4 conseils pour améliorer l’expérience des utilisateurs

Ce billet est une suite de celui paru récemment sous le titre : « 6 astuces pour amener votre site Web au prochain niveau »

Je poursuis donc avec quatre conseils pour améliorer l’expérience des utilisateurs, donner de la crédibilité à votre site et générer des pistes

1- Intégrez des témoignages

témoignages

Lire l’expérience positive d’un autre client, influence et motive les visiteurs de votre site à poursuivre leur exploration. Cela crée un préjugé favorable envers votre entreprise, vos produits ou votre service.

Le témoignage doit être légitime. Il doit comporter le nom complet, le titre ou le rôle de la personne et l’identification de l’entreprise. Si possible, ajoutez l’adresse d’un site Web. De cette façon, les prospects potentiels qui voudront les contacter le feront facilement.

Essayez d’intégrer un témoignage qui relate le produit ou la page que le visiteur lit. Cela ajoutera de la crédibilité au contenu, surtout dans le domaine du B2B où le cycle de vente est plus long.

2- Investissez dans votre fonction de recherche

Ajoutez la petite loupe à la barre de menu de navigation pour libérer une fonctionnalité très sous-utilisée mais très efficace. Elle n’est pas nécessaire pour les petits sites Web. Toutefois, elle est indispensable si vous avez du contenu réparti sur de nombreuses pages. (articles de blogue, de produits ou de services)

Vos pages Web doivent être peuplées de mots clés spécifiques qui se rapportent à votre produit ou service. Elle doivent également contenir un contenu descriptif qu’un utilisateur pourrait éventuellement rechercher.

La page de résultats de la recherche affichera chaque page de votre site contenant le mot-clé que vous recherchez.

Un avantage de la fonction de recherche est que vous gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site. S’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils passeront à l’un des moteurs de recherche géants. En conséquence, ils trouveront probablement ce qu’ils cherchent sur le site Web d’un concurrent.

Investissez donc un peu de temps et d’argent pour rendre votre site interrogeable. Il s’agit d’un projet à long terme qui s’améliore avec le temps. Modifiez constamment votre contenu en vous référant à vos méta-données analytiques pour les mots les plus souvent recherchés.

3- Utilisez votre page d’accueil comme rampe de lancement

Les chances qu’un visiteur qui ne vous connait pas se retrouve sur votre page d’accueil après une première entrée dans un moteur de recherche sont très faibles. Cela signifie que chaque page doit être soigneusement étudiée, planifiée, écrite et conçue.

Toutefois, la page d’accueil est l’endroit où un client potentiel se rendra pour découvrir votre entreprise ou vous-même. Voici une bonne règle de base à retenir. Un visiteur cherche entre 7 et 10 secondes pour trouver ce qu’il cherche. Sinon, il ira ailleurs pour trouver ce qu’il cherche.

Trois éléments clés doivent être présents pour faire passer votre message rapidement. Expliquez en mots et en images ce que vous faites :

  • Choisissez un visuel principal fort pour faire passer le message. Il peut être photographique ou vectoriel, à condition qu’il soit concis et évident.
  • Accompagnez l’image principale d’accueil d’un titre principal descriptif clair et court. C’est généralement votre titre H1 que les moteurs de recherche utilisent pour votre référencement.
  • Ayez une barre de menu de navigation bien structurée. Des liens de premier niveau vers votre contenu, vos produits ou vos services prioritaires sont primordiaux.

Ces liens doivent apparaître « au-dessus du pli ». Là où l’écran de l’ordinateur coupe le contenu vous obligeant à faire défiler les pages pour en voir plus.

Le reste de la page d’accueil devient une rampe de lancement avec différentes sections et des boutons «d’appels à l’action». Ils amèneront les visiteurs à ce contenu rapidement. Idéalement, ils se connecteront avec vous par téléphone ou en remplissant un formulaire.

Au final, c’est pour cela que vous avez un site Web. Motivez l’engagement des clients afin de collecter de précieuses informations de contacts.

4- Amusez-vous avec 404 sans oublier 301

La page « 404 Page Not Found » est utile lorsqu’un résultat de recherche aboutit à une page qui n’existe plus. Cela peut se produire parce que l’adresse Web ou url a été légèrement modifiée ou que le produit ou le service n’existe plus.

L’objectif de la page « 404 Page Not Found » est de rassurer le visiteur. Il faut rediriger rapidement son attention vers d’autres contenus du site. Cette page peut aussi servir à vous contacter pour demander des informations.

Programmer des « redirections 301 » est absolument nécessaire. Lorsque vous passez par une refonte de votre site web, la plupart, sinon tous vos liens, vont changer. Vous ne voulez pas tuer tous les signets que les internautes ont accumulés au fil du temps. Lorsque vos prospects et clients visitent un ancien lien, le 301 les enverra en permanence vers le nouveau lien que vous avez créé.

Idéalement, vous voulez éviter d’envoyer vos visiteurs sur une page 404. L’avantage d’une page 404 est que si vous oubliez de rediriger une ancienne page, un contenu alternatif leur sera proposé pour les remettre sur la bonne voie.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de création ou amélioration de sites Web en B2B, écrivez-nous. On aime partager!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Site Web

6 astuces pour amener votre site Web au prochain niveau

Que vous pensiez à une refonte complète de votre site Web ou simplement à faire certains changements importants, voici quelques… Read More...

CMS et sites web personnalisés, le meilleur des deux mondes

Ça fait des lustres que les sites web sont créés sur mesure Depuis le début du web, dans les années… Read More...

Les études le disent: le marketing de contenu demeure la principale tendance des stratégies de marketing numérique!

Il y a quelques semaines, le Content Marketing Institute (CMI) en collaboration avec MarketingProfs a publié son étude annuelle sur… Read More...