Huitième top billet 2016 – 7 éléments clés d’un plan de communication interactif B2B

27 janvier 2017 par    Claude Malaison

Dans la première partie de ce billet, nous avons parlé des quatre premiers éléments à définir dans un plan de communication interactif B2B, soit : le contexte, les enjeux et objectifs, les publics cibles ainsi que les axes de communication et messages. Cela m’a servi de base pour évaluer les plans de communication présentés à mon plus récent cours « Communication interactive d’entreprise » à l’Université de Montréal.

J’aimerais souligner la qualité des éléments analysés dans la deuxième partie du plan de communication. En effet, les moyens et outils en ligne présentés se sont avérés très pertinents. De plus, la majorité des équipes a pris soin de déterminer un échéancier réaliste et des moyens d’évaluation.

5.Moyens et outils de plan de communcation interactif B2B

En fonction des objectifs établis, on détermine ici les meilleurs médias, tactiques et supports pour rejoindre ses cibles. Évidemment, même si quelques équipes ont conservé des outils de type traditionnel, la majorité des moyens proposés étaient de type numérique. Aussi, deux équipes ont présenté des maquettes des outils proposés, ce qui peut s’avérer une bonne tactique pour permettre au client de les matérialiser.

Parmi les outils proposés, la refonte du site incluant un blogue d’entreprise, la publication d’une infolettre, l’importance d’être présent dans les médias sociaux et même de créer une communauté ou un groupe selon sa stratégie de marketing inbound figuraient dans chacun des plans de communication. On insistait davantage sur l’importance d’être accessible partout et sur toutes les plateformes – la mobilité.

Nouveautés 2016

La personnalisation des contenus dans les sites, la collaboration par les sites de partage d’idées ou idéagoras, terme créé par Don Tapscott, l’utilisation intensive de la vidéo et du streaming en temps réel font partie des tendances ou nouveaux moyens cités. Une équipe a même inclus la notion de jeu sérieux « serious gaming » pour augmenter le trafic sur le site et fidéliser ses publics cibles. Une idée audacieuse. Pour ce qui est de la technologie, WordPress a été cité à plusieurs reprises comme plateforme de développement web à privilégier en particulier pour créer un blogue d’entreprise au centre de la stratégie de contenus.

6. Planning ou échéancier

Maintenant que les moyens ou outils sont sélectionnés, il faut les placer de façon stratégique dans le temps, selon un échéancier déterminé et surtout en fonction d’un budget établi. Pour viser juste, il est important de considérer les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation du plan.

Points forts

Un planning sur une période de trois ans a été privilégié par les équipes qui ont inclus cet élément à leur plan, soit la majorité. En plus de l’idée de tester les tactiques par la mise en place de projets pilotes lors d’investissements majeurs, j’ai bien aimé l’idée de découper le calendrier en phases (en fait je leur enseigne cette façon de saucissonner un plan ou un projet). Cette tactique permet de rassurer le client, de planifier des temps d’arrêt pour faire le point, ajuster le budget, réviser le calendrier et procéder à l’évaluation et l’optimisation du plan en fonction des résultats obtenus à la fin d’étapes importantes du projet.

7. L’évaluation

À quoi sert de travailler à élaborer un plan de communication interactif B2B si nous ne mettons pas en place des mécanismes d’évaluation du succès des diverses initiatives proposées. En fonction des objectifs, des indicateurs de performance, ou KPI, doivent être fixés et évalués sur une base régulière. Si les résultats sont positifs, tout va bien. Mais il est possible que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes. Dans ce cas, il ne faut surtout pas considérer ça comme un échec, mais bien réagir rapidement pour optimiser la stratégie sans tarder. Mais dans tout plan de communication, il faut aussi considérer qu’il y aura aussi des bénéfices intangibles, ex : comment mesurer le renforcement du sentiment d’appartenance ?

Points forts

Bien que peu d’équipes aient formulé un objectif de communication quantifiable, j’ai été rassuré de voir que la plupart des équipes avaient inclus des moyens d’évaluation. Parmi les plus populaires, mentionnons les sondages de satisfaction, l’analyse du trafic des sites et des taux de conversion ainsi que le nombre de partage ou commentaires émis par les publics cibles dans les médias sociaux.

Expérience enrichissante

C’est toujours une expérience enrichissante de procéder à l’évaluation de travaux d’étudiants. Aussi, j’aimerais préciser que les critères d’évaluation des plans de communication présentés dans le cadre du cours sont les mêmes que si vous deviez évaluer ceux réalisés par une agence, soit la qualité de la présentation – le pitch, la pertinence, le réalisme et l’originalité du plan et des tactiques et outils proposés, l’intégration des 7 éléments d’un plan de communication et ce qui est essentiel pour s’améliorer, les moyens envisagés pour évaluer son succès.

Félicitations aux étudiant(e)s ! Dans la cohorte du printemps 2016, une équipe s’est tellement démarquée par la qualité de son travail et le dynamisme et l’originalité de sa présentation  que le client, présent avec moi, a demandé à avoir une copie de leur Plan et de pouvoir rencontrer les membres de l’équipe.

 

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Claude Malaison

Parce que la connaissance, c'est aussi savoir que lorsqu'on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait ! Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans. De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître… En savoir plus

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes

Publication : « Intégration Marketing et Vente »

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing