web analytics
Go to Top

Blogue

Consultez nos services
Téléchargez la dernière étude
Communiquez avec nous

Exo B2B a saisi l’importance de bloguer dans un contexte d’affaires dès 2009. Depuis ce temps, des centaines de billets ont été publiés. Ils traitent de l’actualité et des bonnes pratiques dans les domaines du marketing intégré, des affaires et des ventes dans le marché interentreprises, ou B2B.

N’hésitez pas à vous abonnez pour recevoir une alerte par courriel lorsqu’un nouveau billet est publié ou commenter et partager les articles de nos blogueurs.

Heartbleed, la plus grande faille qu’a connu internet

Imagé par un cœur rouge, voici ce que l’on surnomme Heartbleed bug. La communauté du web fait face à une menace virtuelle, mais bien réelle. Est-ce que vos informations confidentielles sont compromises ? Que signifie cette menace ? Ai-je été touché ou fraudé ? Dois-je prendre des actions afin de me protéger ? À l’ère où le commerce en ligne semble prendre son envol, est-ce que cet événement doit tout remettre en question?

Lire plus

5 bonnes raisons de faire des campagnes Google Adwords

Google Adwords est une stratégie de marketing web très développée aujourd’hui. Cette « régie publicitaire de Google » permet d’afficher bannières et annonces en fonction de mots-clés. Voici donc 5 bonnes raisons d’utiliser cet outil pour vos campagnes marketing!

À noter que, selon moi, Google Adwords est complémentaire avec Google Analytics et qu’il est important d’utiliser les deux outils simultanément.

Lire plus

Comment le viral est devenu l’arme favorite du marketing

Les réseaux sociaux ont changé la donne sur internet. Depuis leur arrivée, tout le monde le sait et tout le monde le répète, il faut y être présent, et actif, et y pousser un bon contenu. C’est la règle numéro un. La règle numéro deux, c’est de « faire le buzz » et « d’être viral ». Qu’est-ce que c’est ça?

Prenons un exemple : les selfies.

Lire plus

Les groupes de discussion en 4 points

Les Focus Group ou groupes de discussion sont souvent utilisées en recherche marketing, dans un contexte de B2C ou de B2B. Cet exercice s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative, pour laquelle le succès dépend d’une bonne préparation et d’une méthodologie rigoureuse. Voici quelques points à ne pas oublier à propos des groupes de discussion.

Lire plus

Ne jamais prendre pour acquis les parties prenantes

Proposer une solution à un problème d’affaire est l’objectif de toutes les entreprises de produits et services en B2B, dont les startups techno. En général, conclure une vente avec le décideur technique est relativement simple, tandis qu’un peu plus d’efforts sont nécessaires pour faire convaincre le décideur économique. Il va sans dire que ces deux acteurs sont essentiels dans le processus. Mais trop souvent, on se limite à ces deux …

Lire plus

Excellentes en R&D, les entreprises B2B québécoises doivent aussi exceller en mise en marché.

Le Québec est reconnu comme une mine de cerveaux créatifs dans la culture, mais également au sein de nos entreprises. Quatrième au monde derrière la Suède, le Japon et la Suisse et devant les États-Unis et l’Allemagne, le Québec brille en R&D en proportion à son PIB. Par contre, il y a un énorme bémol à apporter. Selon le rapport Deloitte intitulé Le point sur le Québec manufacturier[1], « Le Québec est dans le peloton de tête de la recherche et développement (R&D), mais éprouve de la difficulté à commercialiser l’innovation ».

Lire plus

Le CRM, un allié pour la gestion de la valeur client

Les fonctionnalités des logiciels CRM sont de plus en plus nombreuses puisqu’elles suivent les dernières technologies. Les décideurs ne doivent donc pas s’y perdre et surtout garder en tête l’objectif principal du CRM : exploiter le capital client, et donc accroître la profitabilité de ses clients. Pour optimiser la profitabilité de leurs clients, les entreprises doivent mettre en place un processus de gestion de la valeur client. La valeur client La …

Lire plus

Loi anti-pourriel (C-28) : que faire?

Ce billet vise à vous sensibiliser sur la loi C-28, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Il s’agit d’une loi qui a été mise sur pied par le gouvernement du Canada, dans le but de dissuader et de réduire l’envoi de courriels non désirés, communément appelé Spam. Par contre, toutes les entreprises doivent s’y conformer.

Lire plus

Facebook : osez le reach!

Facebook est un formidable bassin de « potentiel ». Clients, prospects et ambassadeurs de votre produit ou de votre marque, ils sont nombreux et ils ne sont que théoriques. On le sait, mettre du contenu sur Facebook et attendre qu’il soit lu, partagé et apprécié peut être long. Pire encore, il y a des chances que votre page et son contenu, aussi bon soit-il, ne décollent jamais.

Lire plus