La vente en B2B – L’alignement à la rescousse !

Alain Thériault – 16 novembre 2017

De par la complexité des produits, de par la taille de l’investissement, de par les risques encourus, les vendeurs ont toujours eu l’ascendant sur la transaction B2B.  Toutefois, les règles du jeu ont bien changé et changent encore. Il y a tellement de façon maintenant pour le client B2B de s’éduquer que, bien souvent, il en sait maintenant plus que le vendeur sur son produit et sur l’offre de ses concurrents. La bataille est perdue à moins que le marketing et les ventes signent un nouveau pacte, un alignement ventes-marketing gagnant-gagnant où les deux fonctions se supportent mutuellement de manière à reprendre le contrôle des revenus de l’entreprise !

La vente en B2B, un processus qui laisse insatisfait

Ce qu’il faut toutefois réaliser c’est que le client ne voit pas vos départements de ventes et de marketing, il voit votre entreprise et ses agissements… et ce n’est pas beau !

Une récente étude de McKinsey a indiqué que les interactions en B2B se déroulent en moyenne sur 6 canaux différents et que 2/3 des utilisateurs se déclarent insatisfaits !!! Pas surprenant lorsqu’on considère que vente et marketing veulent/peuvent fermer la vente, mais qu’ils ne partagent pas leurs intentions et leur information !

Offrir une expérience client cohérente

Pour augmenter la satisfaction, il faut améliorer l’expérience client (Cx) et pour arriver à améliorer cette expérience, ça prend une entreprise centrée sur le client. Les premiers intervenant sur la scène sont toujours le marketing et les ventes. Pour offrir une expérience cohérente, d’une fois à l’autre, d’un client à l’autre, d’un canal à l’autre, il n’y a pas d’autre choix; vente et marketing doivent être alignés.

Les obstacles

L’alignement Vente Marketing est difficile. La réalité des ventes et celle du marketing sont bien différentes. La façon de les évaluer aussi. Le défi de communication et de collaboration devient important.

Quand, en plus, ces fonctions comprennent de nombreux sous-départements, se lancer dans un processus d’alignement peut vite se transformer en Tour de Babel. Voilà pourquoi le cas EDC est si intéressant. Non seulement, les deux fonctions sont composées de nombreux employés, ceux-ci représentent de nombreuses expertises, différentes nationalités, de différentes générations et un niveau de scolarité particulièrement élevé. Bref, tout pour rendre la situation encore plus complexe.

Alignement vente-marketing: des gains substantiels

Mais, réussir l’alignement vente-marketing comporte des gains substantiels : selon SiriusDecisions les équipes bien alignées augmentent les profits de 15% et la croissance de 19%.  Marketo, un des géants du marketing numérique, rapport aussi que les équipes bien enlignées ont aux taux de succès qui est 50% supérieur à ceux qui ne le sont pas !

Votre opportunité d’en apprendre plus

ExoB2B se considère choyée d’avoir été retenue pour supporter EDC dans cette délicate transformation et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous invitons à télécharger la présentation conjointe que nous avons faite avec EDC sur l’alignement Vente-Marketing lors du Sommet B2B LesAffaires

C’est une occasion unique de voir un cas pratique et de voir comment la mécanique opère dans ce genre de transformation. Il faut être prêt à faire face à plusieurs embûches avant de voir une transformation significative.

Nous connaissons tous les doléances du marketing envers les ventes et celle des ventes envers le marketing. Pour arriver à faire collaborer les deux, un leadership clair est nécessaire. Les étapes à suivre doivent être claires, car il serait tellement facile de tomber dans le « hype » autour des technologies et du data. Plus que jamais, il faut résister à tomber trop rapidement dans la solution technologique.

S’entendre pour réinventer le processus

Il faut comprendre et partager les cultures existantes, redéfinir les collaborations, et insister sur une communication transparente, car se sont là les fondements de la réussite d’un tel projet ! Il n’y a qu’une fois ces éléments en place que nous pouvons réinventer les processus pour ensuite penser aux technologies…

Il y a tellement d’éléments sur lesquels les deux fonctions doivent s’entendre avant d’aller de l’avant !

  • Qu’est-ce qu’un MQL ? Qu’est-ce qu’un SQL ? pour commencer
  • Quel est le Buyer’s journey du client ? Comment « engager » le client ?
  • Quels sont les moments de vérités ? Qui peut faire quoi ?
  • Comment améliorer les « passations » de marketing vers vente, mais aussi de vente vers marketing !!!!
  • Quel est le « lead scoring » sur lequel tout le monde s’entend !
  • De quoi sera fait le « nurturing » et qui le fera ?
  • Sur quoi va-t-on mesurer l’efficacité des deux fonctions à la fois ?
  • Quel sont les ententes de services d’un envers l’autre à développer ?

Et ce n’est que le début….

EDC a fait les démarches dans la bonne direction avec les bonnes pratiques en ayant ExoB2B dans son coin.

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Internet et IA

Internet et l’IA : similitudes à 22 ans d’écart!

Il y a 22 ans, je rédigeais le premier article d'Exo (le "B2B" a été ajouté l'année suivante) intitulé «… Read More...

Stratégies multicanal : pourquoi diversifier est essentiel?

Aujourd’hui, en marketing, nombreuses sont les stratégies, autant traditionnelles que numériques, qui s'offrent à vous comme entreprise. Elles visent à… Read More...

12 caractéristiques qui différencient le marketing B2B du marketing B2C

Le marketing aux consommateurs ou aux entreprises, c’est du pareil au même? Si c’était le cas, l’achat d’un écumeur de… Read More...