Stratégies de marketing de contenu: le blogue demeure plus que jamais pertinent

3 mai 2018 par    Claude Malaison
Stratégies de marketing de contenu: le blogue demeure plus que jamais pertinent

Il y a déjà onze ans de cela, je participais à la rédaction du livre «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» et le constat d’alors n’a pas pris une ride. Le blogue est toujours aussi pertinent dans un contexte professionnel et en particulier dans les stratégies de marketing de contenu, que ce soit en B2B ou B2C. Et c’est aussi pourquoi Exo B2B tient scrupuleusement ce blogue depuis 2009 avec plus de 400 billets...

Pourquoi parler de ce sujet maintenant ?

Parce cette réalité est au centre de la sixième édition du «Content Preferences Survey Report [2018] », publié par Demand Gen Report et commandité par Content4Demand.

Selon les données recueillies, les acheteurs en B2B sont de plus en plus perspicaces et sélectifs dans les contenus qu’ils décident de consommer. Une large majorité (88 %) reconnaît que les producteurs de contenu doivent se concentrer moins sur les détails des produits et plus sur la valeur qui peut être apportée à leur entreprise. Les trois-quarts (75 %) sont fortement d’accord sur le fait que les producteurs devraient utiliser plus de données et plus de recherches pour supporter leurs prétentions ou suggestions publiées dans leur contenus. De là, le titre de «Trustworthy Sources».

Le concept de «Trust» n’est pas nouveau en marketing. Plusieurs se rappelleront le livre de Chris Brogan et Julien Smith «Trust Agents». En cette nouvelle ère des fausses nouvelles, les acheteurs demandent plus de nous, plus de leur partenaire potentiel. Ils veulent des contenus fiables, documentés, avec des données, comme dans le présent texte… Arrêtez de me parler de vos produits et dites-moi plutôt quelle pourrait être pour moi la valeur de notre relation d’affaires. C’est clair non ?

Un blogue aux sources fiables

Si l’on se fie aux chiffres ci-haut, pas moins de 78% des répondants (VP ou directeurs en marketing B2B) privilégient en premier la fiabilité des sources d’informations ou de contenus et à 65% les contenus provenant d’influenceurs de l’industrie. Intéressant qu’on retrouve en troisième et à 51% le principe d’infobésité soit le fait que les consommateurs se sentent submergés par l’immense flot de contenus disponibles. Le fameux principe du «Content Shock» mis de l’avant en 2014 par Mark Schaefer. Et pourtant, nous sommes quatre ans plus tard.

Le blogue fait partie du processus d’achat

Et pour naviguer sur ces océans de contenus, rien ne vaut des outils de navigation et des pilotes fiables. Donc, vos partenaires ou acheteurs potentiels se fient sur quoi en premier ? Eh bien je vous le donne en mille: sur les blogues… et les podcasts dans les premières phases de recherche dans le processus d’achat. Ce qui pour plusieurs, revient à se fier aux ancêtres du marketing et de la communication sociale. Car ils ont la vie dure ces blogues et podcasts. Combien de fois a-t-on prédit leur disparition en faveur des nouveaux canaux sociaux tels que les réseaux Facebook et LinkedIn ou encore sur la vidéo et le streaming et pourquoi pas maintenant sur l’intelligence artificielle ?

Et pourtant les répondants préfèrent, semble-t-il, des outils disponibles sur un ensemble de plates-formes dont le mobile et à ce titre les blogues à 71% et les podcasts à 64% sont parmi les outils privilégiés et ne sont devancés que par les études de cas (79 %) et les infographies (76 %). Les autres formats de contenu préférés par les répondants incluent: les webinaires (66 %), la vidéo (49 %) et le contenu interactif (36 %). Quant au partage de contenus avec d’autres, le blogue arrive bon premier (Voir ci-dessous).

Et avec quoi les partage-t-on ? Eh bien, certain.e.s d’entre vous seront un peu découragés d’apprendre que le courriel demeure le maître des lieux à 70%. LinkedIn suit à 52%, loin devant Facebook qui voit quand même son pourcentage augmenter à 38%.

Des billets de blogue plus longs

Et voici un tableau surprenant. Nous avons écrit récemment sur la longueur des billets de blogue et sur la tendance marquée à un allongement des billets et du temps passé à les lire. Selon le tableau ci-haut, les chiffres semblent dire le contraire. Les webinaires sont en tête de liste. Plus d’un tiers des répondants (37 %) disent qu’ils passent a entre 30 et 60 minutes à les regarder. En comparaison, les blogues ne recueillent qu’un maigre 6%. Il faut cependant regarder ces chiffres autrement. Dans le cas d’un blogue, un billet long prend en moyenne 5 minutes à lire. Il faut donc regarder ailleurs, soit dans la colonne 5 à 10 minutes, et là bingo ! On retrouve le plus haut pourcentage, soit 41%.

Le rapport d’enquête de DemandGen contient une foule d’autres informations et statistiques ainsi que quelques recommandations fort utiles pour tous ceux et celles qui s’intéressent au marketing de contenus en B2B. Nous vous conseillons donc de le lire! Nous vous invitons aussi à nous contacter pour en discuter dans le cadre de votre prochaine stratégie de contenus.

À propos de Claude Malaison

Parce que la connaissance, c'est aussi savoir que lorsqu'on est arrivé, il faut revenir et que la moitié seulement du travail est fait ! Après des études en journalisme et information à l’Université Laval, Claude Malaison a fait ses débuts comme journaliste au Progrès-Dimanche et au Quotidien de Chicoutimi, poste qu’il a occupé pendant sept ans. De 1999 à 2005, il a fondé et coorganisé la conférence internationale Intracom, première conférence internationale sur les intranets. Puis, de 2006 à 2012 il a été directeur de la programmation de la conférence internationale webcom-Montréal, ainsi que des conférences webcom-Québec et de la Boule de Cristal. Lors du webcom-Montréal de novembre 2011, on lui a remis le Prix Cartier. Ce dernier vient reconnaître… En savoir plus

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing