L’intérêt d’une communauté virtuelle en B2B

5 novembre 2013 par    Anne-Clotilde Charton

Le concept de communautés virtuelles est apparu vers 1985. Ce phénomène s’est amplifié avec le développement du web et particulièrement du web 2.0. On constate aujourd’hui une multitude de communautés virtuelles en B2B.

Intéressons-nous d’abord aux communautés virtuelles internes. Il est loin le temps où les entreprises essayaient tant bien que mal de mettre en place des groupes virtuels à travers des forums, des plateformes internes ou autres. L’émergence des réseaux sociaux internes aux entreprises a changé la donne et l’on observe chez les grandes entreprises la formation de communautés virtuelles internes. Ces groupes viennent se superposer à l’organisation de l’entreprise et ont pour objectif de la rendre encore plus performante.

Les communautés virtuelles externes sont hétéroclites. On en retrouve des verticales par exemple Oil and Gas HSE Practitioners avec une intégration par métier sur LinkedIn. Il en existe également des horizontales avec des intégrations par fonction comme celle du Cercle des Directeurs Marketing. Certaines communautés se bâtissent autour d’une marque, comme celle de Zebra par exemple qui réunit ses partenaires d’Amérique du Nord avec Zebra PartnersFirst North America.

Pourtant, force est de constater que les communautés virtuelles en B2B restent assez peu exploitées, voici entre autres ce qu’une entreprise pourrait en tirer :

— Acquérir une meilleure connaissance de son marché
D’un point de vue commercial les communautés virtuelles représentent une source de données et d’informations riches et faciles d’accès.

— Conforter son image de leader
Lancer et développer une communauté peut permettre à une entreprise de conforter son image. Qu’il est facile de s’autoproclamer leader dans son domaine à travers quelques lignes sur son site internet! Mais il est beaucoup plus probant d’animer une communauté, et d’autant plus en B2B où l’aspect technique tient une place particulière.

— Impacter sa relation client
Bien que l’objectif premier d’une communauté virtuelle ne puisse être la vente de ses produits ou services, elle peut être l’occasion de soutenir un programme de fidélisation ou pourquoi pas de réactiver d’anciens clients. Animer une communauté va aussi permettre d’humaniser son organisation.

Enfin, plus la communauté virtuelle formée sera forte plus les conséquences commerciales se feront sentir. Le défi pour une entreprise reste donc d’initier, mais surtout de développer un groupe d’intérêt en veillant à générer de « l’engagement », principal gage de sa pérennité. Afin d’y parvenir, l’entreprise devra utiliser une stratégie de contenu adaptée.

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Une réponse sur “L’intérêt d’une communauté virtuelle en B2B

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing