5 conseils pour rédiger un bon billet de blogue

8 novembre 2018 par    David Lepage
5 conseils pour rédiger un bon billet de blogue

Créer du contenu, c’est un aspect crucial de toute stratégie de marketing numérique. Le blogue est un des outils que l’on privilégie généralement et qui est utilisé par une considérable proportion d’entreprises en B2B.

Cependant, il ne suffit pas d’écrire pour écrire. Si vous désirez rentabiliser vos efforts, il y a des règles à suivre et des bonnes pratiques à respecter. Voici cinq trucs simples qui, même si vous les connaissiez déjà, sont toujours bons à se remémorer, question de rester au parfum des dernières tendances.

À qui vous adressez-vous ?

À force d’écrire, on perd parfois de vue ceux à qui on s’adresse – ou plutôt, ceux à qui on devrait s’adresser. Pire, certains blogues ont été lancés sans réelle planification, « au pif ». Mais comment interpeler vos lecteurs et les transformer en prospects si vous ne savez même pas vraiment qui ils sont ?

C’est ici qu’une étude marketing fera toute la différence. Bien comprendre son marché et sa clientèle permet de dresser un meilleur portrait du lecteur moyen. Ou plusieurs portraits, en fait. Ces personas auront chacun des intérêts, des défis et des problèmes pour lesquels vous pourrez proposer une solution.

Si vous vous adressez à des CEO mais que vos lecteurs sont plutôt des techniciens ou encore des ingénieurs, vos efforts seront vains. À l’inverse, si vous rédigez du contenu très technique alors que les décideurs qui ont besoin de vos services sont plutôt dans le département des finances, ils risquent de se perdre dans vos textes.

Bien connaître son audience, c’est crucial.

Quelle est la valeur de votre contenu ?

Pourquoi vos lecteurs devraient-ils consacrer de précieuses minutes à votre billet ? Vous devez leur proposer de la valeur, un contenu pertinent qui leur apprendra (ou, au moins, leur rappellera) quelque chose d’important en lien avec leur métier ou leur industrie.

Des personas bien définis serviront à établir si votre contenu a de la valeur ou non. Chaque persona offrira des pistes à explorer pour trouver des sujets à traiter. Chaque persona vit des « pains » dans son quotidien professionnel et sera ravi de passer quelques minutes à lire un billet qui pourrait lui être utile.

Votre billet devrait aider ces personas à faire leur travail. Que ce soit en leur simplifiant la prise de décision, en leur proposant une solution à un problème auquel ils font face, ou encore en piquant leur curiosité sur la façon dont votre entreprise peut améliorer leurs affaires. Mais vous ne pouvez pas simplement écrire pour écrire.

Il faut offrir de la valeur à la personne qui prend la peine de vous lire.

La duplication de contenu, la duplication de contenu

Vous avez un calendrier de diffusion à respecter. Les délais sont serrés et la date buttoir approche à grands pas. Tiens ! Recopions le texte d’une vieille étude de cas pour en faire un nouveau billet ! Ou, mieux, copions le billet d’un compétiteur à l’autre bout du monde!

… euh, non?

La duplication de contenu a un impact négatif sur la performance de votre site Web. En plus de voir votre site pénalisé par Google dans son classement, l’expérience utilisateur (UX) est également affectée. Effectivement, à force de relire les mêmes propos d’une page à l’autre, le visiteur risque d’être confus et désintéressé, puis de quitter votre site.

Il est possible que vous ayez absolument à traiter d’un sujet déjà abordé ailleurs. Je reviens alors aux personas : ajustez les propos et le langage utilisés pour les interpeller directement. Revoyez le contenu, améliorez-le et expliquez en d’autres termes en quoi ça devrait intéresser le lecteur. Profitez de cette opportunité pour sortir du cadre plus rigoureux du contenu de votre site afin d’adopter un ton moins formel et plus chaleureux.

Dans certains cas, il est même possible que vous ayez à copier intégralement le contenu d’une page. Ça arrive. Mais faites-le de la bonne façon et employez les balises canonical à bon escient.

Sinon, gardez toujours en tête qu’un blogue doit être vivant. Vous devriez toujours privilégier la création de contenu original, ponctuel et d’actualité.

Optimisation et SEO

Évidemment, vous devez prendre en considération les bonnes pratiques SEO lorsque vous rédigez votre texte.

On ne parle pas ici de tricher en saturant les engins de recherche de mots-clés, tags, keywords, SEO, SEO optimization, SEM, Google, search engine optimization, keywords… Vous vous souvenez de cette époque ? Ça ne fonctionne plus comme ça.

Bien au contraire, les bonnes pratiques SEO, lorsqu’elles sont respectées, rendent généralement votre texte plus cohérent et mieux lisible.

Outre la présence des mots-clés dans vos titres et dans l’URL de votre page, d’autres aspects viennent améliorer votre texte de façon appréciable. Préférer les phrases courtes, par exemple, ou l’utilisation de mots de transition de façon judicieuse, ou encore l’ajout de sous-titres pour mieux baliser vos idées. Toutes ces bonnes pratiques donnent un flot à votre texte et le rendent plus agréable pour le lecteur.

C’est pour les humains, avant tout, qu’on fait du SEO !

Dans quel but ?

Une fois toutes ces belles choses accomplies, une fois le lien cliqué et votre texte lu, que fait le lecteur ?

Le parcours du lecteur ne doit pas s’arrêter au point final de votre billet. Indiquez-lui plutôt la voie à suivre avec des appels à l’action (les fameux « CTA ou Call To Action»). Le but étant, évidemment, de le faire progresser dans l’entonnoir des ventes.

Offrez de télécharger un guide ou une étude de cas. Proposez un abonnement à votre infolettre. Insérez des liens vers vos produits et services à travers le texte. Vous devez saisir cette opportunité et réaliser une conversion ; c’est-à-dire réaliser un objectif particulier avec le lecteur.

Ce que vous voulez, c’est établir un premier contact.

D’ailleurs, je vous invite à nous contacter si vous aimeriez avoir plus de conseils sur le marketing de contenu, ou encore pour réaliser une analyse de votre clientèle !

À propos de David Lepage

Don't Panic. ― Douglas Adams, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy Impliqué dans une variété de projets et d’entreprises, David a laissé sa marque et, surtout, a toujours cherché à développer son potentiel et ses connaissances là où il passait. Se joindre à l’équipe d’Exo est une culmination de son expérience dans des domaines variés où sa plume bien aiguisée et sa grande créativité peuvent maintenant être pleinement mis à profit. Alors qu’il était encore dans la jeune vingtaine David a rapidement découvert sa fibre entrepreneuriale et a cofondé une boîte où il développait des sites web et faisait du design graphique. Les connaissances acquises dans ce domaine lui permirent ensuite de prendre en… En savoir plus

Laisser un commentaire

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing