5 astuces payantes pour réutiliser «repurpose» vos contenus en marketing B2B

Jadis, naguère, il fut un temps où dans le blogue d’ExoB2B, nous faisions à chaque année, une compilation des meilleurs billets de l’année. Une façon comme une autre de réutiliser nos meilleurs contenus.

Nos archives ont beaucoup de contenus utiles et populaires. Il serait dommage de les laisser mourir là! C’est vrai quand même, qui va sur un blogue autrement que pour lire le dernier billet paru et diffusé sur les réseaux sociaux ou par infolettre ?

Bien peu.

D’ailleurs j’aimerais bien vous lire sur le sujet en commentaire ci-dessous.

Donc, j’ai vécu une longue période où je ne voulais rien savoir des «Kings du repuposing». Cette méthode équivalait à ne voir à long terme que du vieux contenu sur les blogues.

Vive la créativité et la nouveauté !

Voilà une image tirée du blogue de Buffer, qui illustre bien ce qui s’écrivait. Moins de création et plus de promotion… Le promotion des «oldies» quoi…

L’eau a coulé sous les ponts et j’ai changé mon point de vue: il y a finalement des bons côtés à la réutilisation de contenus.

Voici donc cinq astuces payantes à réutiliser ou recycler intelligemment vos vieux contenus car au contraire de ce que dit l’annonce à la télé, ce ne sont pas des «sertpuarien».

1- Republier des billets qui datent mais dont le sujet est toujours actuel en les rafraîchissant

Comme je le mentionnais, nous avons une banque de près de 500 billets sur tous les principaux sujets en marketing B2B depuis 2009:

  • Automatisation
  • Design et développement Web
  • Intelligence artificielle
  • Lancement de produit
  • Marketing d’influence, de contenu, inbound, mobile ou intégré
  • Martech
  • Notoriété de la marque
  • Positionnement stratégique
  • Recherche marketing
  • Référencement – SEO
  • Réseaux sociaux
  • Stratégies communication-marketing
  • Thought Leadership
  • Transformation marketing

Il y en a d’autres mais faut se limiter quoi …

J’ai souligné en gras les sujets que je préfère et dont je traite le plus souvent. Nous avons une foule de billets dans nos archives dont les contenus sont encore très pertinents en 2020, même si, pour ma part, je les ai écrits depuis 2015 pour ExoB2B, tel que celui sur les influenceurs en marketing inbound.

Le sujet du marketing d’influence est tellement présent dans le portrait actuel du marketing que Lee Odden, expert en marketing de contenu B2B, y consacre toute son énergie et la majorité des billets de son blogue.

Qu’on les aime ou pas les influenceurs jouent encore un rôle très important en marketing, tout dépendant de leurs types, ce qui était le sujet du billet.

Parlant d’influence j’arrive à ma seconde astuce payante:

2- La publication de classements annuels

Top 30 influenceurs marketing 2019

Oui, oui… C’est bien une forme de réutilisation d’un contenu de l’année précédente mais qui est mise à jour. Et croyez-moi, cela fonctionne «big time»!

Pour le SEO mais cela a aussi un impact énorme sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter et un impact important aussi pour la notoriété de notre blogue et de notre entreprise.

Il s’agit là d’un outil majeur dans une stratégie de «Thought Leadership», ce que nous avons fait sur une période de trois ans. Vous pouvez d’ailleurs en lire le compte-rendu dans cette étude de cas: Une campagne B2B qui a de l’influence.

3- Transformer les contenus des billets pour d’autres plates-formes et l’inverse

J’aime bien celle-là, même si on ne s’en sert pas assez souvent. En bref, il s’agit de trouver une série de billets sur le même sujet et d’en faire, soit un eBook ou pourquoi pas, une nouvelle série pour notre infolettre ou encore le contenu d’une nouvelle formation.

Ou encore mieux: reconvertir ces billets en série vidéo ou en sujets de balados !!! Mêmes contenus de blogue mais réutilisés sur quatre nouvelles plates-formes…

Et comme le mentionne le sous-titre, ce peut être à l’inverse. Ainsi, nous avons publié un eBook sur les personas en B2B et le contenu a été réutilisé par Lynda St-Arneault dans ce billet sur le blogue et par Alain Thériault dans une formation.

4- Les compilations des meilleurs billets

Tel que mentionné en début de billet, une autre excellente façon de recycler intelligemment les contenus est de publier une compilation des meilleurs billets.

Que ce soit de l’année qui vient de se terminer ou comme ce pourrait être notre cas bientôt le Top 10 des dix dernières années car 2019 marquait de 10e anniversaire de notre blogue.

Vous voyez l’astuce. Elle est belle et payante à bien des niveaux.

5- La réutilisation des principaux réseaux sociaux

La réutilisation ou le recyclage des contenus dans un blogue a comme corollaire une utilisation nouvelle des réseaux sociaux. Et ici je choisis bien mes mots.

Utilisation nouvelle ne signifie pas nécessairement réutilisation identique des réseaux sociaux.

Un billet de blogue qu’on recycle veut peut-être signifier utiliser les réseaux sociaux pour sa propagation en utilisant les canaux disponibles différemment ou encore en utilisant des nouveaux canaux non-utilisés lors de la publication initiale.

Le traditionnel quatuor Facebook-Twitter- LinkedIn-YouTube pourrait alors être revu pour faire place à un autre incluant LinkedIn-Instagram-Pinterest-YouTube. Ce dernier, vous le voyez, est plus orienté image.

Et surtout ne pas oublier que ce choix se fait également en fonction de la durée de vie des contenus sur ces réseaux. Comme le démontre le tableau ci-haut, notre billet de blogue a une durée moyenne de vie de deux ans, durée qu’on peut allonger avec la réutilisation.

Mais il ne faut pas perdre de vue que sur les réseaux sociaux c’est bien différent.

Notre quatuor traditionnel vous offre une durée de vue ou vie entre 18 minutes et 20 jours alors que le second offre une durée entre 21 heures et quatre mois…

Et oui, je triche un peu…

Je rajouterais une sixième astuce toute simple et utilisée sous chacun des billets sur ce blogue soit de proposer aux lecteurs, un choix de 3 ou 4 anciens billets qui pourraient les intéresser.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de «repurposing content» en B2B, 

Écrivez-nous. On aime partager!

En sa qualité de membre de l’Alliance NextBlue, un regroupement d’entreprises offrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle Watson d’IBM, ExoB2B est bien positionné pour assister votre entreprise dans votre virage numérique

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

La transformation marketing passe par l’IA et la consolidation «martech».

Drôle de question direz-vous mais pensez-y bien... Il y a actuellement plus de 7 000 applications de recensées en marketing… Read More...

Marketing B2B en 2020: voici les 9 tendances de nos spécialistes

Pouvez-vous croire que 2019 est déjà terminée?J’adore cette période de l’année où on s’empresse de la quitter afin d'être déjà… Read More...

LinkedIn: des chiffres qui parlent aux entreprises en B2B

Des chiffres et statistiques qui en disent long sur l'importance de cette plate-forme en marketing B2B. L'infographie ci-dessous a été… Read More...