Il a changé le titre de son billet de blog et la réaction fut étonnante!

3 décembre 2015 par    Alain Thériault

J’ai dû changé le titre de ce billet une bonne dizaine de fois, vous vous demandez sans doute pourquoi…et surtout pour en arriver avec celui que j’ai choisi! Jamais je n’avais passé autant de temps à voir et revoir celui-ci. Pourquoi ? Lisez la suite…

Ah, c’était l’époque

À une époque pas si lointaine, un an à peine, la maitrise du marketing de contenu était la clé de voute du marketing entrant. C’est lui qui « drive » les deux autres composantes; le SEO et les médias Sociaux. De plus, dans le monde du B2B, les niches très étroites qu’occupent plusieurs entreprises demandent une compréhension plus grande du sujet, souvent très technique, mais une fois que les connaissances sont acquises, elles permettent d’écrire des billets intéressants à une clientèle captive, à une clientèle naturellement porté à s’engager sur le contenu. Pourtant…

Fatigue

Nous avons tous commencé à ressentir le manque de portée et d’engagement de nos « posts ». Des grands noms du web qui vivaient la même chose se sont mis à parler de changement d’algorithme sur les plateformes. Bien que cela soit vrai, dans les faits, la vraie raison était plus sournoise. Une fatigue s’installait. Une fatigue face à cette frénésie constante des médias sociaux. Une lourdeur face à tant de choses à lire, tant de liens à cliquer, tant de contenus à consulter. Devant la multitude d’onglets constamment ouverts, en attente d’être consultés; certains ont décrochés, saturés d’informations à lire et avec moins envie de s’engager dans une conversation en ligne. Il faut donc que nos contenus « méritent » d’être lus, repris et commentés. Il faut faire une promotion intelligente de nos contenus si nous voulons ressortir sous les yeux blasés des lecteurs…des médias sociaux pour ensuite les amener sur nos blogs ou leur faire lire nos courriels.

On « surfe » de plus en plus, c’est le cas de la dire. On reste en surface, on tri, on sélectionne rapidement ce qui « méritera » notre attention. ATTENTION, le mot magique! Qu’est-ce qui attire encore notre attention sur le WEB ? Les émotions, bien sûr! J’ai donc joué sur votre curiosité pour ce titre. 🙂

Agir maintenant

Si je vous dis maintenant que de grandes marque tels que Coke, Nike et Mercedes ont vu l’engagement des fans chuter de plus de 70% dans les deux dernières années…et qu’un spécialiste des médias sociaux comme Buffer, un spécialiste du SEO comme MOZ et qu’un site sur les stratégies de contenus aussi populaire que Copyblogger ont tous les trois vus des chutes d’engagement similaire en 2015, est-ce que cela vous convaincs qu’il est temps d’agir ?

Vous voulez comprendre et agir ? Téléchargez dès maintenant notre E-book gratuit sur le sujet! Bonne lecture!

 

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Alain Thériault

Si un homme ne marche pas au même rythme que ses compagnons, c'est peut-être qu'il n'entend pas le même tambour. Laissez-le suivre la musique qu'il entend! Ancien décrocheur, Alain a ce petit côté délinquant qui permet parfois d'arriver avec des solutions hors de l'ordinaire.... Dix ans de travail en orientation l'ont amené à s'intéresser au choix de devenir entrepreneur! Après un passage au MBA en marketing d'HEC-Montréal en 1994, il accumule un autre dix ans d’aide aux entrepreneurs à titre de directeur du Centre d'entrepreneurship Hec-Poly-Udem. Dix ans pendant lesquels il sera tour à tour, analyste aux émissions «circuit PME» et «fais-en ton affaire» puis chroniqueur au Journal de Montréal et à de nombreuses… En savoir plus

Une réponse sur “Il a changé le titre de son billet de blog et la réaction fut étonnante!

  1. David, Consultant en Efficacité et mieux-être au travail.

    Bonjour à l’équipe EXO B2B,

    Utiliser les sentiments pour ATTIRER est une technique utilisée dans le cinéma, la publicité et même les journaux. Il faut une bonne ACCROCHE pour que l’internaute clic et soit diriger vers l’article.

    Il faut aussi que l’ACCROCHE parle au public que l’on désire attirer. C’est en partie pour cela qu’il faut définir son AVATAR CLIENT et adapter sa communication (et donc ses titres) à lui seul.

    J’ai défini un plan d’action téléchargeable qui est disponible sans inscription via ce lien : http://fr.slideshare.net/VallsyMachinantDavid/extrait-communiquer-de-maniere-reflechie-et-ciblee

    J’espère qu’il sera utile à votre communauté.

    En tous les cas, bien joué, vous m’avez attiré avec votre titre 🙂

    Au plaisir d’échanger avec vous.

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes-ebook

Publication : « Intégration Marketing et Vente »

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing