La remarque qui revient sans cesse quand l’on explique le marketing inbound en B2B, et par extension ce qu’il y a à son cœur, le marketing de contenu, est la suivante : « mais il n’y a pas de quoi faire deux billets de blogue par semaine pour notre entreprise! ».
C’est souvent la grande réserve des clients : que l’on ne trouve pas de sujets, que l’on atteigne la limite où l’on a « tout dit ». Et bien cela fait plus d’un an et demi maintenant que j’écris deux articles par semaine pour un client, et la liste de sujets n’est toujours pas tarie.
Voici donc quelques astuces pour ne jamais être à court d’idées.
Des flux RSS pertinents
Les blogues, magazines spécialisés et autres publications sont vos meilleures alliées. Un agrégateur de flux RSS comme Netvibes vous offre en un coup d’œil des centaines de contenus pertinents – si vous l’avez paramétré correctement. Voici l’instrument idéal pour prendre le pouls de l’industrie de votre client, et rester informé des innovations, nouveautés et de ce qui provoque des débats.
Une communication continuelle avec les clients
Qui de plus au courant que vos clients eux-mêmes ? Ils sont plongés dans leur métier et sont forcément au courant des nouveautés et de ce qu’il se passe dans leur domaine. Parfois, un simple coup de fil vaut plus de trois heures de recherche.
Une veille sur les réseaux sociaux
Autres alliés de taille, vos comptes sur les réseaux sociaux vous permettent de suivre les personnes qu’il faut pour rester au courant. Avec vos flux RSS, ce sont vos premières sources d’information. Une simple photo partagée peut donner un article pertinent. Les médias sociaux sont vraiment une source d’inspiration à ne pas négliger pour les rédacteurs.
Bien entendu, il existe de nombreux autres outils et techniques. Mais ces trois-là sont à la base pour réussir à tenir la cadence élevée de deux articles par semaine sans s’essouffler.
Bonjour Nathan,
J’ajouterais à cela que la recherche de mots clés est très importante pour découvrir des sujets d’articles de blogue. Analyser les sujets qui ont du succès par le passé grâce à Google Analytics est aussi une bonne avenue.
Voici deux articles qui pourraient aider vos lecteurs pour couvrir ces deux points:
http://blog.flyconseils.com/trouver-sujets-blogue-google-analytics
http://blog.flyconseils.com/choisir-ses-mots-cles-seo