Les webinaires et « lives », deux formes de contenus qui gagnent en popularité

Alain Thériault – 8 septembre 2021

Les webinaires sont « le nouveau médium d’éducation et de référence » surtout auprès des nouveaux décideurs élevés à la vidéo. Devenu la norme depuis la pandémie, c’est un format incontournable.  

Selon un des joueurs majeurs de l’industrie (GoToWebinar) 60% des webinaires sont diffusés par des entreprises B2B et, en fonction de qui a fait les recherches, 20 à 40% des participants à ces webinaires deviennent des leads !

Les webinaires sont davantage un investissement de temps que d’argent.

La technologie nécessaire à leur diffusion est facile d’utilisation et accessible à tous. Un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote, Prezi etc.) et une plateforme de diffusion comme Zoom et vous êtes en affaires !

Bien planifier, présenter et exploiter un webinaire c’est une autre histoire. Ça prend du temps et du savoir faire et oui, quelques outils de plus.

Les webinaires peuvent servir à communiquer une nouvelle, une formation (comment faire), éduquer (quoi faire) sur un sujet ou pour faire la mise en marché d’un nouveau produit/services. Les deux premiers exemples s’adressent souvent aux clients confirmés, les deux derniers aux clients potentiels (prospects). 

Dans tous les cas, il faut :

  • Du contenu utile pour eux.
  • Des visuels solides
  • Un animateur captivant

Après le contenu il faut s’attaquer à la forme que prendra notre webinaire.

La moyenne des webinaires durent de 30 à 90 minutes en moyenne. Conférences, ateliers avec ou sans supports visuels, interactifs ou non, pré-enregistré avec ou sans animations. Ce ne sont pas les choix qui manquent et pour choisir il faut bien connaître son audience !

Ensuite vient la promotion.

La portion la plus délicate de l’opération c’est bien la promotion de son webinaire. En effet, victime de son succès, les webinaires pullulent sur le Web. 

Dans la haute saison (septembre à juin) pas une semaine ne s’écoule sans qu’il y ait une offre intéressante de formation en ligne sous forme de webinaire. La clé de la promotion devient le ciblage. 

À ce sujet, aucune plateforme ne vous permet un ciblage aussi précis que LinkedIn pour une nouvelle audience B2B. C’est ce qui explique entre autres la popularité des LinkedIN Live et des LinkedIn Events apparus dans le paysage numérique des 2 dernières années.

Le message de promotion doit correspondre à une problématique actuelle. Pourquoi de leur point de vue devrait-il assister à ce Webinaire ? Que vont-ils manquer ?

Parlez de bénéfices plutôt que de caractéristiques dans vos annonces. 

«Plus la promesse de livrer de la valeur est claire pour eux, plus vous pourrez demander de l’information précise à leur sujet et plus vous vous assurez de leur présence. »

Finalement, donnez-vous quelques semaines de jeu, surtout si vous vous adressez à une nouvelle audience, il faut qu’elle ait l’opportunité de voir votre annonce 5 à 7 fois avant d’y réagir.

Voici quelques informations à connaître avant de lancer vos webinaires :

  • Le meilleur moment pour inciter les gens à s’enregistrer est le matin.
  • Roulez une campagne courriel en même temps que celle sur les médias sociaux.
  • Sachez que près de 35% des gens s’inscrivent la dernière semaine et près de 11% la journée même. Pas de panique
  • Le  jeudi à 11am est statistiquement le meilleur moment pour vos webinaires.
  • Au final, attendez à ce qu’environ 50% des gens enregistrés se pointent

Les webinaires pré-enregistrés offrent l’avantage d’assurer la “perfection” du produit fini et d’ajouter des éléments graphiques et des animations. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’interaction ou que vous êtes perfectionniste de nature, cette forme de webinaire est la meilleure pour vous. 

Et qu’en est-il des «lives» ?

L’avantage premier du “live” c’est l’émotion qui peut y être véhiculée. Plus humain comme forme car il y a toujours des échanges dans un « live ».  

La portion Q&R est un moment unique. Seuls les gens présents y ont accès. Le contenu est donc beaucoup plus personnalisé. Si vous avez des “lives” réguliers, vous développez avec le temps des “fans” qui vous permettent de développer un lien privilégié avec certains clients et prospects. Avec le temps, la « peur » de manquer la chance de vous questionner devient un incitatif important pour motiver la présence des participants. C’est le fameux FOMO (Fear Of Missing Out)

Le deuxième avantage d’un « live » c’est qu’il demande moins de préparation. Un sujet, un invité, un débat. Si vous êtes brillant et procrastinateur, c’est votre médium ! Troisièmement, c’est un excellent véhicule pour renforcer la loyauté des participants. La grande proximité, voire la complicité avec les auditeurs, qui sont souvent vos clients, renforce les liens privilégiés avec votre expertise.  

Et des désavantages

Bien entendu il faut être à l’aise avec l’improvisation et les malaises. Il faut savoir “animer” et “gérer” le public présent. Il faut aussi une bonne capacité à gérer son temps, les choses se passent rarement comme prévu. Problèmes techniques, questions interminables, quelqu’un qui monopolise la conversation, un invité plus “plate” que prévu, autant de situation qui demande plus de talents que de préparation !

Au final

Au final, renforcez vos ventes via les « lives »  avec un appel à l’action à la fin de l’événement et utilisez les enregistrements de vos “lives” pour générer du leads et bâtir des relations avec le prochain « live » en tête.

ExoB2B peut vous aider dans la création et la diffusion de vos webinaires et « lives ». 

Par l’entremise d‘Alain Thériault avec plus de 25 ans d’expérience en enseignement à l’université et dans le milieu corporatif et ancien membre de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels et de Jean Gougeon, designer graphique avec plus de 30 ans d’expérience, nous pouvons vous aider sur :

  • L’élaboration du contenu de votre présentation
  • Le visuel de votre présentation
  • L’animation de votre webinaire
  • Votre « présence »
  • La logistique technique de votre présentation grâce à l’ExoStudio

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de webinaires et/ou de «lives» en B2B, écrivez-nous. On aime partager !

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Le podcast : votre nouvel allié en stratégie de contenu B2B

Le podcast comme média de communication n’a rien de bien nouveau, il existe même depuis plusieurs années, mais néanmoins, ce… Read More...

Le marketing numérique et la nécessité de toujours en faire plus

Une recherche de McKinsey au printemps dernier (b2b Pulse-mars 2022) suggérait qu'en marketing numérique, plus de canaux équivaut à plus… Read More...

Réseaux sociaux en B2B : 5 questions fondamentales!

Il y a encore trop d’entreprises B2B qui gèrent leurs réseaux sociaux professionnels comme on gère nos réseaux personnels sur… Read More...