Un logo doit être beau, mais surtout facile à utiliser

Jean Gougeon – 14 mai 2015

Le pragmatisme et le design vont ensemble quand on créé un logo. Parce que ce logo ne doit pas seulement être beau mais aussi utilisable dans toutes les situations, d’une broderie à une balle de golf à un panneau sur l’autoroute. Les petits détails vont souvent disparaitre quand on imprime en petit, donc les lignes larges et les espaces négatifs sont essentiels pour assurer que l’encre s’amasse pendant l’impression.

Flexibilité et polyvalence

Votre logo doit être crée en vecteurs, et non en mode de points (pixels). Cela va assurer la flexibilité du logo. Regardez ci-dessous le S. Sur la droite, c’est un vecteur et il peut littéralement être agrandi et réduit pour s’adapter à tous les formats. Celui sur la gauche est en mode de points, comme sur un site web et ne peut pas être agrandi car cela va créer un « aliasing ».

Un logo bien pensé doit être simple et conçu pour pouvoir être imprimé partout, sur tous les médias et avec toutes les méthodes d’impression : une sérigraphie sur une balle de golf ou un crayon, un marquage à chaud. une estampe sur une carte d’affaires, ou même une broderie sur un uniforme.

Des couleurs unies, sans dégradés, doivent être votre choix de départ. Les dégradés sont difficiles à reproduire dans de nombreux cas et vont détourner l’attention la cohérence de votre marque. Combien de couleurs choisir? En général, deux couleurs est une bonne option mais trois est le maximum, ou votre logo risquera de ressembler à une pizza toute garnie.

Les tendances que l’on voit aujourd’hui intègre des formes transparentes qui se chevauchent Cela limite l’utilisation d’un logo, comme les dégradés et complique l’impression dans de nombreux cas.

Couleurs quadri ou non quadri ?

Votre logo devrait toujours être pensé depuis le début avec une base de couleur non quadri comme Pantone, même si vos outils marketing, comme les cartes d’affaires, entêtes de lettre et brochures seront imprimées en quadri.

Une couleur non quadri est comme une couche de peinture sur votre mur. C’est pré-mélangé, opaque et parfaitement uni quand imprimé correctement. Le processus quadri est une combinaison de pourcentages de 4 couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) qui sont mélangées, et que l’on pourrait voir uniquement avec une loupe. C’est bien plus facile de convertir votre couleur non qaudri en quadri que l’inverse.

L’image ci-dessous montre un jaune en quadri et non quadri. Vous remarquerez que l’exemple de droite est une combinaison de magenta et de jaune, alors que l’exemple de gauche est une couleur unie et opaque. Maintenant, regardez l’image B, réduite à un point qui joue un tour à notre vision au point ou les deux exemples semblent identitques ou presque.

C’est la magie des couleurs quadri. Vous pouvez simuler n’importe quelle couleur non quadri, mais il est difficile de trouver une correspondance entre une couleur non quadri et une impression en couleur quadri. Il y a 16,7 millions (!) combinaisons de couleurs à partir des 4 couleurs de base.

La façon la plus facile de convertir votre logo est d’utiliser le RGB utilisé par tous les écrans. Le spectre de couleur de RGB (pour rouge, vert, bleu) est plus grand que le spectre des couleurs quadri, donc passer vore logo en RGB sera plus fidèle.

Quelque chose de simple, original et mémorable

Votre logo est souvent le premier point de contact avec de potentiels nouveaux clients. Il peut être vu pour la première fois dans un magazine, sur un produit ou sur une carte d’affaires.

Assurez vous que ce logo laisse une impression marquante et positive, avec un logo créé de manière professionnelle et qui vous représente de la meilleure des manières possibles.

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

performant

Comment créer un site Web performant en B2B

Il y a plus de sites Web B2B obsolètes que vous ne le pensez. C’est certainement parce que de nombreuses… Read More...

clients satisfaits

Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

Le défi de créer un site Web simple à gérer est important. En effet, plus de neuf clients sur dix… Read More...