Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

Jean Gougeon – 26 août 2021

Le défi de créer un site Web simple à gérer est important. En effet, plus de neuf clients sur dix ne savent pas coder/programmer. Afin de faciliter la vie aux clients «et rendre ça simple», il est nécessaire de faciliter l’ajout de nouveaux contenus avec une interface intuitive, rapide et robuste.

Au fil des années, nous avons créé de très nombreux sites Web en collaboration avec nos clients. Nous avons volontairement investi beaucoup d’efforts pour que les sites mis en ligne soient fonctionnels, rapides, modernes et personnalisés. Mais aussi mais que ceux-ci donnent une grande autonomie aux utilisateurs.

C’est ainsi que l’ajouts d’images, PDFs ou autres documents, pages, appels à l’action soient simples à réaliser de manière intuitive. Il est important de penser à l’expérience usager (Ux) et l’interface usager (Ui )des clients de nos clients et il est tout aussi important d’y penser pour celui qui a « à jouer dans le site ».

Un bon exemple est la page des représentants pour ce client. Malgré une apparence simple et minimaliste, cette page contient une fonctionnalité somme toute complexe. Elle est en arrière-plan et gère les catégories de services, régions du pays et les infos pour chaque représentant.

Des clients autonomes sont des clients satisfaits !

L’employé qui fait la mise à jour, n’a qu’à remplir des champs bien identifiés sur la page administrative du CMS WordPress. Il choisit le marché, la province et la boîte d’identification s’affichera avec un clic de la carte..

Voici d’autres exemples de sites Web qui ont un contenu riche et sont modifiables par le client. Le site de jooni! incorpore un volet de commerce électronique avec la même facilité de gestion et mise à jour de contenu que le reste du site.

Comme vous pouvez constater il n’y a pas un site qui se ressemble. Parce que l’idéation et le design sont faits sur mesure en fonction des besoins et du l’image de marque du client. Une chose est universelle sur l’ensemble de ces sites Web. La rigueur pour faciliter les mises à jour de contenu par les clients.

client jooni

Mis à part le fait que cela demande plus de temps en développement Web, sur le long terme le retour sur investissement (RSI) est vite récupéré. Le client ou un employé de l’entreprise peut faire les modifications de leur site Web de façon autonome.

C’est un peu le débat sur le coût d’une auto électrique. Sur le long terme, le supplément de coût à l’achat est sauvé en essence.

Il reste que les modifications futures plus complexes au gabarits PHP ou structures HTML/CSS devront être faits par un(e) spécialiste en développement Web.

ExoCore : notre thème qui propulse tous nos sites Web pour le CMS WordPress

Contrairement aux thèmes commerciaux, ExoCore est bâti directement sur le noyau WordPress. Les codes HTML5, CSS3, PHP et Javascript y sont écrits, sans l’utilisation de vieux plugiciels . Ces derniers pourraient cesser de fonctionner après une mise à jour du WordPress Core.

Les thèmes achetés et particulièrement ceux qui datent de quelques années, sont trop souvent lourdement garnis de plugiciels. Ce sont des « page builder » comme WP Bakery ou Elementor, très populaires mais qui peuvent briser le site à le long terme.

Notre façon de faire des sites n’est pas unique. Mais notre structure nous permet d’être à la fois, créatifs et rapides. Ce qui donne non seulement un site Web unique et personnalisé, mais réalisé selon les besoins du client.

Encore plus de flexibilité avec Gutenberg Blocks

Récemment nous avons réalisé un projet d’envergure pour notre client Hotello. Ce mandat visait la programmation et développement Web de leur nouveau site qui sera bientôt en ligne. Les portions idéation et design Web étaient pris en charge par l’équipe interne. Elle nous ont fourni des maquettes et une liste de micro-interactions provoqués par le survol de la souris.

Notre mandat était de programmer un site qui leur donnerait la flexibilité de bâtir des pages WordPress à partir d’une série de Gutenberg Blocks . Ces derniers seraient insérés dans la page avec un mouvement de souris « drag-n-drop ».

L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire de coder des gabarits php et les associer à une page ou une autre. Dans le cas de Hotello, nous avons programmé environ une soixantaine de Blocks. Ce qui leur donne possibilité de configurer chaque page avec les modules ou blocks qui présente le mieux le produit ou service.

En plus de pouvoir ajouter des images et du texte, comme d’habitude, la particularité des blocks fait en sorte que c’est aussi possible de choisir des couleurs de titres, boutons et fonds, laissant libre cours à la créativité des designers de l’équipe.

client autonome

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress sont là pour rester. D’ailleurs, ils le seront tant et aussi longtemps que que les clients vont vouloir faire les modifications eux-mêmes. À moins que l’entreprise dispose d’une équipe complète de designers, développeurs et programmeurs.

Si vous avez des questions ou commentaires, ou encore vous désirez partager avec nous vos expériences de conception ou d’évolution de sites Web en B2B, écrivez-nous. On aime partager !

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Neuf (9) astuces pour un excellent site Web B2B

Ce billet contient neuf astuces. Elles ne sont pas incontournables de nos jours sur un site Web B2B, mais elles… Read More...

performant

Comment créer un site Web performant en B2B

Il y a plus de sites Web B2B obsolètes que vous ne le pensez. C’est certainement parce que de nombreuses… Read More...

Voici quelques tendances Web qui vont perdurer dans le temps !

Les tendances sont très souvent éphémères, résistent mal au temps et sont rapidement remplacées par la prochaine nouvelle mode. Il… Read More...