérer, il existe sur le marché de nombreuses solutions comme des logiciels d’automatisation marketing (Marketo, Copernica, …) mais rappelons que des logiciels de gestion clients (MS CRM, Salesforce, …) le proposent également. A travers un prochain billet, nous nous attarderons sur la gestion des campagnes marketing avec le CRM Microsoft Dynamics.

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

2 réponses à “Campagne marketing : comment les optimiser ?

  1. Éric

    Bonjour,

    J’ai récemment fait l’essai d’un système intégré marketing populaire, cependant je le trouve onéreux pour le moment et je n’ai pas besoin de tous les composants. Je me demandais si vous connaîtriez un CRM gratuit avec des fonctions de base (BD clients, suivi des communications, pipeline)?

    Cordialement,

    – Éric –

    1. Anne-Clotilde

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Si vous souhaitez vous orienter vers les CRM peu onéreux voire gratuits, vous pourriez considérer SugarCRM, Vtiger CRM qui sont des open sources. Zoho CRM est aussi assez populaire et propose une version gratuite pour un nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités restreints.

      En espérant que cela vous aidera

      Anne-Clotilde

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing