Derrière tant de laideur physique se trouve une vieille bête au cœur tendre…

14 juillet 2016 par    Claude Malaison

NDLR: Comme dernier billet avant le départ pour les vacances, (ExoB2B sera fermé du 22 juillet au 8 août) nous avions tout d’abord demandé à Vincent Cloutier-Naud de nous faire une analyse tout en parodie du pire site Web qu’il connaisse. Il s’est donc exécuté avec méthode mais chaque membre de l’équipe ou presque a tenu ensuite à commenter en voyant le site choisi. Donc voici le texte de Vincent, suivi des commentaires des autres membres de l’équipe.

TWBSECroyez-le ou non : Google Analytics est installé sur ce site! Voilà tout un anachronisme au milieu de cette paella espagnole de gifs et de couleurs qui ne s’agencent pas!

Au niveau SEO, on remarque un titre H1 des plus «SEO friendly» : world’s worst Website ever. Ces quelques mots résument parfaitement ce que l’on désire promouvoir ici. À un apostrophe près, je vous dirais que j’ai trouvé ce site avec ces exacts mots-clés! Je soupçonne un As du SEO, opportuniste certes, qui a passé des heures (ou minutes) à chercher des volumes de recherche via l’outil planification des mots-clés d’AdWords.

De plus, on voit aussi que la balise meta keyword est absente : désormais vétuste, cette balise pourrait même avoir un impact néfaste selon certains sur le référencement d’un site Web (Google y verrait une tentative de «keyword stuffing»… C’est comme quand tes enfant te demandent chaque 30 secondes en voiture : on arrive-tu? Ça finit comment habituellement? Google dit « shut up »!).

Je m’amuse de temps à autre à regarder quel score Moz attribuerait à ce site; en gros, plus on se rapproche de 100, plus notre site sera bien référencé. Et préparez-vous à être décoiffé comme le toupet de Trump qui descend de son jet privé : ce site a un score hallucinant de 42/100! Holy shit! Alors que du 20 à 35 est très fréquent, ce site fait la barbe (ou la coupe de cheveux à Trump) à nombreux sites sur le Web!

Vraiment, ce site est comme la bête de la belle et la bête : Laid de l’extérieur, mais si l’on ouvre grand la gueule de ce monstre, on y découvre une magnifique flore intestinale de SEO.

Pour ceux qui n’avaient pas compris le parallèle entre ce site et le toupet de Trump, voici une photo :

trump

COMMENTAIRES

Aurèle Zannou

Il faut reconnaître que le site a son propre charme, tout ce qui manque c’est un e-commerce qu’on puisse entrer les informations de nos cartes de crédit suspendues.

Anne-Clotilde Charton

«Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent»

C’est le genre d’expression qui correspond bien à ce site! Des couleurs et animations soigneusement choisies, de telle manière qu’on cherche mais en vain un call to action digne de ce nom qui serait raccordé à un CRM tout aussi performant!
Heureusement, on voit que cela n’affecte en rien les visites du site, qui restent très nombreuses

Alain Thériault

Au plan stratégique, un site c’est très souvent le navire amiral de la marque.

Dans son « look & feel », dans sa navigation, dans ses appels à l’action.

Tout doit être cohérent.
Dans un contexte de branding, de moments de vérité, ce site est rempli de ces petits moments qui vous confirment que: vous êtes bien, sur le pire site ever…
Ce site est donc stratégiquement un bon site….si vous voulez être reconnu comme le pire site 🙂

Jean Gougeon

1- Ce n’est pas «responsive».
2- Il utilise trop de familles de fontes.
3- Ce n’est pas assez «user friendly». Je veux dire pas du tout.
4- Ce n’est pas conçu en utilisant le «f-layout eye pattern»pour ceux qui lisent de gauche à droite.
5- N’utilise pas non plus les patterns Z, X, H ou O ou aucune autre lettre de l’alphabet dans cette optique!
6- C’est où donc oû je dois commencer à parler de l’utilisation minimaliste des Gifs animés?
7- Rouge et bleu n’est pas mieux que bleu et rouge. NON!
8- SVP, ne pas ajuster votre moniteur ou écran pour la balance des couleurs.
9- Ceci est définitivement une bonne base de départ sur quoi ne pas faire en design et expérience utilisateur.
10- Oh! et ce n’est pas RESPONSIVE.

Marc Ruel

Pour avoir étudié l’histoire de l’art pendant un an, je m’enthousiasme facilement pour les couleurs et formes et il est donc difficile pour moi de donner un avis objectif sur ce site. Voici quelques impressions écrites à la hâte.

Mon esprit désapprouve ce qu’il voit. Ça me rend malade. Pourtant, tout cela semble animé et fort joyeux, un peu  comme le groupe One Direction.

Je me souviens quand l’ensemble du WWW (World Wide Web) était comme cela, sérieux !

Le pattern de couleurs du site pourrait être comparé à un accident impliquant un camion rempli de Mr.Freeze.

Finalement, imaginez comment horrible ce serait si ce site était en fait LA réalité et que nous serions tous et toutes dans son rêve super ennuyeux?

Claude Malaison

Vous avez dit site Web ? Je retiendrais plutôt l’image de Vincent soit le monstre à la belle flore intestinale. Mais un monstre tout de même et pas «responsive» pour deux sous, qui utilise un CMS propriétaire des années 1997 à 2003 connu sous le nom de Microsoft FrontPage (Ah! Souvenirs…). J’ai un petit outil très pratique pour l’analyse de site. Un plugiciel du nom de Wappalyzer.

wortsFP (1)

Vincent peut voir la flore intestinale mais nous pouvons aussi voir les autres organes internes. c’est du 1.0 (FrontPage, Unix, etc.) mélangé à du 2.0 comme Analytics mais pas du tout social…

Eh oui! Faut que j’ajoute mon grain de sel médias et réseaux sociaux. Il aurait été moins déplaisant à regarder avec de beaux icônes Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, You Tube, Instagram, Vine, Pinterest, SnapChat, Periscope et pourquoi pas Pokémon Go ???

Toute l’équipe d’ExoB2B vous souhaite de bonnes vacances, chaudes, ensoleillées et reposantes! On se lira à nouveau à compter du 8 août !

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Claude Malaison

Parce que la connaissance, c'est aussi savoir que lorsqu'on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait ! Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans. De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître… En savoir plus

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes

Publication : « Intégration Marketing et Vente »

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing