Marketing inbound: mais qui sont les vrais influenceurs ?

7 juin 2016 par    Claude Malaison

Aujourd’hui notre blogueur invité est  Claude Malaison, un chroniqueur de la mutation numérique au Québec et ailleurs. Voyez son blogue, emergeance web

Il se dit beaucoup de choses ces temps-ci sur les influenceur(e)s en particulier dans le domaine du marketing, qu’il soit B2B ou B2C. Pour que votre stratégie de marketing entrant (inbound) fonctionne, c’est maintenant un incontournable: elle doit comprendre des actions précises pour rejoindre cette masse informe mais omniprésente et omnipuissante que sont les nouveaux monarques du Web et du marketing. Hors des influenceurs, point de salut!

Pour aider à cerner ces drôles de «bibittes», et dans le but avoué de rendre la vie plus facile aux entreprises impliquées dans le marketing de leurs produits et/ou services en B2B, beaucoup de pseudo spécialistes (autre bon sujet de billet) se permettent de dresser des listes ou palmarès d’influenceur(e)s (image ci-dessus) et des mesures de votre propre influence basées sur des sources aussi peu fiables  telles que Klout, PeerIndex, KredCommun.it et bien d’autres.

Pour ma part et je l’ai écrit à maintes reprises sur mon propre blogue, je me méfie de ces classements ou de ces listes. D’ailleurs, comment se mesure l’influence et qu’est-ce qu’un influenceur ? D’une part, tous les sites qui mesurent l’influence gardent jalousement le secret sur leurs indices de mesure alors que les définitions d’influenceur(e) se font rares et souvent vagues comme ici sur blog.kissmetrics.com, sous la plume de Kristen Matthews  marketing et «community manager» chez GroupHigh à Boulder au Colorado :

«Now that word of mouth recommendations and criticisms spread through social media faster than fire in a dry field, influencers are people who are active on social media and blogs. They also are brand advocates and niche promotersIf you take away only one thing from this guide, please retain this crucial bit of advice from Jay Baer: “True influence drives action, not just awareness.»

En gras ci-dessus,  nous avons donc un début de définition sur ce qu’ils sont… Mais non satisfait, j’ai posé directement la question à Google: Qui sont les influenceurs sur le Web ? Voilà la réponse qui est sortie en premier, venant de blog.comexplorer.com :

«Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, le marketing d’influence».

Bref, ils sont partout, hors des anciennes hiérarchies et s’expriment sur une passion, une expertise. Ils seraient, selon les spécialistes marketeurs, le petit lutin à la marmite d’or du  marketing inbound. La clé de votre réussite !

«Ce sont des individus, pas des professionnels du marketing, des personnes inconnues qui ont utilisé le web et les réseaux sociaux pour devenir des célébrités. Il en existe sur tous les thèmes, tous les sujets, dans tous les domaines et ils sont sur tous les réseaux sociaux». Et plus souvent qu’autrement des blogueur(euse)s.

Et coïncidence, juste avant de publier ce billet, le site de la communauté MarketingProfs a publié un billet sur le marketing d’influence avec une intéressante infographie que je reproduis ci-dessous:

infmontage

En apparence, tout y est : définition, types, chiffres, etc. Mais je demeure dubitatif. On ne chiffre pas l’influence, on chiffre l’activité et l’étendue du réseau mais ces dernières ne créent pas nécessairement l’influence. En marketing B2B comme en communication ou comme sur les réseaux sociaux, surtout avec un blogue, elle découle à mon avis d’un long et méticuleux travail de recherche, d’originalité du propos et de l’écriture et un mélange d’analyse factuelle et d’opinion. Un peu comme le référencement naturel, le capital d’influence et de crédibilité se bâtit un «post» à la fois !

Et ce qui parle encore plus fort que les mots, graphiques ou vidéo, c’est une vidéo sans mots… La première fois que j’ai vu cette vidéo, c’était en 2008. On est huit ans plus tard mais elle est toujours aussi évocatrice de de l’influence d’une personne sur une communauté..

danse

Pour vous justement, c’est quoi un influenceur ?  Et nommez-moi UN ou UNE influenceur(e) du Web, que ce soit au Québec ou ailleurs. Nommez-moi un ou une gourou du Web qui fait des conférences sur comment mieux utiliser LinkedIn pour «booster» vos affaires et améliorer votre marketing inbound et qui pourrait entrer dans la catégorie «influence» ? Le graphique ci-dessus en identifie quatre types: les experts en réseaux sociaux, les populaires sur YouTube, les blogueurs et les gens célèbres. D’accord avec ça ?  Allez, nous attendons vos commentaires et qui sait, nous en ferons peut-être une liste ! 🙂

 

Image tirée du site oncrawl.com

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de Claude Malaison

Parce que la connaissance, c'est aussi savoir que lorsqu'on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait ! Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans. De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître… En savoir plus

Exo B2B Publications

Intégration Marketing et Vente

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing