Marketing de contenu: le succès repose avant tout sur la pertinence

Claude Malaison – 26 septembre 2019

Juste un court billet inspiré d’un statut LinkedIn de Lynda St-Arneault, sur les stratégies de contenu en marketing.

Elle y écrit entre autres que pour avoir du succès en marketing de contenu, cela ne dépend pas seulement du budget qu’on investit dans sa production ou encore en augmentant sa quantité.

Comme l’offre de contenu dépasse largement la demande, (Situation décrite par Mark Schaefer dans son essai Content Shock) le succès repose avant tout sur la pertinence des contenus et à quel point ils sont adaptés et viennent en aide à vos cibles/lecteurs/persona.

Un contenu pertinent et bien ciblé repose sur quatre piliers élaborés par ExoB2B

  • Du contenu personnalisé qui génère de l’engagement
  • Une expérience-client à la hauteur de leurs attentes.
  • Une richesse de contenu qui solidifie la confiance envers votre marque
  • Une force de vente outillée pour faire avancer la conversation

Cette façon de faire est utilisée par des entreprises performantes qui se démarquent et qui réussissent.

Et ces piliers, eux, reposent sur des fondations solides

Tout repose sur la connaissance : la donnée et la recherche sont à la base de tout succès. Si on ne connait pas notre sujet et à qui il s’adresse, le contenu généré et poussé ne sera pas pertinent, ratera sa cible et sera parfois même impertinent…

Tout contenu publié, entre autres sur les réseaux sociaux, blogues, livres blancs, newsletter, etc. ne s’écrit pas «automagiquement» pour paraphraser David Lepage. Un bon billet de blogue prend des heures sinon des jours de recherche. Certainement, il y en a qui peuvent être écrits d’un trait et en quelques minutes.

C’est ce que j’ai fait longtemps mais dans un cadre de création littéraire ou de reportage sur le vif mais toujours documentés et bien référencés. L’inspiration des Muses n’est pas un socle solide pour le marketing de contenu.

Et la connaissance est basée sur la recherche, l’analyse

Et en analyse, de plus en plus d’outils peuvent nous aider à raccourcir le temps. Je prends ici à témoin un récent article paru dans Marketing Charts. On y décortique les budgets alloués par les CEO à leurs équipes. Les budgets pour les réseaux sociaux sont en baisse MAIS les budgets consacrés à l’analyse sont en nette hausse.

« February 2019 saw the percentage of time marketing analytics was used in decision making at a record high (43.5%)»

Lynda cite elle aussi un article de ClickZ qui titre ainsi: «48% B2B marketers admit content is only « somewhat effective » or « ineffective» , ce qui prouverait que presque 50% des efforts en marketing de contenu ratent leur cibles, donc inefficaces.

Et n’oubliez pas la constance…

C’est qu’on oublie trop souvent, c’est que le réussite de toute stratégie de contenu est aussi tributaire de la constance, comme le conclut l’article de ClickZ:

« And as this report makes clear, the importance of consistency and scalability in content strategies cannot be understated as we move forward.»

Publier du contenu de temps à autre sur une plate-forme, changer ensuite pour une autre et faire la même chose est gage d’échec. Il faut choisir ses plates-formes d’avance pour coller à notre stratégie et surtout d’y publier avec un rythme constant. Ça peut être par exemple une fois pas semaine sur un blogue et trois fois par semaine sur LinkedIn, mais ça doit le rester…

Et toujours concernant l’article dans ClickZ, vous y trouverez des statistiques très intéressantes pour différents marchés : manufacturier / technologie / santé / finance.». À vos marques, prêts…

Une question pour finir…

En terminant, nous vous posons cette question: quel est votre défi spécifique le plus important en marketing de contenu?

Bien difficile n’est-ce pas de choisir un seul…

Donc avant de vous lancer votre stratégie de marketing de contenu, validez votre réponse à la question et surtout si vous désirez plus d’informations, faites appel à nos experts.

En sa qualité de membre de l’Alliance NextBlue, un regroupement d’entreprises offrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle Watson d’IBM, ExoB2B est bien positionné pour assister votre entreprise dans votre virage numérique. Contactez-nous!

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue