Le marketing inbound en B2B, un complément au marketing traditionnel

Collaboration – 24 mars 2015

Né du web 2.0, le marketing inbound est depuis 10 ans sur toutes les lèvres des intervenants du marketing. Il concerne à la fois le processus marketing et le processus de vente. En effet, il permet des générer des leads ou des pistes de vente qualifiées mais intervient aussi dans leur conversion en client et même dans leur fidélisation.

Le marketing inbound consiste à mettre à disposition par différents canaux (blogues, réseaux sociaux) un contenu à valeur ajoutée qui va attirer une cible préalablement définie.

Qu’est-ce-qui en fait son intérêt?

L’intérêt du marketing inbound par rapport au marketing outbound repose sur différents éléments. En voici quelques-uns :

  • Une plus grande efficacité;
  • Un cout par lead moins élevé, jusqu’à 62% moins élevé que dans le marketing traditionnel;
  • Une relation non intrusive et qui engendre un dialogue one to one et de l’engagement;
  • Une mesure plus précise.

Inbound et outbound, deux approches complémentaires

Bien qu’en général, les approches plus modernes annihilent les approches existantes, il n’en est point pour le marketing inbound. En effet, attirer des cibles par du contenu demande du temps. Coupler le marketing inbound avec le marketing outbound ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise car il permettra justement d’optimiser ce temps.

Voici quelques activités concrètes du marketing traditionnel, que nous recommandons donc de mener de concert avec les activités du marketing inbound :

  • Infolettres client : Considérées comme la 4e tactique marketing la plus efficace pour le contenu (2010 B2B Content Marketing Benchmarks, Budgets and trends Survey), les infolettres représentent un parfait outil marketing pour partager du contenu éducatif, institutionnel, informationnel ou encore commercial. Elles sont aussi l’occasion de créer une relation plus forte avec ses clients et de se rappeler à ses prospects.
  • Courriels d’invitation à des évènements professionnels: les campagnes de courriels dont ils font partie représente un moyen très efficace et rentable pour rejoindre une audience cible et ce avec un taux de conversion élevé (cf étude de cas EastPack).

Plus que ces deux exemples, la majorité des tactiques marketing traditionnelles peuvent donner un bon coup de pouce au marketing inbound. Il serait dommage de s’en priver!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue