4 astuces SEO pour améliorer votre référencement Web

Vincent Cloutier-Naud – 16 novembre 2021

Catégories :

Comment optimiser facilement le SEO de votre site Web?

Un bon référencement Web de votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!…) est un moyen facile de générer du trafic et de convertir de nouveaux visiteurs en clients. Cependant, le SEO (Search Engine Optimization) est un domaine très technique dans lequel il est facile de s’y perdre.

Voici donc pour les non-initié.e.s un petit récapitulatif de certains éléments à prendre en compte dans votre stratégie SEO :

1- Votre contenu doit être unique et informatif, en utilisant les bons mots-clés

Votre contenu se doit d’être de qualité, c’est-à-dire régulièrement mis à jour et s’adresser aux internautes en leur proposant des informations claires et utiles qui correspondent à ce qu’ils sont venus chercher sur votre site. Privilégiez un texte au vocabulaire simple accompagné de plusieurs images qui enrichissent le propos.

Deuxièmement, il est primordial de choisir des mots-clés en lien avec les besoins de votre clientèle cible et de savoir ce qu’ils recherchent le plus.

Et il vous faut un contenu unique ! En effet, les moteurs de recherche vous pénaliseront si vous copiez du contenu existant sur d’autres pages sur le Web, ce qui n’est que justice. Le plagiat n’a pas sa place et les moteurs savent le détecter.

2- Ne négligez pas le référencement de vos pages et améliorez l’expérience utilisateur

C’est la priorité numéro un de toutes vos actions SEO : si l’internaute n’a pas une bonne expérience (User Experience ou UX) lorsqu’il arrive sur votre page, il ne reviendra pas sur votre site.

Voici une liste des éléments clés à améliorer lorsque l’on parle de SEO d’une page (liste non exhaustive) :

  • la vitesse de chargement de votre site Veb (consultez votre score de « Core Web Vitals » sur https://gtmetrix.com/),
  • votre site est-il https (certificat SSL)?
  • Y a-t-il des erreurs (ex. : 404)?
  • Y a-t-il d’autres erreurs techniques sur votre site ou sur la page?
  • Une balise titre et une URL comprenant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner,
  • une balise méta-description de 140 caractères qui suscite l’attention,
  • des textes agréables à lire, divisés avec des balises d’en-tête de <h1> à <h6>,
  • une balise ALT pour les images, puisque les moteurs de recherche ne lisent que du texte.

Google récompense aujourd’hui les sites qui proposent une expérience utilisateur de qualité. Cela passe également par un site adapté aux tablettes et mobiles, qui représentent une source de trafic plus importante.

3- Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus

La portée des réseaux sociaux est un élément à ne surtout pas négliger pour votre SEO. Choisissez ceux qui sont le plus adaptés à votre audience avant de promouvoir vos contenus avec l’aide des publications sur vos pages dédiées et des annonces publicitaires (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads…). C’est un bon outil pour générer des mentions, des partages et des backlinks (lien externe pointant vers votre site Web) qui aident à un meilleur référencement.

Faites également en sorte que vos contenus soient partagés par des influenceurs clés dans votre secteur d’activité et qu’ils écrivent à votre sujet en commentant leurs contenus et en complimentant leurs marques par exemple.

4- Adoptez une stratégie de « Link Building »

Cela consiste à augmenter le nombre de backlinks (au cœur du calcul du fameux algorithme de Google pour le référencement) vers votre site web pour améliorer son positionnement et sa visibilité. L’objectif ici est de penser qualité plutôt que quantité. Acquérir de nouveaux backlinks est souvent l’aspect SEO le plus difficile.

Faites la promotion de votre entreprise sur des publications qui génèrent du trafic et en rapport avec votre offre en y redirigeant des liens vers votre site.

Faites valoir votre expertise en allant commenter sur les blogues et autres réseaux sociaux à haute crédibilité dans votre domaine. Ne faites pas que de la promotion. Faites partie de la conversation, les algorithmes adorent!!!

Vous pouvez également inscrire votre site sur des annuaires, à conditions qu’ils soient de bonne qualité. N’optez pas pour l’achat de backlinks sous peine de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Ce billet traite certains points importants lorsque l’on parle de SEO, mais il existe en réalité une multitude d’autres aspects qui peuvent influencer votre référencement sur les moteurs de recherche. Si vous avez des questions à propos de votre stratégie SEO et si vous souhaitez bénéficier des conseils de la part de nos consultants, n’hésitez pas à nous contacter!

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google Analytics 4 et le B2B – La claque qui s’en vient dans votre face

C’est maintenant officiel: dès le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics cessera de compiler les données. Cela vous laisse, au… Read More...

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

Google Ads : mots-clés payants vs. organiques, comment s’y retrouver?

Vous avez une campagne Google Ads qui fonctionne bien. Elle génère du bon lead à un prix qui fait du… Read More...