5 trucs pour bien débuter dans Google AdWords

22 juin 2016 par    Collaboration
5 trucs pour bien débuter dans Google AdWords

AdWords c’est facile et accessible à tous! N’importe qui avec un écran d’ordinateur et sa carte de crédit en main peut se lever un matin et se dire : let’s go! Je fais de l’AdWords et je vais faire un « shitload of money »!

Puis, après un moment, vous êtes devant le fait accompli : AdWords se sert dans votre budget quotidien, sans gêne, se permet de légèrement dépasser votre budget, et ne me redonne rien en retour (ou presque)!

Il existe plusieurs pièges dans AdWords, certains mortels pour un pauvre débutant pour qui, souvent, chaque dollar compte. Voici donc quelques trucs pour vous aider à démarrer du bon pied.

#1 Séparer les campagnes sur le réseau de recherche de Google et les campagnes sur le réseau Display

Tout d’abord, c’est quoi la différence?

Réseau de recherche : la barre de recherche Google.

Réseau Display : les publicités qui apparaissent sur les sites Web dans les espaces publicitaires destinés à cette fin.

Donc, si vous voyez cette indication sur vos campagnes… not good! Changez cela immédiatement pour réseau de recherche uniquement.

Le piège : par défaut, AdWords va créer votre campagne en incluant les 2, alors que Google lui-même suggère de séparer ces 2 types de campagnes! Cela peut s’avérer être un véritable gouffre, comme vous pouvez le voir dans l’exemple qu’un de mes client a vécu :

Comme vous pouvez le voir, ses publicités sur le réseau Display ont certes générés des clics, mais 83,08% de ces visites ont rebondi et seulement 2,28% des visites ont converti en lead. Supposons que le CPC (coût par clic) est de 1$, la campagne nous a donc coûté 1271$. 83,08% de ce budget est jeté par les fenêtres, soit 1056$. Enfin, une telle campagne a généré 28 leads, ce qui signifie que chaque lead a coûté 45,39$ (vs. environ 30$ pour le paid search (réseau de recherche)).

Pour la gestion des publicités sur le réseau Display, cela fera l’objet d’un autre billet. Pour l’instant, concentrez-vous sur le réseau de recherche uniquement.

#2 Utiliser les mots-clés négatifs

Vous vendez des pipes (en bois…) mais craignez d’apparaître sur des recherches non pertinentes avec votre « corps business » (oh! Oh! le jeu de mots!)? Il faut alors dans l’onglet : mots clés, mots clés à exclure.

Là, vous pouvez insérer les mots-clés pour lesquels vous ne désirez pas apparaître (c’est vous l’expert…).

#3 Vérifier les termes de recherche régulièrement

En cours de route, il est possible de voir pour quels termes de recherche Google a jugé bon d’afficher votre annonce. Cliquez sur l’onglet tout juste à côté nommé « termes de recherche ».

Ici, il est facile de retirer les termes qui n’ont pas de lien avec votre entreprise. Regardez régulièrement les termes de recherche, surtout en début de campagne; cela vous économisera beaucoup de budget gaspillé pour rien!

Avec une campagne AdWords qui parle de pipes, vous remarquerez vite que le Web fourmille d’individus à l’imagination débordante…

#4 Mots-clés – soyez le plus précis possible et tenez-vous loin des termes trop large et trop vague

Commencez avec peu de mots-clés, mais tout en étant le plus précis possible. Vous pourriez vous rendre compte que la performance de votre campagne tourne autour de 1 ou 2 mots-clés.

Si nous continuons avec notre exemple :

Exemple à ne pas faire Exemple à faire
Pipe +Pipe en +bois

+Pipe +bois +sculpté

+Pipe +bois +rose

+Pipe +ancienne

+Pipe +classique

+Acheter +pipe +bois

 

Tiens, tiens! C’est quoi le + devant les mots-clés? Il s’agit en fait d’un mixte entre l’expression exacte et le ciblage requête large. Le « + » devant le mot clé indique à Google que ce terme doit être présent dans la recherche, que ce soit dans sa forme exacte ou encore dans une variante qui s’en rapproche.

 

#5 Page d’atterrissage – soyez précis!

Le réflexe de tout débutant est de faire pointer sa campagne sur sa page d’accueil… grave erreur! Créez dont une page Web spécifique pour votre campagne. Gardez à l’esprit et répétez ce mantra : « créer une campagne la plus précise possible ». De croire que l’internaute paresseux va faire le travail de chercher sur votre site est illusoire.

Exemple à ne pas faire Exemple à faire
Campagne AdWords Landing Page Campagne AdWords Landing Page
Pipe Page d’accueil de votre site Pipe en bois de rose Collection de pipes en bois de rose
Cadeau pour la fête des pères Page d’accueil de votre site Pipe en bois d’ébène Collection de pipes en bois d’ébène

 

Commencez avec ces quelques trucs; déjà là vous éviterez de brûler du tabac pour rien!

Blog archives

ABONNEZ-VOUS

Deux choix s’offrent à vous :
Un abonnement à notre liste d’envoi. Vous recevrez environ un courriel par mois pour être informé des nouveautés et obtenir certains contenus exclusifs. Un abonnement à notre blogue. Soyez une longueur d’avance sur votre concurrence en ayant accès à plus de 400 billets spécifiquement sur le marketing B2B.

Abonnez-vous à l’Exo blogue

100% B2B marketing