Vos courriels ne sont pas des pourriels

20 juillet 2017 par    Clothilde Eito
Vos courriels ne sont pas des pourriels

Vous le savez, les campagnes emailing sont indispensables à votre stratégie de marketing B2B. Nous ne cessons de le répéter les courriels sont d’une importance capitale pour la génération de leads en B2B, pour communiquer sur votre entreprise, ses produits, services, offres…

Afin de profiter pleinement de ce merveilleux outil, il est important de respecter les quelques « règles d’or » pour assurer la délivrabilité de votre courriel dans la boite courriel de vos destinataires sans passer par la case « pourriels ».

De plus, vous avez certainement dû entendre parler de cette fameuse loi C28 cette loi vise à protéger les Canadiens des courriels indésirables non sollicités, aujourd’hui plus que jamais il est important de respecter certaines règles pour ne pas être sanctionné.

Découvrez dans ce billet une liste de tips que vous devriez absolument respecter pour des courriels efficaces et performants.

Configurer votre campagne

Avant de commencer votre courriel, pensez à ses paramétrages initiaux ! Plusieurs données sont à prendre en considération :

  • Donner un nom à votre campagne : choisir le nom de la campagne est surtout pour vous, afin que vous puissiez retrouver facilement votre campagne dans votre outil d’emailing et votre CRM. Cela évite de s’y perdre au moment de l’analyse notamment.
  • Domaine et nom d’expéditeur : l’utilisation d’un propre domaine est préférable pour optimiser la réception des courriels. Le nom de l’expéditeur est également un élément important pour le destinataire. Utilisez plutôt le nom d’une personne plutôt qu’un service.
  • L’adresse de l’expéditeur : le « no-reply » est à bannir pour ne pas vous retrouver dans les pourriels… Utilisez une vrai adresse courriel qui fonctionne.

Travailler l’objet de votre courriel !

La toute première chose que vos destinataires voient est l’objet de votre courriel ! Il est important que celui-ci soit impactant afin d’inciter à ouvrir votre courriel. L’objet doit aussi respecter plusieurs bonnes pratiques, voyez plutôt :

  • Ne pas dépasser 100 caractères (pensez mobiles, les objets longs ne sont pas optimisés pour une lecture sur les mobiles)
  • Soyez simple, précis et direct, incitez à l’action
  • Utilisez des verbes d’action
  • Utilisez de la ponctuation (avec modération)
  • Proposez un contenu « exclusif »
  • Évitez l’utilisation d’offres commerciales directement dans l’objectif qui parait trop agressif

Respectez le ratio images/texte

Une autre cause de non-réception de votre courriel peut venir du fait que celui-ci contienne plus d’images que de texte ! Un emailing graphique ne contenant que des images est certes agréable visuellement mais n’est pas du tout apprécié des messageries qui lui attribuent l’étiquette « pourriel ».

Quand bien même votre courriel arrive à bon port, il y a de forte chance que les images ne s’affichent pas et laissent apparaitre seulement les balises ALT.

Pour éviter ce genre de problème, nous vous conseillons de respecter le ratio 60% de texte 40% d’images. Pourquoi ce ratio ? Simplement car les vrais « spammeurs » ne s’embêtent pas à le respecter et les messageries les repères facilement.

N’oubliez pas le lien de désabonnement !

Sa présence est tout simplement obligatoire ! Vos destinataires doivent avoir le choix de ne plus recevoir vos courriels.

Sous quelle forme ? Un lien simple suffit, il doit être sans frais, et doit donner suite à une confirmation.

Besoin de conseils pour vos campagnes emailing ?

Exo B2B, spécialiste en stratégie marketing B2B saura vous conseiller pour rendre vos campagnes courriels un levier performant !

 

À propos de Clothilde Eito

Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible. Diplômée d’une maîtrise en stratégie numérique et e-business de la Weller International Business School à Bordeaux, Clothilde est passionnée par les médias et les nouvelles technologies. Au cours de ces précédentes années, elle a eu l’occasion d’approfondir ces connaissances dans le numérique et les stratégies digitales principalement en travaillant en agence web en France et au Canada, cumulant ainsi une expérience en agence web de 5 années, la gestion de projets web comprenant les budgets, les échéanciers, l’équipe ainsi que la relation client. Elle s’est également intéressée à de nombreux secteurs d’activités aussi bien dans l’aéronautique que dans l’hôtellerie ou… En savoir plus

Exo B2B Publications

Sommet B2B 2017 – Les Affaires

Un bon alignement offre une croissance 19% plus rapide et une profitabilité 15% plus élevée…

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing