S’engager dans les réseaux sociaux en B2B

24 novembre 2016 par    Marc Ruel

Récemment dans mon fil LinkedIn, je suis tombé sur un vidéo accompagné de 3 commentaires négatifs. Le lien, en fait, n’allait pas vers un vidéo (qui semblait intéressant) mais plutôt directement vers un formulaire à remplir afin de voir ce vidéo. Les gens n’ont pas aimé et ils l’ont fait savoir.

Ma gang de prospects, vous !

En fait l’entreprise, qui a mis en ligne ce « vidéo », a transgressé certaines règles de ce médium. Au lieu de privilégier le contact et l’engagement, ils ont voulu bêtement « ramasser » le lead. Au lieu d’aider et d’informer, ils ont exigé que la personne se comporte en prospect sur le champ.

Les entreprises B2B cherchent des réponses

Les entreprises en B2B sur les réseaux sociaux ne veulent pas se faire embarquer dans des « funnels ». Ils cherchent des réponses à leurs questions. S’ils pensent que vous pouvez les aider, ils chercheront aussi à avoir une certaine vue sur qui vous êtes au jour le jour (ce que votre site web ne peut leur apporter) et alors ils vous suivront. C’est un contexte moins formel dans lequel vous devez gagner leur confiance sur le long terme, à travers ce que vous partagez et les conversations que vous y tenez.

Lorsque cette entreprise entrera en processus d’achat, « l’indice de confiance » que vous avez bâti sur les réseaux sociaux pourra alors jouer en votre faveur.

Un canal vers l’intérieur de votre entreprise

Les médias sociaux sont un canal qui s’ouvre vers l’intérieur de votre entreprise. Et c’est là que les gens doivent retrouver de la valeur. Du côté B2C dans les réseaux sociaux, on recherche l’expérience: des concours, des images chocs, des vidéos sensationnels. En B2B, on recherche de la valeur: des informations utiles et concrètes ainsi que des preuves que votre produit ou service peut les aider. Tout ça dans un contexte informel où se développe la confiance.

Et si vos vidéos d’étude de cas sont sensationnels, alors là vous êtes vraiment chanceux : ).

Du contenu pour les décideurs

En B2B, les décideurs dans un processus d’achat sont nombreux : exécutifs, acheteurs, spécialistes de produit, gens du service après vente. C’est autant d’opportunités pour vous de développer du contenu varié qui pourra répondre à leurs besoins. De plus si ce contenu provient des vrais experts dans votre entreprise, cela améliorera votre indice d’authenticité.

La relation prend une place prépondérante sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas aussi que contrairement au B2C, en B2B, la relation prend une place prépondérante. On ne parle pas ici d’une transaction en un coup, mais d’achat d’équipements et de services qui peuvent valoir des des dizaines, voir des centaines de milliers de dollars et s’échelonner sur des années.

Dans ce contexte, mieux vaut ne pas demander aux gens de remplir des formulaires avant qu’ils vous connaissent.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient apprendre davantage sur la manière de s’engager dans les médias sociaux en B2B, Alain Thériault, associé chez Exo B2B donnera une formation le 29 novembre prochain intitulé  « Utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie de marketing B2B ».

 

Bienvenue à tous !

À propos de Marc Ruel

I shall study deserving ― King Lear, William Shakespeare Travailler chez Exo, c’est avoir la chance de réaliser des projets stimulants avec des spécialistes chevronnés. C’est aussi le privilège de collaborer étroitement avec des entreprises B2B dans le but de convertir leurs prospects avec du contenu pertinent et utile. Passer plusieurs heures par jour à faire de la recherche sur le Web dans des domaines étonnamment intéressants, c’est très cool aussi. Après des études en musique au CEGEP Saint-Laurent et en Théâtre à l’Université Concordia, Marc travaille comme comédien au Cinéma et au Théâtre pendant 10 ans, au Québec, en Alberta et en Ontario, notamment au Festival de Stratford pendant deux ans. En… En savoir plus

Exo B2B Publications

Webinaire les Affaires 2017

Être centré sur le client en marketing B2B, de la stratégie à l’action ! Vous…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing