ENG – Stratégie de marketing numérique

Le développement stratégique en co-création

« ExoB2B utilise des méthodes de recherche et des outils d’analyse qui rencontrent les meilleures pratiques en marketing B2B pour que les stratégies proposées soient innovatrices, gagnantes, qu’elles s’alignent sur votre modèle d’affaires et qu’elles se démarquent de celle de vos concurrents. Leurs déploiements créent de la valeur durable pour nos clients.

Le gens d’ExoB2B responsables des volets de stratégies et de validation sont des spécialistes reconnus dans leur champs d’expertise et travaillent en co-création avec nos clients. »

Lynda St-Arneault

Alignement vente marketing

Stratégie de positionnement

Le positionnement stratégique est l’ADN d’une marque, ce qui la rend unique et attirante pour des segments de marché précis. Pour arriver à le connaître il faut l’étudier à l’aide d’analyse de marché et d’analyse de la clientèle afin qu’il ne devienne pas seulement le résultat d’un exercice de communication mais qu’il permette à votre entreprise de se différencier réellement à l’intérieur de votre secteur d’activité.

Le positionnement stratégique est le fondement de la réussite des marques (entreprises et produits) et devrait précéder la réflexion et la création du branding qui est l’expression de son ADN. Il vous permettra de créer une place unique dans l’esprit de vos clientèles.

Lorsqu’une entreprise est alignée avec son ADN, elle est authentique, elle établit son rôle et sa pertinence dans son marché. Elle peut ainsi créer sa marque, son expérience de marque (Bx) et ses stratégies marketing en permettant d’attirer « sa » clientèle et de la satisfaire. Un positionnement fort et clair engage également vos équipes et améliore l’alignement général de toutes les fonctions de votre entreprise. Il assure un message cohérent sur tous les points de contact avec votre entreprise que ce soit en ligne (sur le web) ou hors ligne.

Chez nous, le positionnement stratégique (entreprise, produits et services) se fait avec rigueur méthodologique et se travaille en co-création avec notre client. Les positionnements stratégiques développés avec ExoB2B se veulent à la base, des positionnements différenciés et durables.

En plus de vous accompagner dans le choix de votre positionnement, nous pouvons développer les stratégies et vous supporter dans vos activités de marketing afin d’occuper et de défendre votre positionnement dans le temps.

Proposition de valeur et canevas du modèle d’affaires

La proposition de valeur vous servira pour orienter à la fois la stratégie et les tactiques marketing en fonction de ce que le client désire et votre capacité à y répondre.

Se livrer à l’exercice de développer le design de sa proposition de valeur permet de gagner de la clarté sur ce qu’on offre de plus que le compétiteur au client du point de vue du client!

Le travail consiste à faire percevoir votre valeur facilement par le client en mettant l’emphase sur:

  • ses problèmes;
  • ses défis dans le travail à accomplir;
  • ses aspirations.

Non seulement une proposition de valeur validée auprès des clients vous permet d’influencer de façon puissante toute votre communication-marketing en mettant l’emphase sur que le prospect et le client valorisent mais elle contribue grandement à améliorer la collaboration entre les ventes et le marketing, donc d’obtenir un meilleur alignement!

Une proposition de valeur claire vous permettra aussi de minimiser les pertes de temps autour d’un lancement de produit. Ou encore lors de la commercialisation d’une nouveauté.

Stratégie de marketing numérique

Stratégie de pénétration de compte (ABM)

Stratégie de marque

Mettons tout de suite quelque chose au clair. Une stratégie de marque n’est pas de se faire faire un logo avec une nouvelle charte de couleur et une nouvelle police de caractère.

La fiabilité, le prestige, la réputation sont des intangibles puissants!

Il s’agit de déterminer stratégiquement quelle expérience on veut faire vivre à nos prospects et clients. Et ce, tout au long du cycle d’achat. C’est un savant mélange de points de contacts, de moments de vérité en ligne et hors-ligne. C’est humaniser la technologie et raconter une histoire via une série d’expériences. C’est ce qui est plus en plus qualifié de Brand Experience (Bx).

C’est dépasser l’expérience client (Cx) pour penser plus global. C’est centrer l’entreprise sur le client. C’est au-delà de la communication, c’est la connexion à votre marque. C’est faire le pont entre votre marque et votre «communauté». Une communauté qui comprend 4 générations de clients différents.

Vos interactions peuvent-elles être mémorable? Pour chacun de vos personas? Pour chacune des générations auxquelles vous vous adressez?

Si vos prospects avaient à raconter une histoire sur faire affaires avec vous, que raconteraient-ils?

Plus la relation sera longue avec vos clients, plus l’histoire de la relation avec votre marque aura un impact.

Selon une recherche d’Aberdeen Group, une perception positive de votre marque de la part d’acheteur B2B fera en sorte que :

  • ceux-ci vont considérer votre entreprise 5 fois plus souvent;
  • la probabilité d’acheter est 5 fois plus grande;
  • ils sont 30 fois plus susceptibles d’acheter votre offre « haut-de-gamme ».

Encore une fois, le challenge B2B fait surface, c’est un groupe d’individus qui prend une décision. L’ histoire vécue avec votre marque par chaque membre du groupe se doit d’être cohérente avec celle vécue par ses collègues!

Un défi qu’ExoB2B peut vous aider à relever.