Site web en B2B, Front-end Versus Back-end

13 octobre 2016 par    Aurèle Zannou

Lorsque vous entreprenez la conception d’un site web pour votre entreprise en B2B, très rapidement vous et votre équipe serez confrontés à la question: Devrait-on mettre plus d’énergie sur la structure fonctionnelle du site web? ou autant sur son apparence?

Le Front-end en B2B

Le Front-end de votre site web, c’est sa partie visible, ce que vos utilisateurs voient dans leur navigateur. Il s’agit principalement du contenu (textes, images, vidéos) mais aussi les interactions entre les utilisateurs et ces contenus.

Il y a deux composantes principales sur le front-end de votre site web: la conception des éléments visuels et le squelette. Le design peut-être très spécifique au secteur d’activité de votre entreprise, surtout si elle est en B2B. Les choix de couleur et d’images devraient représenter au mieux vos produits et services. La structure, la forme et l’ordonnancement du contenu doivent aussi en être autant tout en suivant l’ordre de priorité de vos services et/ou de préférence des utilisateurs.

Le Back-end en B2B

C’est généralement l’étape de conception la plus importante, sans pour autant complètement prendre de l’emphase sur le front-end, elle mobilisera une part importante des ressources disponibles pour votre projet. Notamment parce que le travail en back-end représente le coeur de votre site web.

On peut, sans rentrer dans les grands détails, le segmenter comme suit:

  • Le serveur de donnée ou communément le « hosting »
  • La Base de données (généralement relationnelle)
  • L’application ou les web services

Le Travail en back-end paraît plus sensible parce qu’il manipule directement les données de votre site, le contrôle des données, la validation des formulaires, la récolte des informations (préférences/habitudes) etc… tout ceci se déroule au niveau backend. Le sujet prends encore beaucoup plus d’importance pour les sites transactionnels pour des raisons de sécurités et de valeur de confiance.

La tendance en B2B

Si vous avez visité les sites de vos concurrents en B2B ou même ceux dans des secteurs d’activités différents du vôtre, vous avez surement remarqué que le design reste très minimaliste et parfois trop sobre. On a tendance à mettre peu de dynamisme dans les éléments visuels versus le Back-end et la raison principale avancée est que le public cible est restreint et se limite souvent à des PME. Mais ce raisonnement est de moins en moins valable parce que même si tout se concentre au Back-end, il est quand même important de tenir compte du fait que cette partie n’est pas visible à l’utilisateur et que le premier point de contact entre vos services et la clientèle, c’est le front-end! Alors vous aurez beau fait d’avoir un Back-end 5 étoiles, l’utilisateur final pourrait bien se déconnecter de votre site web après seulement quelques seconde si son apparence est peu soignée et cela même si vous avez des offres intéressantes.

Alors pour votre projet de conception de site web en B2B, gardez à l’esprit que votre site n’a pas à être dégarni en front-end au point de le rendre sans saveur. Ne faites pas seulement présenter vos services avec du texte et des images static, rendez les dynamiques:

  • Ajoutez un carrousel (Pas celui avec les mêmes effets de transition que Walt Disney), un simple fadeIn fadeOut peut-être largement suffisant
  • Ajoutez des vidéos, car cela aidera à abaisser le taux de décrochage
  • Proposez vos services et solutions selon la situation géographique de l’utilisateur: il se sentira plus concerné
  • Allez au delà du simple formulaire de contact passif: plutôt que d’attendre que l’internaute clique sur l’onglet contact pour remplir un formulaire, demandez lui comment pourriez vous l’aider dans ses recherches comme s’il était physiquement présent au sein de votre entreprise. Cela est possible grâce aux systèmes de clavardage automatique.

Ce ne sont que quelques points qui vous seront probablement utiles si vous entreprenez de concevoir un nouveau site pour votre entreprise en B2B.
Contactez-nous pour en savoir d’avantage!

À propos de Aurèle Zannou

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénèque Analyse, Conception et Programmation Développement web Front-end Développement web Back-end Programmation avancée sur CMS (Wordpress) Intégration de contenu Web design Vidéographie Gestion de projet en méthodologie agile Aurèle est actif dans le domaine de l’analyse et de la programmation depuis plusieurs années sur des projets aussi divers par leur taille que par leur thématique. Notamment en développement de solutions web, en programmation front-end, back-end et en optimisation pour moteurs de recherche. Il a également accumulé de l’expérience en méthodologie agile, les concepts de relation client et en pilotage de… En savoir plus

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing