Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les produits et services que vous offrez.

Ce sont les détails qui vont faire la différence et vous faire monter dans les résultats de recherche.  

Comme un bon arbitre Web, je propose ce contenu qui sera peut-être du réchauffé pour certains mais mon côté optimiste me dit que ce pourra être instructif pour beaucoup d’autres.  

Assurez-vous que le message est CLAIR et rapidement compris. Sinon, carton jaune!

La façon la plus simple d’assurer une compréhension rapide du contenu de votre site est de « garder ça SIMPLE ». Il ne faut pas surcharger une page, comme ça se faisait dans le temps des bottins téléphoniques, parce que chaque pouce carré comptait.  

L’inverse est aussi vrai, trop peu d’information laisse beaucoup de place à l’interprétation et peu porter à confusion ainsi le visiteur quitte le site sans trop comprendre le message énoncé. C’est la quête éternelle du bon équilibre, le bon dosage. 

Aujourd’hui il faut un contenu qui respire avec un espacement généreux. Les textes doivent être courts et concis pour ne pas perdre l’attention du visiteur.  

Le bon choix d’images et vidéos viennent supporter les titres ou les textes descriptifs et ainsi assurer que les visiteurs comprennent ce que vous essayez de leur dire. Il y a des gens qui comprennent par le visuel ou le graphique en premier et d’autres qui ne regardent pas du tout l’image et lisent les titres et textes d’abord. 

Étant donné que le cycle de vente ou conversion est long en B2B, il faut que le visiteur de votre site quitte avec suffisamment d’information pour étancher sa soif et sa curiosité, pour poursuivre sa réflexion à savoir si votre produit ou service convient à ses besoins. 

Soyez clairs! 

Jouez sur tous les écrans. Sinon, 5 minutes pour inconduite!

Toutes les décisions concernant la structure de contenu, le design et la navigation, qui sont prises durant la phase de la maquette d’un prototype de votre site Web, DOIVENT pouvoir se décliner et se redimensionner automatiquement aux écrans de vos clients potentiels (prospects).  

Même une fois le site déployé, tous les joueurs impliqués, que ce soit les créateurs, les codeurs, les administrateurs se doivent de faire un survol sur différents appareils pour assurer que les produits et services s’affichent parfaitement. 

Le Web réactif (Responsive Web) est prioritaire et devrait être en haut de la «checklist». En 2023, il n’y a plus d’excuse de devoir «pincer» vos doigts pour agrandir le contenu sur un téléphone mobile intelligent. 

Soyez réactifs! 

Optimisez votre référencement organique SEO. Sinon 3e prise et vous êtes OUT!

C’est l’aspect le plus négligé selon moi. Nous discutons avec des clients potentiels et ces derniers disent que leur nouveau site Web aux dernières tendances en design, avec un mise en page magnifique, ne performe tout simplement pas!  

Quand on creuse un peu, nous trouvons souvent des lacunes dans la structure et la hiérarchie des contenus, une rédaction pauvre et une négligence des mots-clés, des images beaucoup trop lourdes pour rien qui ralentissent le site, des détails, oui!  

Mais tous ces détails mis ensemble font que le moteur de recherche va passer au prochain site parce qu’il livre une meilleure expérience client UX, CX, UI. Ok ça suffit les acronymes. 

Une de nos méthodes chouchou pour le SEO est le plugin Yoast sur la plateforme WordPress. Nous l’utilisons sur tous les sites que nous bâtissons avec notre thème maison sur mesure ExoCore. C’est ainsi plus facile d’optimiser jusqu’au point d’allumer deux boutons verts! 

Vous voulez plus qu’une belle vitrine numérique où les gens vont s’arrêter et dire Wow! Vous voulez être TROUVÉS, vous voulez des CONVERSIONS, vous voulez de l’ENGAGEMENT, vous voulez payer les factures? 

Soyez optimal! 

Votre site Web est comme un athlète de haut niveau  

Il faut en prendre soin et s’attarder à tous les petits détails de façon constante pour assurer un RSI (retour sur investissement) optimal. Cette liste n’est pas en ordre de priorité mais elle contribue à un écosystème en santé et prêt à performer  : 

  • Design épuré qui concorde avec l’image de marque (branding) de votre entreprise 
  • Optimisation des mots-clés par page produits ou services 
  • Ajuster la rédaction, modifier les documents PDF 
  • Des «call to action» clairs qui pointent directement vers le contenu désiré 
  • Des images de qualité qui soutiennent les textes 
  • Mises à jour du CMS et des plugiciels (plugins) 
  • Utiliser QUE des mots de passe impossibles à deviner :  CaW[Gw*&qSK<(DLThuQ% 
  • Vérifiez que votre hébergeur Web applique les mises à jour requises pour la sécurité 
  • Connectez vos formulaires Web à un CRM comme Zoho ou Hubspot. 

Démarrer un site Web ou courir un marathon?

Il y a beaucoup d’étapes dans le processus d’élaboration d’un site Web  : 

  • Arborescence 
  • Prototype 
  • Design des maquettes 
  • Développement et codage des gabarits 
  • Programmation des fonctionnalités spécifiques 
  • Rédaction des textes 
  • Optimisation des mots-clés 
  • Intégration des contenus 
  • Contrôle de qualité multi-plateforme 
  • Mise en ligne  

Ça peut donner l’impression que ça ne finira jamais, mais assurez-vous de vous entourer d’une équipe expérimentée et professionnelle et vous traverserez la ligne d’arrivée sans problème! 

Maintenant, allez pratiquer un sport!  😉

Conclusion pour un site Web B2B réussi

Ce sont juste quelques meilleures pratiques pour créer un site Web B2B réussi. Il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte aussi. Vous voulez en savoir plus? Contactez nos spécialistes des sites Web B2B.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Google SGE

Google SGE et le marketing B2B : comment être le « Lisan Al-Gaib »

Oui, je sais, le « meme » ci-dessous sera vite démodé, mais pas question de laisser passer l’opportunité de l’utiliser à une… Read More...

Marketing de contenu B2B : créez chez vous, optimisez et diffusez ailleurs!

C'est en lisant un billet sur le blogue de Mark Schaefer que m'est venue l'idée d'écrire ce billet sur le… Read More...

Google Ads

Le multicampagnes en B2B (Google Ads et LinkedIn Ads) : la recette gagnante

Ceux qui me connaissent savent que je «trippe» sur Google Ads. La plateforme est bien construite, il y a du… Read More...