La conférence B2B Content2Conversion 2017 : comment perfectionner ses outils d’engagement

22 février 2017 par    Alain Thériault

NDLR-Cette semaine, Alain Thériault, nous écrit de la conférence B2B content2conversion 2017, à Scottsdale en Arizona. Désolé Alain, il fait aussi beau ici – du moins, pour le moment !

La 6e conférence annuelle de «B2B Content2Conversion» du B2B Marketing Exchange bat son plein ! Dans le domaine du B2B, c’est un événement phare : 1000 participants, 40 commanditaires avec des solutions technologiques visant spécifiquement le B2B.  Je peux vous dire que ça bourdonne ! L’objectif est de nous fournir des idées et des modèles de travail pratiques afin que nous puissions les appliquer à notre clientèle.

Encourager les échanges entre participants

L’événement est organisé de manière à encourager les échanges entre les participants (d’où le titre). Ainsi des « Topic table discussions » sont proposés et permettent de choisir une table où en mangeant, nous pourrons échanger sur un sujet. Il y a aussi de nombreux déjeuners conférences.

Finalement le « b2bmXpert bar » me permet d’avoir des rencontres de 15 min avec les plus grands experts de l’industrie. J’entends bien en profiter justement ! La force de cette conférence, c’est qu’elle ne perd jamais de vue que c’est la facette humaine de la vente en B2B qui reste la plus complexe. En B2B, il s’agit d’engager des équipes décisionnelles et non pas un individu faisant un achat émotionnel ou impulsif, comme on voit souvent en B2C.

Le B2B est donc une discipline distincte.

Et quant aux sujets abordés par les organisateurs du B2B Marketing Exchange, quels sont-ils ? À la base, les thèmes de la conférence sont familiers : établir une liste de comptes cibles, l’alignement de votre data, acquérir et entretenir les nouveaux contacts, soutenir les ventes, mesurer et optimiser les campagnes.

Ce qui est « Hot » à B2B Content2Conversion

Je peux vous dire que c’est le ABM (Account Based Marketing) qui est la nouvelle folie du moment. Déjà, en faisant la distinction entre Account-Centric et Account Based, EXO B2B se démarquait. Toutefois, les meilleurs de l’industrie du ABM sont sur place avec des études de cas. Mon intention est d’examiner les études qui seront les plus près de la réalité des clients d’EXO B2B.

L’autre thème en vogue est l’utilisation « sur mesure » de médias, de contenus et de messages touchant le marketing et les ventes des prospects de nos clients.

Il y a aussi une section spécifique pour les ventes qui s’avère prometteuse. Une approche de messages ciblés et constants dans un contexte d’équipe de ventes B2B. Exo B2B prône l’intégration des ventes et du marketing depuis longtemps déjà…

De nouveaux modèles de mesure et de suivis des leads sont apparus dernièrement. Là aussi, des démos en direct seront tournées sur place. Ces nouveaux modèles s’adressent justement à ceux qui font face à des équipes complexes décisionnaires en B2B. Ce sera de l’info pratique, surtout pour les gros clients d’EXO.

Le type de comptes que dessert Exo gagne en importance. La compétition féroce nous oblige à être toujours au fait des dernières innovations.  Pour nous, ce n’est plus seulement de faire du bon contenu, il doit maintenant être innovant, voire interactif dans certains cas. Plusieurs cas de contenus interactifs « live » seront démontrés au B2B Marketing Exchange…

J’ouvre mon « Swag Bag » et…

L’atmosphère y est fébrile, le tout est bien organisé. Ça promet. Juste pour vous donner une idée, je viens d’ouvrir mon sac à dos de l’événement :

  • Amazon m’invite à un événement «A.I. et conversion»….
  • Dun & Bradstreet à un atelier sur comment faire des contenus propices au « tracking »
  • Il y a un livre de case studies sur le « Interactive content »
  • Un autre livre sur le tactile marketing automation

 

…à suivre !

 

Alain

 

À propos de Alain Thériault

Si un homme ne marche pas au même rythme que ses compagnons, c'est peut-être qu'il n'entend pas le même tambour. Laissez-le suivre la musique qu'il entend! Diplômé du MBA-HEC marketing en 1994, Alain a rapidement été plongé dans l’effervescence WEB. À titre de directeur du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Udem, il a pendant20 ans aidé étudiants et professeurs à se lancer en affaires. Il a vu l’évolution des technologies du WEB et des T.I. À chaque itération, à chaque nouveau “breakthrough”, il y avait de nouveaux projets d’entreprises associées à ces évolutions technologiques. L’arrivée des médias sociaux et des réseaux sociaux a relancé une nouvelle vague d’entreprises portées par de jeunes (et moins jeunes) ingénieurs! Pendant ces… En savoir plus

Exo B2B Publications

Webinaire les Affaires 2017

Être centré sur le client en marketing B2B, de la stratégie à l’action ! Vous…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing