Stratégie de contenu

Quand la stratégie de contenu engage les clients potentiels (prospects), répond à leurs questions et inspire confiance !

Toute bonne stratégie de marketing B2B comprend et englobe une autre stratégie essentielle, soit celle de marketing de contenu. Cette dernière engage les clients potentiels (prospects), répond à leurs questions, inspire confiance et véhicule subtilement la valeur supplémentaire de faire affaires avec vous

Une stratégie de contenu doit également tenir compte des clients actuels.

Ces derniers sont déjà engagés avec votre marque et ont des besoins en contenu qui diffèrent des clients potentiels. Il devient naturel de fournir des contenus qui permettront de renforcer l’expérience avec la marque et faire connaître d’autres éléments de votre offre de produits et services.

Une stratégie de contenu efficace en post achat soutiendra le travail de votre force de vente pour faciliter la vente croisée (cross selling), les ventes incitatives (up selling) et le service à la clientèle !

Chez nous, la stratégie de contenu c’est du sérieux depuis 2009 ! Au fil des ans, nous avons raffiné notre méthodologie pour être certains de son impact dans la stratégie marketing. Il en résulte un modèle qui contient tous les éléments dont vous aurez besoin pour commencer à créer vos contenus selon chaque étape du cycle d’achat des différents persona et influenceurs  y participant !   

Une bonne stratégie de contenu comprend nécessairement les éléments suivants :

1-Marque

Comment votre marque est perçue actuellement et comment devrait-elle ou pourrait-elle être perçue ? Quelles sont ses propositions de valeur spécifiques ? Est-ce que la marque évoque le positionnement de votre entreprise spontanément chez vos clients potentiels (prospects) ? Ce qui va et ne va pas bien avec le contenu actuel de la marque.

2-Audit et inventaire de contenu

Faire un inventaire de tous vos contenus. Évaluez la pertinence. Ce qui va et ne va pas bien avec le contenu actuel de la marque. Faire les mises à jour ou enlever les contenus obsolètes.

3-Objectifs

En développement de nouveaux clients: Identifier et qualifier des clients potentiels, influencer leurs perceptions et leurs comportements en vue de les convaincre d’acheter vos produits ou services. 

Pour les clients actuels: Renforcer la perception positive de vous avoir choisi. Développer du contenu fortement personnalisé axé sur le «upselling» et le «cross selling». 

4- Audience

Clients anciens et actuels, clients potentiels (prospects), opportunités (leads), nouveaux visiteurs du site Web. Pensez à vos persona B2B: Acheteurs (ROI), évaluateurs (Aspects techniques), Utilisateurs (Cx) et micro-influenceurs.

5-Type de contenus 

Développer des contenus qui répondent à : quels besoins (pourquoi), à (qui) ils s’adressent, de les partager (quand), sur quelles plateformes (où) et par quels canaux (comment).

Le “quand” est particulièrement crucial en B2B puisque le cycle d’achat est généralement long et comprend minimalement quatre phases qui font toutes appels à des contenus différents: découverte, considération, évaluation et décision. 

Il y a différentes sortes de contenus utiles dont les contenus riches.

La définition de «contenus riches» comme étant : «un format de différents médias (le son, la vidéo et l’image) utilisés au même moment dans un même endroit.» est un peu restrictive et implique en marketing de contenus, l’appel à l’écrit. Ainsi, considère-t-on comme contenus riches, les livres blancs, les eBooks, les études de cas, les recherches, tutoriels, guides pratiques, articles spécialisés, vidéos, etc.

Le marketing de contenu avec ses contenus riches, permettent de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des clients potentiels.

Les autres types de contenus populaires sont les billets de blogue, les publications sur les réseaux sociaux et… les commentaires. Oui, oui, c’est du contenu !

6- Canaux et réseaux

En marketing de contenu, les principaux canaux numériques utilisés sont : les sites Web, les blogues, infolettres, vidéos, webinaires, etc. 

Tandis que les principaux réseaux sont dits sociaux : (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) 

7- Indicateurs de performance

L’importance de l’utilisation des données en marketing de contenu est intrinsèque à sa réalisation et à sa réussite. L’efficacité de votre contenu doit être mesuré. Toute la portion analytique sur votre contenu vous permet de vous ajuster en continu. Ne négligez surtout pas l’évaluation de la qualité des données que vous possédez. Vos données sont du contenu. Elles vous racontent des histoires d’achat et sont des aides à la prise de décision. C’est du capital ! Prenez-en soin.

J’aimerais parler à votre expert