Alors que les ventes d’ordinateurs traditionnels sont en chute libre depuis plusieurs années, l’année 2013 devrait confirmer le boom des tablettes et téléphones intelligents vendus. Pour être précis, à l’échelle mondiale, il devrait s’en vendre 1,2 milliard en 2013 contre environ 800 millions durant l’année en cours1. Ces chiffres sont vertigineux (achetez des actions!) et nous rappellent à quel point le mobile s’enracine de plus en plus dans nos styles de vies.
Ces changements majeurs concernent aussi le marketing B2B, comme le surligne d’ailleurs une infographie réalisée par PanVista Mobile2. Voici les principaux chiffres que j’en retiens :
- 65% des exécutifs sont à l’aise à l’idée de faire un achat commercial avec un appareil mobile [traduction libre]
- Plus de 59% des preneurs de décisions d’achat et des influenceurs utilisent leur téléphone intelligent afin de rechercher de l’information durant l’achat de produits ou services [traduction libre]
On comprend donc aisément que demain, plus encore qu’hier, il deviendra primordial pour les entreprises dans le secteur B2B de tirer profit de ces nouvelles plateformes afin de générer des leads de qualité. Comment cela peut-il se caractériser concrètement?
Miser sur la proximité géographique
Avec les mobiles, la majorité des requêtes sur les moteurs de recherches cible de la localisation et de la prise de contact. Par exemple, Google Adresses vous permet d’afficher l’adresse, les coordonnées et le profil de votre entreprise, et même des avis de vos clients actuels pour quiconque vous rechercherait. Faites-en de même avec FourSquare qui, en plus d’être un service de géolocalisation, insiste sur les interactions et échanges via les réseaux sociaux. C’est évident : soyez trouvable et vous serez (éventuellement) trouvé!
Aussi, considérez faire des placements publicitaires sur des applications mobiles ou des bannières ciblant les utilisateurs nomades sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui les plateformes offrant de l’affichage publicitaire sur le Web permettent vraiment de s’adresser à ces cibles.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à être créatif dans la façon de vous adresser à vos leads, mais respectez toujours les règles de bases concernant le mobile : simplicité, ergonomie, convivialité et compatibilité (avec les différents systèmes d’exploitation). Tout un challenge, en effet!