Les 6 types de spécialistes en marketing sur Twitter

Collaboration – 21 avril 2010

Catégories :

Ce matin, j’ai eu envie d’écrire quelque chose pour égayer la journée de mes collègues en marketing sur Twitter. Après tout, il faut savoir rire de soi-même…
Les spécialistes du marketing aiment segmenter les choses, regrouper, profiler, classer; il est donc opportun que nous en profitions pour rire de nous-mêmes en utilisant la même méthodologie…

Voici donc une liste des principaux spécialistes du marketing que l’on retrouve sur Twitter.

Le Rôdeur

Spécialiste un peu sournois du marketing, un Rôdeur vous suit probablement en ce moment même sans même que vous vous en doutiez. Il est un étrange personnage qui vous suit sans jamais, jamais, tweeter quelque chose.

L’Arnaqueur

Ah, l’Arnaqueur… On l’identifie souvent par le fait qu’il prétend avoir deux enfants, qu’il en est fier, qu’il prétend être «expert en marketing social» et pouvoir nous aider à faire des millions avec Twitter. On identifie aussi l’Arnaqueur par le fait qu’il est suivi par des milliers d’abonnés (pour lequel ils ont payé), mais sans jamais leur tweeter quoi que ce soit d’intéressant, de pertinent ou qui en vaut vraiment le coût.

Le ReTweeter

Il est le plus courant de tous les spécialistes du marketing, et on le voit retweeter des dizaines de tweets par heure. N’importe quoi: de RT@Quelqu’un «10 conseils aux tweeters pour optimiser votre site Web et votre stratégie en ligne», jusqu’à RT@Quelqu’un «Untel annonce ses derniers résultats».
Le ReTweeter adore chercher des choses intéressantes et flamboyantes sur le Web, et lorsqu’il en trouve, il les partage avec enthousiasme avec le monde entier. Aussi, il tweet rarement quelque chose d’original qu’il a écrit lui-même.

Vous pouvez identifier un ReTweeter par le fait que chaque tweet qu’il envoie se termine par un lien bit.ly. Et bien qu’il soit bon d’avoir quelques tweets de ce genre dans votre répertoire, ceux-ci deviennent redondants.

Le Collectionneur

Je vous suis, vous me suivez, je vous suis, vous me suivez, vous ne me suivez pas, je ne vous suis pas. Il est le plus inutile des spécialistes du marketing (et j’utilise le mot «spécialiste» au sens faible). Le Collectionneur a des problèmes et il utilise les nombreux tweeters qui le suivent pour flatter son ego: «Regardez-moi! J’ai 27 000 abonnés! Voyez comme je suis bon!» Bien sûr, tous ces abonnés boiteux du Collectionneur, ceux qui se suivent eux-mêmes, sans parler des autres collectionneurs, font en sorte que le Collectionneur se sente bien lorsque leur nombre augmente. Ça me rappelle ces personnes qui essaient de compenser leurs faiblesses, leurs lacunes…

L’Aidant

L’un des meilleurs spécialistes qui puissent vous suivre. Un très joyeux et très collaborateur spécialiste du marketing qui répond spontanément, avec des conseils utiles, à toutes vos questions en matière de marketing. L’Aidant se définit le mieux par le “RÉPONDRE”: «@Aidant Hey! Merci pour le conseil!»

Le Professionnel

Un expert en chair et en os dans son domaine. Le Professionnel se dénote par l’envie que vous ressentez en observant tous ceux qui le suivent, sachant que ce n’est pas leur «quantité» qui compte, mais leur «qualité». Ce Professionnel n’a rien à prouver sur Twitter, son succès «Off-Twitter» et ses réalisations parlent d’elles-mêmes. Être soi-même suivi par un Professionnel de ce type est un grand honneur, et pour les spécialistes du marketing, c’est comme si @BrentSpiner ou @WilliamShatner décidait de suivre un fan de Star Trek.

Le Professionnel retweet lorsqu’il trouve quelque chose de «nouveau» que les ReTweeters n’ont pas encore trouvé, mais à la différence du simple ReTwitter, il s’engage aux côtés de ceux qui le suivent, ils conversent avec eux. Par ses actes, déclarations ou commentaires quotidiens, il «fait la preuve» de ce qu’il est et de sa contribution au domaine.

Le Professionnel a compris que «tirer» fonctionne sur Twitter. Il ne va pas «à la chasse» aux abonnés, les abonnés viennent à lui.

J’espère que vous avez apprécié ce petit regard irrévérencieux sur notre industrie, je crois bien qu’un jour, je m’étendrai davantage sur le sujet, mais pour l’instant, l’humour fait l’affaire.

De la part de toute l’équipe d’Exo, bonne journée à tous.

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

marketing de contenu

Marketing de contenu B2B : maximisez votre impact

En combinant la création de contenu de qualité et une diffusion stratégique, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel du marketing… Read More...

Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

Parmi les plateformes de réseaux sociaux dédiées au monde du travail, LinkedIn se distingue comme un incontournable pour les individus… Read More...

Marketing de contenu B2B : on se penche sur les usages et… l’IA!

J'ai publié récemment sur LinkedIn, une partie des résultats le l'étude annuelle de CMI sur le marketing de contenu, «B2B… Read More...