Planification 2014 : faites face à vos enjeux!

10 décembre 2013 par    David Chabot

Saviez-vous que 17 % des entreprises canadiennes de taille moyenne[1] ont mis la clé sous la porte entre 2007 et 2010? C’est une entreprise sur six![2] Mis à part les facteurs macroéconomiques et conjoncturels qui ont contribué à cette triste statistique, plusieurs d’entre elles avaient négligé de faire une bonne planification stratégique.

Cela passe par un exercice classique, mais ô combien fondamental, la cartographie de vos Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM)[3] et leur analyse comparative déclinée en enjeux corporatifs.

Connais-toi toi-même!

Formaliser l’état de la situation tel qu’il est aujourd’hui dans une grille des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces est la base vous me direz. Mais avez-vous récemment fait cet exercice de façon structurée et sérieuse?

Vous pourriez être surpris des changements année après année. Faites-le annuellement. Ne soyez pas complaisant. Invitez des personnes de confiance pour mettre à l’épreuve vos conclusions.

Quels sont vos enjeux?

L’analyse des Forces et Faiblesses en rapport aux Opportunités et Menaces est essentielle pour définir les enjeux que votre entreprise doit prendre en compte dans son projet de croissance.

Cette analyse de fond permet entres autres de :

  • saisir la nature des éléments à améliorer de votre entreprise comme la structure de votre force de vente et votre réseau de distribution
  • identifier les acquis sur lesquels vous pourrez bâtir votre projet tel votre position dominante dans un créneau ou votre propriété intellectuelle
  • identifier les actions urgentes à entreprendre comme l’adaptation de produits et services en réponse aux demandes du marché
  • identifier les menaces les plus sérieuses provenant de la concurrence ou de facteurs externes
  • identifier les segments de marché les plus porteurs
  • etc.

Élémentaire me direz-vous… mais l’avez-vous fait récemment?

Seulement après avoir fait le travail de fond pourrez-vous faire un plan d’action. L’expression le dit, un plan, d’action. Ces actions sont motivées par des enjeux auxquels l’entreprise a décidé d’agir. Et pour identifier ces enjeux, il faut faire l’état de la situation.

Quel est votre plan d’action?

Les enjeux identifiés et sur lesquels l’entreprise a décidé d’agir sont la source même des objectifs corporatifs de l’année ou plus loin à atteindre. Il revient à les transposer dans un plan d’action! Je vous réfère ici à mon article sur le sujet écrit l’an dernier pour amorcer vos réflexions concernant les questions de stratégies et de tactiques marketing pour l’élaboration de votre plan. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous épauler ou prendre en charge ce processus.

Ferez-vous partie des statistiques?

À la veille de 2014, plusieurs d’entre vous sont à préparer vos budgets pour l’année à venir. Vous vous fiez certainement à votre plan d’action de l’an dernier pour l’élaborer. J’ajouterais dans votre budget un exercice qui aurait pour effet de bonifier vos résultats et qui aura un impact sur votre plan de croissance : une planification stratégique, du moins, revisiter l’état de la situation. Vous pourriez être surpris de constater les menaces qui pèsent sur votre entreprise ou d’en apprendre plus sur ses opportunités de croissance.

Ne faites pas partie des statistiques malheureuses, donnez-vous le cadre stratégique pour mener à bon port votre plan de croissance, revisitez votre Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Préparez-vous à faire face à vos enjeux!

 


[1] 100 à 500 employés

[2] BDC – Banque de Développement du Canada

[3] En anglais, SWOT : Strenght, Weakenesses, Opportunities, Threats

 

service_strategie

Stratégies Marketing

Élaborées à partir des meilleures pratiques, Exo B2B propose des stratégies innovatrices, gagnantes, et qui se démarquent de votre concurrence.

En savoir plus

service_outils

Création d’outils

La planification stratégique marketing permettra d’identifier un certain nombre d’outils jugés essentiels à la commercialisation de vos produits et services.

En savoir plus

service_ouvre

Mise en œuvre

La mise en œuvre de tactiques demande des ressources. C’est pourquoi nous offrons des services de conception, de design, de production et de diffusion.

En savoir plus

service_turnkey

Programme clé en main

Nos programmes clé en main ont été développés de façon à vous livrer un projet de A à Z : études, prestations de services et outils de support prêts à être exploités.

En savoir plus

À propos de David Chabot

Saviez-vous que 17 % des entreprises canadiennes de taille moyenne[1] ont mis la clé sous la porte entre 2007 et 2010? C’est une entreprise sur six![2] Mis à part les facteurs macroéconomiques et conjoncturels qui ont contribué à cette triste statistique, plusieurs d’entre elles avaient négligé de faire une bonne planification stratégique. Cela passe par un exercice classique, mais ô combien fondamental, la cartographie de vos Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM)[3] et leur analyse comparative déclinée en enjeux corporatifs. Connais-toi toi-même! Formaliser l’état de la situation tel qu’il est aujourd’hui dans une grille des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces est la base vous me direz. Mais avez-vous récemment fait cet exercice de façon… En savoir plus

3 réponses à “Planification 2014 : faites face à vos enjeux!

  1. Normand

    Merci David pour ce rappel Ô combien essentiel mais négligé. Je vais l’appliquer plus que jamais cette année pour mon équipe et moi.

    1. David

      Merci Normand. Les défis suivant cette planification seront entre autres dans la mesure des efforts et l’agilité pour apporter les correctifs rapidement pour atteindre tes objectifs. N’hésite pas à me contacter pour discuter de ton plan. Bonne année 2014!

Exo B2B Publications

integration-marketing-ventes-ebook

Publication : Intégration Marketing et Vente

Lorsque le marketing et les ventes sont alignés, les entreprises voient leurs revenus croître 32%…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing