Le marketing : un atout essentiel pour l’innovation

15 février 2011 par    Anne-Clotilde Charton

Qu’il s’agisse d’innovation incrémentale (amélioration produit par exemple) ou radicale (par exemple le passage du téléphone à internet), l’innovation sous toutes ses formes est essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui.

En parcourant le blogue de l’ADRIQ* sur l’innovation au Québec, j’ai été surprise de retrouver l’image de l’iceberg pour décrire la structure de la R&D industrielle. Surprise, parce que c’est précisément cette image qu’un de mes enseignants avait utilisée pour situer le marketing stratégique : le marketing stratégique est la partie immergée de l’iceberg tandis que le marketing opérationnel représente la partie visible.

Innovation et marketing impliquent tous les deux des faces cachées de lourds labeurs.

À mon sens, il ne s’agit pas seulement d’une analogie : la fonction marketing a pour rôle de susciter l’innovation des entreprises (innovation pull) et de la contrôler (innovation push). Les parties de l’iceberg de la R&D industrielle et de l’iceberg Marketing se doivent donc d’être communes.

Sans remettre en cause la qualité de ces documents en ligne, j’ai été étonnée par la « quasi- absence » du mot marketing. Bien sûr, à plusieurs reprises l’adéquation entre le marché et l’innovation est citée comme un facteur clé de succès de l’innovation.

Le marketing a sa part dans l’innovation industrielle et son implication ne doit pas seulement se résumer à une étude de marché prouvant ou non l’adéquation des deux éléments. Le marketing doit s’impliquer pleinement dans la stratégie d’innovation de l’entreprise. La R&D industrielle et le marketing doivent donc travailler de concert et former un couple comme celui : « Vente/Marketing » pour garantir des stratégies gagnantes dans l’innovation.

Mais ne nous leurrons pas, tout n’est pas si simple : il s’agit là encore de deux espèces différentes!
* Association de la Recherche Industrielle au Québec

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing