L’importance des liens « trackés » pour vos campagnes marketing

Collaboration – 6 février 2014

Catégories :

Lorsque nous effectuons des campagnes (courriel, médias sociaux, payantes, etc.) il est important d’y ajouter des liens «trackés». Avec ce type de lien, nous pouvons tout savoir! Combien de personnes ont cliqué dessus, d’où ils viennent… etc. De cette façon, dans Google Analytics nous pouvons mesurer l’impact des actions marketing entreprises pour augmenter les ventes, augmenter les leads ou obtenir plus de notoriété.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le lien n’est pas « tracké », il est plus compliqué de mesurer l’impact de la campagne sur les visites du site et l’atteinte de nos objectifs. La campagne sera inclue sous les sites référents et tous les résultats de toutes les campagnes seront regroupés et non détaillés. Dans le cas des liens dans les infolettres, nous pourrons seulement remarquer si le trafic provient de l’infolettre en général et non d’un lien spécifique.

De plus, dans un monde idéal, les liens que nous partageons sur Twitter, Facebook ou LinkedIn devraient être « trackés », cela faciliterait la vérification du retour sur investissement (ROI) et ainsi calculer si le temps investi dans les médias sociaux est rentable.

Afin de « tracker » les liens dans vos communications, les paramètres UTM ou Urchin Traffic Monitor doivent être utilisés. Il s’agit d’un code établi dans les versions précédentes de Google Analytics, soit Urchin 4 et ainsi de suite. Il existe dans l’aide de Google une page qui aide à la création des URL «trackés ».

Les variables de tracking dans Google Analytics

Voici la liste des variables à utiliser pour «tracker» vos URL :

  • utm_source : sert à désigner d’où provient la campagne (Google, Bing, LinkedIn, Twitter, etc.)
  • utm_medium : sert à désigner par quel canal sera diffusé la campagne (e-mail, social, recherche organique, etc.)
  • utm_campaign : sert à désigner le nom de la campagne marketing
  • utm_term : les mots clés utilisés dans la campagne
  • utm_content : sert à décrire la campagne (peut-être utilisé dans le cas d’un test A/B)

J’espère que ce billet vous aidera dans la création de vos futures campagnes marketing. Sinon, écrivez-moi nous pourrions échanger sur le sujet.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Une marque employeur qui se démarque – L’exemple d’une campagne numérique

Créer et renforcer une marque employeur est un défi constant pour toutes les entreprises, tout particulièrement dans les domaines où… Read More...

Changements marketing B2B

Face au changement : grandir ou péricliter ?

Le changement est un état permanent, une suite ininterrompue d’événements qui surviennent et qui se retrouvent reliés entre eux, stimulés… Read More...

marketing-contenu-argent-meme

Produire du contenu dont on se souvient, ou continuer de perdre de l’argent ?

Selon Yoav Schwartz, PDG d'Uberflip, chaque année, 50 milliards de dollars sont consacrés au contenu non utilisé. Et selon CEB,… Read More...