Produire du contenu dont on se souvient, ou continuer de perdre de l’argent ?

7 juin 2017 par    Alain Thériault

Selon Yoav Schwartz, PDG d’Uberflip, chaque année, 50 milliards de dollars sont consacrés au contenu non utilisé. Et selon CEB, 84% des spécialistes du marketing ont l’intention de dépenser plus de budget en contenu que l’année précédente. Est-ce juste moi ou il y a quelque chose de vraiment, VRAIMENT anormal avec cette situation ?

Et ce n’est pas tout…

… tout ça pour capter seulement 15 secondes d’attention, la plupart du temps !!!! Selon, Mark Schaefer, 55% des adultes passent moins de 15 secondes sur un contenu.

Combien d’argent investissez-vous dans la production de ce contenu non-utilisé ?

Il est temps de rendre votre contenu inédit, impossible à ignorer ou même mieux, le rendre contagieux.

Nous nous souvenons tous de la fameuse citation de Maya Angelou :« J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir ».

Le storytelling pour un contenu inoubliable

C’est pourquoi la tendance du storytelling a été si forte ! Nous essayons de faire sentir à nos lecteurs quelque chose. Malheureusement, en B2B, nos «histoires» sont souvent trop factuelles, n’ont pas d’intrigue et aucune intensité émotionnelle.

Mais cela ne devrait pas être ainsi. Vous souvenez-vous de l’épopée de Jean-Claude VanDamme entre deux camions Volvo ?

volvo-pub-van-damme

Bref, il y a quelque chose à raconter, et ce entièrement B2B. Pouvez-vous faire de même ? Assurez-vous que votre contenu réponde à la question: de quoi mon auditoire doit se souvenir ?

Rendez-votre contenu analysable / scannable

Les gens analysent votre article avant de commencer à lire, ils recherchent des indices, des morceaux de «cela en vaut-il la peine ?». C’est pourquoi opter pour l’infographie, l’image ou la vidéo appropriée permet de mettre l’accent sur votre contenu important.

C’est aussi pour cela que les citations sont si populaires. Elles sont faciles à transporter et nous leur donnons leur propre sens ! Elles jouent sur le registre émotionnel ! Pensez à internet tout comme celui qui le fait plus haut dans cet article.

Je peux presque entendre Yoda dire: “Inoubliable, tu dois être”.

Oui maître…

Je m’éloigne du sujet, laissez-le pousser plus loin, faites-le : Impossible à ignorer !

Faites du contenu impossible à ignorer

Dans son livre Impossible d’ignorer, Carmen Simon Ph.D. dit que selon la recherche, il existe 15 variables que vous pouvez utiliser pour influencer la mémoire. Pour que vos lecteurs s’engagent, mettez-en au moins 7 dans les premiers 40% de votre contenu. Jusqu’à maintenant, j’en ai utilisé 8 facilement, pouvez-vous deviner la plupart d’entre eux ? La liste des 15 se trouvent à la fin de cette publication (ne cherchez pas, essayez de les comprendre).

Il faut se rappeler d’une chose, mais celle-ci doit être distinctive. Quelque chose à ce sujet doit se démarquer.

En B2B, l’ajout d’une petite touche humaine peut vous emmener loin. Essayez d’impliquer au moins un ou deux sens. Voyez-vous comment cela fonctionne ?

Ensuite, si vous voulez que les gens réagissent face à votre contenu, quelle est la prochaine étape ? Commencez par répondre à la question : Qu’est-ce que je veux que mon public fasse ?

Il doit y avoir un extrait partageable là-bas quelque part!

Sachant que le bouche à oreille génère deux fois plus vente de publicité, selon McKinsey & Company, comment pouvons-nous faire en sorte que les gens parlent de nous, partagent nos histoires et nos faits ?

Rendez-le viral !

Jonah Berger parle des 6 étapes clés pour rendre votre contenu contagieux dans son livre qui porte d’ailleurs le même nom.

Tout d’abord, c’est la monnaie sociale : lorsque vos lecteurs pensent qu’ils font partie de quelque chose, ils obtiennent une sorte d’information privilégiée, qu’ils sont, dans le savoir. C’est pourquoi ceux qui s’abonnent à notre liste reçoivent du contenu exclusif que nous ne publions pas ailleurs.

Ensuite, il y a le déclencheur: Tip-of-Tongue = Top of Mind (au bout de la langue = présent à l’esprit). Rhum et …., Beurre d’arrachide et … Si je parle de marketing intégré, c’est marketing &… Une partie de votre contenu peut « déclencher » autre chose. Quels sont vos noms, vos services, votre produit, votre histoire ?

Les émotions : se sentir bien, être effrayé, être choqué, rire. 4 choses de base que votre contenu peut faire. Le meilleur : quand on s’en intéresse, nous partageons (joli petit déclencheur ici ne pensez-vous pas ?). Lorsque nous avons l’un de ces 5 déclencheurs, nous avons tendance à partager.

Public : Construit pour se développer et se montrer. À l’ère des médias sociaux, vous voulez que les gens partagent non seulement auprès de leurs amis proches, mais également à un public plus large.

Valeur pratique : Pouvons-nous faire quelque chose avec ça. Les parties « exploitables » du contenu. Il y a beaucoup de conseils dans cet article, lequel choisirez-vous ?

Histoires: des histoires intéressantes avec un «noyau», sont une pépite d’or. Où est la leçon, que voulons-nous qu’ils « obtiennent » ? C’est un fait important, pour combien d’annonces vous souvenez-vous de l’histoire, mais pas de l’entreprise derrière elle ?  Assurez-vous que votre « pépite » soit identifiée à vous le plus possible.

Et n’oubliez pas, réactivez le message le plus important avant de les emmener ailleurs…

Les variables

  1. Contexte
  2. Les indices
  3. Particularité
  4. Émotion
  5. Faits
  6. Connaissance
  7. Motivation
  8. Nouveauté
  9. Qualité (de l’information)
  10. Pertinence
  11. Répétition
  12. Contenu autogéré
  13. Intensité sensorielle
  14. Aspect social
  15. Surprise

 

yoda-marketing-meme

À propos de Alain Thériault

Si un homme ne marche pas au même rythme que ses compagnons, c'est peut-être qu'il n'entend pas le même tambour. Laissez-le suivre la musique qu'il entend! Diplômé du MBA-HEC marketing en 1994, Alain a rapidement été plongé dans l’effervescence WEB. À titre de directeur du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Udem, il a pendant20 ans aidé étudiants et professeurs à se lancer en affaires. Il a vu l’évolution des technologies du WEB et des T.I. À chaque itération, à chaque nouveau “breakthrough”, il y avait de nouveaux projets d’entreprises associées à ces évolutions technologiques. L’arrivée des médias sociaux et des réseaux sociaux a relancé une nouvelle vague d’entreprises portées par de jeunes (et moins jeunes) ingénieurs! Pendant ces… En savoir plus

Exo B2B Publications

Webinaire les Affaires 2017

Être centré sur le client en marketing B2B, de la stratégie à l’action ! Vous…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing