Écosystème web : 4 données importantes à analyser en B2B

Collaboration – 29 janvier 2015

L’analyse de l’écosystème web est une étape importante pour vous permettre d’améliorer votre présence web. Tel qu’exprimé dans le précédent billet sur les appels à l’action, 10 éléments sont considérés dans l’analyse de votre site web. Un de ces 10 points est l’analyse du trafic sur votre site web.

Tout d’abord, pourquoi analyser le trafic sur votre site web

« We can’t manage what we don’t measure ».

Google Analytics est en quelque sorte comme les yeux (et à la rigueur les oreilles) d’un caissier derrière la caisse enregistreuse d’une boutique (ou si vous préférez la réceptionniste de votre bureau); il vous permet de savoir combien de gens viennent dans votre commerce, le temps qu’ils y restent, leur âge (et leur sexe…) approximatif, les produits ou services qu’ils regardent, les sections qu’il visite, etc. Étant un outil anonyme, Google Analytics ne vous permet pas de savoir qui a visité votre site web (nom, courriel, etc.).

Si vous avez déjà essayé Google Analytics, gageons que la première donnée que vous avez regardée est le nombre de visites hebdomadaires sur votre site web. Mais c’est correct, tout le monde fait cela (même les analystes, hum hum). Évidemment, c’est beau avoir beaucoup de visites, mais à quoi bon recevoir un grand volume de visiteurs si on n’atteint pas la bonne cible?

Qu’est-ce qui doit être analysé dans votre écosystème web?

Il existe une avalanche de données dans Google Analytics où il devient vite difficile de s’y retrouver et de savoir quelles données valent la peine de s’y attarder, et lesquels exclure de l’analyse. Voici quelques exemples :

Taux de rebond

Si vous avez continué à regarder les statistiques, vous êtes sûrement tombé sur le taux de rebond : il vous indique justement si les visiteurs quittent immédiatement votre site. Vous avez 200 visites par jour? Bravo! Vous avez un taux de rebond de 80 %? Donc, seulement 40 visiteurs sont restés sur votre site web…

À l’inverse, il peut arriver qu’un taux de rebond élevé ne soit pas un mal en soi. Prenons le cas d’un client où une campagne Adwords affiche un taux de rebond qui frôle les 90 %. Cependant, la campagne avait pour objectif que les internautes se rendent directement sur une seule page et téléphone à l’entreprise. Ainsi, la visite d’une seule page est considérée comme un rebond.

L’analyse des mots-clés

Google nous révèle de moins en moins quels mots-clés vous ont généré des visites de qualité. La raison : on tente de nous éloigner du diktat des mots-clés. N’avez-vous pas remarqué que désormais, les recherches dans Google tentent davantage de comprendre le sens de votre recherche? C’est fort! Donc, en résumé : oui, analyser les mots-clés, mais à prendre avec un grain de sel.

Où les internautes cliquent sur votre site web

Dans Google Analytics, sous l’option Comportement : Analyse des pages web, il vous est possible d’avoir un rapport visuel des clics de votre page web. Essayez cela sur votre page d’accueil; les résultats pourraient vous surprendre. Ainsi, vous pourriez apprendre qu’une section, un bouton ou élément à télécharger n’est en fait pas si populaire que vous le croyez. À l’inverse, vous pourrez repérer les zones de chaleur de votre site (où les gens regardent et cliquent). Vous avez une campagne à mettre de l’avant? Vous savez où la situer.

La conversion de votre site web

Cette section est d’une importance capitale… et malheureusement pas la plus facile et intuitive à paramétrer. C’est ici qu’il est possible de mesurer la réalisation des objectifs de votre site. Quoi? Vous n’avez pas d’objectifs sur votre site web? Avoir une simple vitrine sur le web? Mauvaise réponse!

Vous n’ouvrez pas une boutique ou une succursale dans le simple but d’avoir de la visite, n’est-ce pas? Vous désirez que ces visiteurs achètent ou encore vous disent : « C’est très intéressant tout cela, je vous laisse mes coordonnées et on se fixe un rendez-vous ».

En conclusion, les indicateurs de performance d’un site varient d’un site à l’autre dans l’écosystème Web. Il y a une chose qui ne change pas; vous devriez toujours avoir en tête des objectifs précis d’actions souhaités de la part de vos internautes.

Lisez notre série de billets sur l’écosystème web :

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue