Le « capital client » en B2B encore sous-exploité au Québec

3 décembre 2013 par    Anne-Clotilde Charton

Dans une étude réalisée par Exo en 2012, nous découvrions avec stupeur que seulement 34 % des entreprises B2B au Québec utilisaient un CRM. Stupeur! Oui, puisque derrière cet acronyme de 3 lettres qui représente bien plus qu’un type de logiciels, on comprend que la place du client dans la majorité des entreprises au Québec dans le B2B n’est pas celle qu’elle devrait être…

Mettre le client au cœur de son organisation : une question de survie!

Parmi les préoccupations des entreprises aujourd’hui, on distingue celles qui concernent leur productivité avec entre autres l’optimisation des processus industriels. De manière générale, les entreprises veulent produire plus, mieux et moins cher. Cette préoccupation en amène une seconde qui est de devenir chef de file sur son segment d’activité en se focalisant sur son « cœur de métier ».

Pourtant que valent ses préoccupations si l’entreprise n’exploite pas le dernier gisement que représentent ses clients? On parle alors de créer de la valeur ajoutée, d’exploiter son « capital client ». Bien que cela puisse paraitre étrange à rappeler, il s’agit là aussi d’un critère de performance pour la pérennité de l’entreprise.

Comment exploiter son « capital client »?

Exploiter son capital client ne signifie pas simplement se doter d’outils comme un logiciel CRM, un centre d’appel… Une vision stratégique doit être élaborée au préalable et peut conduire à modifier l’organisation interne de l’entreprise et parfois même sa culture.

L’exploitation du « capital client » ne peut se faire sans la connaissance client dans une vision globale. Cette dernière réside sur deux prémisses de base : la collecte des données et leurs analyses.

C’est là que le CRM joue son rôle puisqu’il permet entre autres la collecte des données à travers les fonctions de vente, marketing et de service clientèle de l’entreprise. On le comprend ce type de logiciels est donc la base d’une vision intégrée et unique du client, à partir de laquelle une qualification ainsi qu’une étude de la valeur pourront être établis.

En conclusion, l’exploitation du « capital client » pour une entreprise se traduit par un besoin de qualification qui doit être considéré avant tout d’un point de vue stratégique. Une meilleure connaissance des clients permettra aux entreprises de répondre à une problématique de positionnement, et aussi de fidéliser et de retenir leurs clients tout en adaptant leur approche commerciale. Dans les marchés de plus en plus concurrentiels dans lesquels évoluent les entreprises aujourd’hui, exploiter son « capital client » ne devrait plus être une option pour être plus performante, mais un impératif!

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes-ebook

Publication : Intégration Marketing et Vente

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing