Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles sont certainement à considérer fortement.

Votre site Web B2B ne performe pas dans les moteurs de recherche? Votre requête dans Google sort sur la 13e page, il y a des chances que votre référencement organique (non payant) soit à améliorer. Un super beau design graphique ne garantit pas que votre site sera performant et deviendra une «machine à générer des pistes de vente ou leads». C’est un boulot de longue haleine, nécessitant de «corriger le tir» continuellement, mais les efforts en valent la peine!

Le SE’Oh’ à l’aide!

H1, H2, meta description, requête-cible, phrase clé, mots-clés, sitemap, url canonique, https, erreurs 404, redirections 301, alt tags, inbound, outbound, vitesse de chargement, images optimisées, mobile responsive …

Ayoye! Qui aurait pensé que ses trois lettres, SEO, pouvaient être aussi compliquées? Pourtant, il faut prendre en compte tous ces mots, expressions et abréviations dans la mise en forme de vos pages et/ou billets. C’est important pour bien «sortir» dans Google et ainsi vous démarquer dans la masse de résultats. Et comme mentionné précédemment, il s’agit d’y mettre un effort constant et soutenu. Vos efforts en vaudront la peine!

Les pages pont

page pont
Cliquez sur l’image pour voir la page pont

Ce n’est pas nouveau comme stratégie de contenu mais très efficace. L’idée derrière cette notion est de rendre accessible tous les liens/pages d’une section de site Web. Par exemple, il peut y avoir un item de menu «Services» qui déroule et affiche six liens vers des pages, ce qui est très bien. L’approche de la page pont est de regrouper les liens de pages sur une même page, l’équivalent de la vieille notion de portail mais en miniature ;-). Ou encore, un mini «sitemap» d’une catégorie spécifique qui relance vers du contenu désiré.

La gestion des pistes de vente «leads» à l’aide d’un CRM

Un système de gestion de la relation client (Customer Relationship Management) tel que Zoho ou Hubspot peut, entre autres, gérer le bassin de contacts nécessaires pour communiquer et faire croître votre entreprise. Il peut aussi capter l’information de clients potentiels en intégrant des formulaires directement sur une page qui vont populer la base de données du CRM. Une panoplie d’options sont ensuite disponibles pour faire le suivi. Et pour prendre avantage de ce contact «chaud», tel que des courriels automatisés (nurturing), ou un courriel de masse s’ils sont «double opt-in».

Les robots conversationnels ou “chatbots” intelligents

On les voit de plus en plus au bas de nos écrans, une icône en forme de bulle de conversation qui une fois cliquée affiche une petite fenêtre de communication. C’est possible pour un visiteur d’interagir avec ce Chatbot pour poser des questions concernant le genre de contenu recherché. Vous pouvez aussi définir un flux de sujet ou catégories préétablies, quand un bouton/lien est cliqué ça va afficher le contenu planifié en amont.

L’avantage de ce robot conversationnel est que le visiteur peut trouver réponse à ses questions, même si vous n’êtes pas disponible.

Une navigation claire et réfléchie

Il faut absolument éviter plusieurs sous-niveaux dans un menu déroulant. Favoriser plutôt une approche «jumbo menu» qui sera divisé en sections bien définies.

Prenez par exemple le site Hootsuite. Le premier item du menu n’est pas un menu déroulant mais un tableau clairement divisé en trois catégories. L’information est très bien structurée autant en version mobile que bureau. C’est très facile de s’y retrouver et naviguer.

Un site Web adapté aux appareils mobiles

De nos jours, les clients potentiels risquent de visiter une page Web sur leur téléphone intelligent. Si l’expérience n’est pas au rendez-vous, ils vont aller ailleurs, point. Le design sur mobile ne sera pas aussi élaboré que sur un ordinateur portable, donc la lisibilité et la structure des menus seront fondamentales pour faire durer une visite.

Voici un outil Google pour vérifier si votre site Web est adapté aux mobiles :
Test d’optimisation mobile

Un blogue dynamique

Les moteurs de recherche aiment bien quand vous publiez du nouveau contenu. Ça peut être une étude de cas, un produit, un service ou une nouvelle. Le blogue lui,  a deux grands avantages. (1) Le contenu, sous forme de billets, est souvent assez long, gorgé de mots-clés et référencé par Google, Bing et autres. (2) Le nouveau contenu servira à informer le potentiel client sur un sujet d’actualité. Ou encore à engager le lecteur dans une conversation ou un questionnement. De là l’importance de laisser en fin de billet un appel à l’action «call to action ou CTA».

blogue dynamique
Cliquez sur l’image pour voir le blogue

Des témoignages crédibles

C’est trop facile de nos jours d’associer la qualité ou satisfaction d’un produit ou service par le nombre d’étoiles attribuées à un commentaire anonyme. Les «trolls» compétiteurs s’invitent trop souvent pour ajouter un commentaire négatif sous un faux alias.

Un site Web B2B doit afficher des témoignages complets, avec le nom, titre, entreprise et si possible le site Web et une photo. Ça ajoute une marque de confiance envers votre entreprise. Il y a aussi la possibilité qu’un client potentiel contacte cette personne pour une référence.

Les micro-interactions

Ce sont des petits mouvements ou réactions qui surviennent quand le curseur passe sur un élément de la page. Que ce soit un appel à l’action ou une zone spécifique. C’est un élément dans la planification de l’expérience usager qui donne un «feed-back» à l’usager qu’il se passe quelque chose ici. Qu’il est possible d’interagir. Il ne faut surtout pas exagérer avec les micro-interactions, «moins donne plus» dans ce cas.

Conclusion pour un site Web B2B réussi?

Ce sont juste quelques astuces pour créer un site Web B2B réussi. Il y a bien sûr beaucoup d’autres aspects à prendre en compte aussi. Vous voulez en savoir plus? Contactez nos spécialistes des sites Web B2B.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Site Web B2B : pourquoi l’améliorer?

À l'aube de l'année 2023, il est important que les entreprises B2B examinent attentivement leur site Web et se demandent… Read More...

Marketing numérique en B2B : les fondamentaux de la génération de «leads» avec Google Ads

Je suis un fan de Google Ads. Non seulement la plateforme est bien conçue, elle évolue merveilleusement bien, offre de… Read More...

Un site one page pour votre entreprise B2B, oui ou non?

De nombreux sites Web (et consultants) consacrés au marketing numérique présentent le site one page comme l'outil le plus efficace… Read More...