Comment gérer une campagne marketing avec Microsoft Dynamics CRM?

Collaboration – 19 juin 2014

Ce billet s’inscrit comme la suite logique d’un de mes précédents billets qui traitait des campagnes marketing. Je propose à travers ces quelques lignes de regarder l’utilisation des campagnes marketing dans un CRM spécifique : MS CRM ou Microsoft Dynamics CRM.

La clé de la gestion des campagnes marketing pour ce CRM s’articule principalement autour des champs suivants :

Source du prospect (Lead Source)

Ce champ a pour objectif de faire figurer l’origine du prospect, dans les entités Prospect (Lead) et Contact (Contact). Nous suggérons de l’utiliser pour indiquer l’origine générale des prospects comme par exemple : Salons professionnels, Google Adwords, Publicité média… On retrouve ce champ dans les modules Lead et Contact.

Source de la campagne (Campaign Source)

Quant à ce champ, il mentionne comme son nom l’indique la campagne dont est issu un prospect, une opportunité, une soumission et une commande. Ce champ concerne donc une ou plusieurs actions spécifiques menées par l’entreprise pour répondre à un objectif précis. Le rapport entre le montant des revenus et les coûts de ces actions vont permettre de mesurer le retour sur investissement des campagnes et donc leur efficacité.

Imaginons maintenant une entreprise qui souhaite lancer une nouvelle solution d’automatisation des forces de ventes. Elle établit donc un plan marketing pour répondre à ses objectifs de vente, qu’elle traduit dans son CRM par la création d’une campagne Lancement logiciel auto vente.

Parmi les différents éléments de la campagne qui figurent dans le CRM, on retrouve bien :

  • Le nom, la description et l’objet de la campagne
  • La durée déterminée de la campagne, qui s’étend ici du 1er avril au 30 juin
  • Les cibles de la campagne, ce sont ces dernières qui seront proposées lors des activités de campagne, on les retrouve notamment à travers les listes marketing.
  • Les activités de campagne qui correspondent aux actions de la campagne
  • Les aspects financiers à travers le champ Revenu Estimé, le Budget Alloué ou encore le coût de la campagne qui est un champ qui cumule les coûts des activités de la campagne.

Enfin, nous terminerons en mentionnant que la pertinence des rapports disponibles dans Microsoft Dynamics CRM qui permettent d’effectuer le suivi des campagnes marketing en un coup d’œil, de comparer les campagnes entre elles et de repérer les plus performantes et ceci de manière dynamique!

Vous serez ainsi à même d’évaluer vos actions marketing efficacement et cela impactera votre rentabilité. Exo est en mesure de vous accompagner dans cette démarche qui garantit l’optimisation de votre budget et ultimement la pérennité de votre entreprise.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

LinkedIn

LinkedIn Ads : ce n’est pas pour vendre de la gomme balounne !

Selon une enquête réalisée par Incite Group en février 2020 et rapportée par eMarketer, quelque 73.0% des marketeurs en B2B… Read More...

sensei Lawrence

Campagne PPC en marketing B2B : 4 leçons de sensei Lawrence

Avez-vous regardé la série spin-off des films culte de Karate Kid « Cobra Kai »? Lorsque vient le temps pour le héros… Read More...

Facebook LIVE

Comment ajouter les “lives” à votre arsenal de contenus ?

En ce moment, on ne serre plus de mains comme à l’habitude. La pandémie actuelle a poussé de nombreuses entreprises… Read More...