La puissance des rapports dans un CRM

20 septembre 2016 par    Anne-Clotilde Charton

Quand vient le temps de choisir une solution CRM pour son entreprise, ce qui vient à l’esprit en premier en général sont les considérations techniques. Est-ce que la solution va s’intégrer facilement à mes outils et systèmes existants (emails, média sociaux, site web, ERP, …)?

Bien sûr l’ergonomie de la solution, sa facilité d’utilisation en mode mobile ou encore sa capacité de s’adapter aux processus sont des critères auxquels les entreprises vont penser. Cependant elles en oublient couramment la fonction de reporting de la solution CRM.

Très souvent, les prestataires vantent les mérites de telles solutions à fournir tels rapports. Des exemples visuels sont même présentés.  Il s’agit en général de rapports pré-paramétrés, ce qui va rassurer l’entreprise et lui faire oublier d’examiner cette fonction autant en profondeur que d’autres comme celles citées plus haut.

L’importance des rapports dans un CRM

Pourtant la fonction de reporting est une des fonctions principales d’une solution CRM, puisque c’est grâce à elle que vous allez voir votre entreprise de l’intérieur, donc mieux la connaître et ainsi vous aider pour vous guider dans vos prises de décisions. Vous comprendrez donc que les rapports préprogrammés vous seront très utiles mais certainement pas suffisants. Puisque votre entreprise est unique, elle nécessitera des rapports spécifiques qu’il vous faudra programmer ou faire programmer.

«Accro» aux rapports

Une fois votre solution CRM bien en place, avec des données complètes, justes et à jour (le rêve quoi!), vous devriez rapidement devenir «accro» aux rapports que ce soient pour évaluer votre équipe de ventes, faire des prévisions sur votre chiffre d’affaires,  etc. … C’est à ce moment en général que les premières désillusions apparaissent et que l’on découvre certaines limites de la solution CRM.

Besoins en terme de rapports

Afin d’éviter cela, il est pertinent que l’entreprise se projette rapidement sur ses besoins en terme de rapports et ce, dès le choix de la solution CRM. Elle devra donc anticiper les différents  types de rapports qui lui seront nécessaires. Pour chacun, il faudra déterminer  entre autres:

– son objectif
– son destinataire
– sa fréquence
– son aspect visuel
– le type de données qu’il utilisera

Consultez tout le monde

Les rapports les plus importants pourront figurer dans le tableau de bord spécifique à chaque utilisateur du CRM. On le comprend donc, négliger la fonctionnalité de reporting, c’est négliger une part importante d’un CRM. N’hésitez pas donc à consulter les différentes fonctions de votre entreprise (marketing, service à la clientèle, vente) mais aussi les différents niveaux dans ces fonctions (manager, technicien, représentant, …) afin de prendre en compte leurs besoins en reporting. En plus d’utiliser votre solution à son plein potentiel, vous vous ferez des alliés dans son adoption en leur démontrant sa pertinence!

Si vous désirez en savoir plus sur comment choisir une solution CRM, n’hésitez pas à contacter les spécialistes!

À propos de Anne-Clotilde Charton

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  » - Albert Einstein Travailler chez Exo, c’est s’impliquer auprès de plusieurs entreprises B2B à travers la fonction marketing et de le faire dans les règles de l’art! Donc en gardant toujours nos référents dans un coin de notre tête, à jour avec les dernières technologies et bien sûr avec une vision transversale de l’entreprise. Diplômée d’un Master en marketing et publicité, Anne-Clotilde est passionnée par les nouvelles technologies et des possibilités qui en découlent pour les entreprises. Elle compte diverses expériences professionnelles à l’international à travers des postes en vente principalement.  Elle possède une expertise dans l’utilisation de CRM, sujet… En savoir plus

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing