Les stratégies de référencement B2B et Google AdWords

Lynda St-Arneault – 2 octobre 2012

Catégories :

Comme certains d’entre vous le savent, au mois de mai dernier, Exo Marketing Intégré B2B a réalisé une étude sur l’avancée des entreprises B2B au Québec concernant leur stratégie Web et leur présence sur les réseaux sociaux. Il est alors apparu que de nombreuses entreprises B2B québécoises avaient un véritable retard dans ces domaines, notamment si on les comparait à leurs semblables américaines.

C’est en partant de ce constat que nous avons  décidé de proposer une série de billets de blogue sur des sujets basiques (mais primordiaux), tels que l’utilisation de Google Analytics, le premier de la série. Le présent billet, quant à lui, a pour but de vous familiariser avec l’utilisation de Google AdWords. Pour aller à l’essentiel, le présent article ne considérera que le moteur de recherche Google et son outil AdWords, même si d’autres plateformes (comme Bing ou Yahoo!) peuvent être utilisées.

Référencement gratuit et référencement payant

Selon une étude réalisée par HiveFire en 20111, 70% des entreprises B2B américaines utilisent les moteurs de recherche dans leur stratégie de création de contenu, c’est-à-dire le « référencement ». Le référencement sur les moteurs de recherche peut être gratuit ou payant. Ces types de référencement permettent d’atteindre des objectifs différents avec des moyens qui sont, eux aussi, différents.

En ce qui concerne le référencement gratuit, le robot d’exploration du Web de Google va indexer le contenu d’un site Web et, selon sa pertinence avec un mot tapé sur le moteur de recherche Google, va l’afficher dans les résultats. La stratégie de référencement gratuit sera abordée plus longuement dans un prochain billet.

Quant au référencement payant, il permet, par un système d’encan, d’être positionné à un emplacement stratégique lors de l’affichage des résultats du moteur de recherche Google. L’image suivante montre (dans le cadre rouge) quels peuvent être ces emplacements stratégiques : ils sont souvent au-dessus et sur les côtés des résultats du référencement gratuit, afin d’être plus visibles.

Qu’est-ce que Google AdWords?

Google AdWords permet de gérer de A à Z la création et la mise en œuvre d’une campagne d’achat de mots-clés. Ce processus peut se résumer de la façon suivante :

1)      Une entreprise achète des mots-clés pertinents pour être positionnée à un emplacement stratégique lors de l’affichage des résultats d’une requête sur le moteur de recherche Google.

Exemple d’un groupe de mots-clés pertinents acheté par un vendeur de caméras : « achat camera numérique »

2)      Le client potentiel qui tape sur Google un des mots-clés (ou groupe de mots-clés) choisis par une entreprise se verra proposer des bannières commerciales de cette dernière à un emplacement stratégique (voir le cadre rouge dans l’image plus haut), l’invitant à cliquer pour en savoir plus.

3)      Si le client potentiel clique sur la bannière commerciale d’une entreprise, il va être reconduit vers la page de renvoi (landing page) choisie par l’entreprise. C’est ensuite au site Web de l’entreprise d’être suffisamment performant et accrocheur afin de réaliser l’objectif.

Exemple d’objectif fixé par une entreprise commercialisant une caméra numérique : convertir une visite générée par un mot-clé payant en vente.

Au final, Google AdWords permet de gérer l’ensemble du processus de référencement payant : de l’achat de mots-clés jusqu’à la création d’une bannière menant vers la page Web indiquée par l’entreprise. Les possibilités sont infinies mais demandent un investissement stratégique certain en termes de définition des objectifs, de budget journalier des campagnes, de choix des mots-clés, de qualité de la bannière, etc.

Cet article explique ce qu’est le référencement ainsi que Google AdWords, et il me ferait plaisir que vous me contactiez si vous avez besoin de davantage de précisions concernant des aspects plus techniques et stratégiques.

1HiveFire (2011), B2B Marketing Trends Survey
Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Les études le disent: le marketing de contenu demeure la principale tendance des stratégies de marketing numérique!

Il y a quelques semaines, le Content Marketing Institute (CMI) en collaboration avec MarketingProfs a publié son étude annuelle sur… Read More...

5 conseils pour rédiger un bon billet de blogue

Créer du contenu, c’est un aspect crucial de toute stratégie de marketing numérique. Le blogue est un des outils que… Read More...

4 Astuces SEO pour améliorer votre référencement web B2B

4 astuces SEO pour améliorer votre référencement Web

Note: ce billet sur le SEO a été publié l'an dernier mais mérite une mise à jour. Alors la voilà: … Read More...