9 mars 2012 |
Collaboration |

L’éthique des médias sociaux en recherche marketing B2B

L’analyse des contenus des médias sociaux à des fins de recherche marketing pose pour certains experts B2C des questions en matière d’éthique. En effet, il peut être délicat de recueillir des informations sans le consentement des personnes impliquées.

Par contre, je pense que les gens qui donnent leurs opinions sur Twitter ou LinkedIn le font en sachant que leurs commentaires seront potentiellement lus par des millions de personnes. En 2012, la vie privée sur le Web est souvent absente. D’ailleurs, la génération Z, celle née après 1989, fait plus confiance à ce type de médias qu’aux médias traditionnels.

En B2B, c’est différent. Les commentaires sur Twitter ou LinkedIn seront faits en visant les compagnies, les directeurs, les présidents, les employés d’importantes compagnies, etc. Ils sont à majorité de nature informative ou éducative. Le graphique suivant présente ce que nous suggérons à nos clients comme contenu pour leur compte professionnel Twitter ou LinkedIn.

Habituellement, nous gérons le compte professionnel de nos clients à l’interne et nous nous assurons que les critères suivants sont respectés : 60 % du contenu devrait être sur des nouvelles d’actualités de l’industrie, 20 % du contenu devrait être de votre compagnie (promotions, produits, etc.), 15 % du contenu devrait être des nouvelles des abonnés (sous forme de retweet par exemple) et pas plus de 5 % du contenu devrait être des nouvelles personnelles. Diffuser plus de 5 % de nouvelles personnelles porterait atteinte au professionnalisme du compte.

Alors, je me demande si le problème « éthique » ne serait pas moins important en B2B, étant donné la nature du compte, c’est-à-dire un compte qui comporte moins d’information pouvant compromettre la vie privée des individus.

Les entreprises ont moins tendance à exprimer leurs opinions que la population. Habituellement, nous leur suggérons d’humaniser leur compte professionnel en avançant une opinion de temps à autre.

En B2B, l’analyse des sujets qui intéressent le plus les clients de nos clients est plus importante que l’analyse des commentaires personnels faits par un représentant du compte Twitter lié à une entreprise.

Qu’en est-il de votre compte corporatif? Respectez-vous les proportions affichées dans le graphique quand il s’agit du compte Twitter de votre entreprise?

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

19 septembre 2025 |
Claude Malaison

Recherche en ligne B2B : de l’attention à l’intention à l’ère de l’IA

Il y a encore quelques années, la recherche en ligne B2B ressemblait à un catalogue bien rangé : on entrait… Read More

25 juin 2025 |
Claude Malaison

IA agentique et comportement de recherche B2B : êtes-vous prêt pour le choc?

Vous avez probablement déjà demandé à une IA générative de rédiger un courriel, de résumer un article ou de générer… Read More

groupe de discussion B2B
16 juin 2025 |
Lynda St-Arneault

Groupes de discussion B2B : quand l’IA s’invite à la table (et ne boit même pas de café)

Combien faut-il d’intelligences artificielles pour animer un groupe de discussion B2B? Juste une! Elle crée le groupe. Ensuite, elle joue… Read More