L’expertise en marketing: notre Top 20 de 2020

Nous changeons notre formule et vous présentons, en ce début d’automne notre Top 20 de 2020, pour ce qui est de l’expertise en marketing.

Cette année, tout a changé. Le contexte n’est plus le même pour l’expertise en marketing, Pandémie oblige. Elle a tout bouleversé, dont notre absence ce printemps. Mais aussi les hiérarchies et les méthodes de travail.

Et pour ce qui est de l’influence, elle est en perte de vitesse et/ou crédibilité, du moins sur les réseaux sociaux où dans un climat toxique et polarisé, on parle maintenant d‘infruenceurs !

Justement, qui dans le domaine du marketing et du B2B a su tirer son épingle du jeu et ressortir du magma social tout en étant confiné.e ?

Qui a su tirer profit des outils virtuels de nouvelle génération comme Zoom, Facebook LIVE, Hopin et autres pour complémenter en qualité blogues, vidéos et webinaires ?

C’est donc avec une certaine appréhension que nous avons écumé blogues et sites de marketing B2C et B2B. Ces experts/influenceurs prennent beaucoup de place, non seulement dans les conversations mais aussi dans les stratégies des entreprises qui se les arrachent, ou cherchent à profiter de leur public et de leur crédibilité.

Les classements annuels

Mais loin de nous l’idée de faire un classement classique comme le font plusieurs agences ou experts du domaine aux USA. Ne nous y trompons pas… Ce sont d’excellents classements mais basés sur des critères différents et surtout orientés à l’intérieur de leurs frontières ou de l’anglophonie.

Chaque année, plusieurs autres blogues font leur liste des 50 ou 100 plus grands influenceurs du marketing, des réseaux sociaux ou encore du marketing B2B comme le fait l’équipe chez Top Rank avec au moins trois classements différents dont le dernier en date est le «50 Top B2B Content Marketing Influencers To Follow in 2021 #CMWorld».

Les influenceur.e.s en marketing ne sont pas les jeunes youtbeurs et youtoubeuses ou maniaques d’Instagram qui décrochent la célébrité et l’argent facile. En fait, faut-il encore parler d’influenceur.e.s ?

Ou bien écrire sur les expert.e.s qui ont de l’influence auprès des entreprises avec leur présence, leurs écrits et maintenant leur parole et présence virtuelles sur les Zinternets ?

Influenceur ou expert ?

Voici un extrait de bio d’une vraie expertise en marketing:

«Lee Odden is a B2B marketing strategist, author, international speaker and CEO of TopRank Marketing. His work integrating search, social, content, and influencer marketing for B2B brands has been recognized by the Wall Street Journal, The Economist and Forbes as well as CMO.com and MarketingProfs.

As executive editor of TopRank’s Online Marketing Blog, he’s published over 1.4 million words on digital marketing since 2003 and is the author of Optimize: How to Attract and Engage More Customers by Integrating SEO, Social Media and Content Marketing.

By combining a “best answer marketing strategy” together with “do well by doing good” values, he’s attracted top industry marketing talent and clients including LinkedIn, SAP, 3M, Dell, Oracle, Adobe and Content Marketing Institute.»

https://www.toprankblog.com/lee-odden/

Et ce n’est que le début de sa bio. Je vous laisse le soin de lire le reste avec le lien ci-haut. Ici nous sommes dans une autre ligue. Pas de victimes de la mode, de foodies, de rats d’hôtels ou de starlettes en mal de selfies sur Instagram et qui «ploguent» allègrement des produits contre du cash, beaucoup de cash…

Ici c’est du sérieux et ce genre d’influence et d’expertise en marketing se monnaie certes, mais pas de la façon outrageuse des néos… Les pros eux font des conférences, écrivent des livres, comme Mark Schaefer avec «Marketing Rebellion», vous avez lu en passant ?

Marketing Rabellion

Ils ou elles conseillent des entreprises, enseignent dans les universités, s’impliquent dans leur milieu bref, sont moins dans le paraître, pour la plupart.

Les indices de mesure

C’est donc bien humblement que nous faisons notre classement mais avec une approche qui touche à des valeurs plus authentiques. Nous oublions le nombre comme dans les classements de Onalytica par exemple .

D’une part, nous avons épluché une dizaine de ces classements publiés en 2019-2020 afin de voir si certains influenceurs/experts font l’unanimité, ce qui est le cas pour certain.e.s d’ailleurs dans le «social graph» ci-dessus.

Mais, ce genre de classement est basé sur la quantité et non la qualité.

Nous persistons donc à vous proposer une approche différente en établissant une évaluation qui conserve les 10 indices de mesure hors du commun que nous avions utilisés lors des nos derniers classements à une exception près:

  1. Reconnu(e) par tous les acteurs du domaine marketing Web
  2. Expertise reconnue dans les domaines reliés au marketing B2B
  3. Identité numérique – Présence structurée et extensive dans les moteurs de recherche
  4. Présence régulière sur une multitude de plates-formes sociales (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Pinterest, SnapChat, Google+, Quora, etc.)
  5. Blogue actif et autres publications
  6. Contribution à la communauté Web (conférences, enseignement, implication sociale)
  7. Présence dans les médias comme porte-parole de la communauté
  8. Visibilité et présence internationale
  9. L’audience qualifiée en terme de nombre mais aussi en terme de qualité (exemple: pas faux comptes)
  10. Unanimité dans les autres classements.

Ainsi, dans cette optique, voici une liste de 20 noms classés par ordre alphabétique et par pays. Pas de classement par rang, ni de guerre d’ego, simplement de nombreux liens et références.

CANADA

Michelle Blanc.- LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/michelleblanc/ SiteWeb/blogue: http://www.michelleblanc.com/ Associée principale Analyweb inc. conférencière et auteure «Les Médias sociaux 101», «Les médias sociaux 201» et co-auteure «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires».

Erin Blaskie – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/erinblaskie/ – SiteWeb/blogue: https://www.erinblaskie.com/blog Directrice du marketing chez Fellow.app, elle s’identifie comme une stratège en marketing numérique. Elle donne de nombreuses conférences au Canada et aux USA dont celle à TedX et à webcom-Montréal. Elle est également formatrice pour le Programme de certificat en marketing numérique à l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle tient régulièrement un blogue//podcast et a collaboré à la rédaction chez Forbes, Huffington Post Canada et Medium.

Maggie Fox – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maggiekfox/ – SiteWeb/blogue: https://smile.io/ Cheffe de l’exploitation chez smile.io, et ancienne vice-présidente principale, numérique, marketing mondial chez SAP. Le magazine Marketing l’a inclue parmi les 100 meilleurs spécialistes du marketing et elle est une conférencière internationale réputée.

Cindy Gordon – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cigordon/ – SiteWeb/blogue: https://www.saleschoice.com/tag/cindy-gordon/ Elle est la fondatrice et cheffe de la direction de SalesChoice. Elle a aussi occupé des postes de direction et de partenariat au sein d’entreprises B2B de classe mondiale.

Conférencière internationale elle a 14 livres à son actif dont: Social Roots: Why Social Innovations are Creating the Influence Economy et un 15e à paraître bientôt sous le titre de: « The AI SPLIT: The Perfect World, or The Perfect Storm.»

Tara Hunt – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/missrogue/  – SiteWeb/blogue: http://www.tarahunt.com/ CEO chez truly. elle est aussi YouTubeuse, entrepreneure, conférencière et auteure du best-seller «The Whuffie Factor».

Mitch Joel – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mitchjoel/– SiteWeb/blogue: http://www.twistimage.com/blog/
Fondateur de Six Pixels Group à Montréal, blogueur, podcasteur, conférencier international et auteur de «Six Pixels of Separation» et «CTRL ALT Delete

Jacques Nantel – LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jacques-nantel-21a9b51b4/ – Sommité canadienne du marketing, il est professeur émérite à HEC Montréal. Il a été directeur du service de l’enseignement marketing, titulaire de la chaire en commerce de détail Omer DeSerres et le premier titulaire de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier. Il est aussi conférencier et analyste.

Au chapitre de la recherche, on compte, au cours des dix dernières années, plus de cinquante articles publiés dans des périodiques scientifiques renommés tels que le International Journal of E-Commerce, le Journal of Retailing le Journal of Business Research (JBR), et le Journal of Social Behavior and Personality.

Il est le co-auteur de On veut votre bien et on l’aura et il a préfacé le collectif «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires»

EUROPE

Minter Dial – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/minterdial/ – SiteWeb/blogue: http://minterdial.com/ Auteur et consultant sur les marques, le leadership et la transformation numérique. Il est l’auteur de plusieurs livres dont son plus récent : Heartificial Empathy, Putting Heart into Business and Artificial Intelligence.

Yann Gourvennec – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ygourven – Site Web/blogue: http://visionarymarketing.com/fr/index.html
Propriétaire et  CEO de Visionary Marketing @vismktg Directeur de programme au Master Digital Business Strategy @grenoble_em. Auteur de 6 livres dont: Mastering Digital Marketing like a boss – Beyond Social Media

Timothy Hughes – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/timothyhughessocialselling/  Site Web/blogue: https://dlaignite.com/ Tim est le CEO de Digital Leadership Associates et est l’expert #1 au monde dans le domaine de «Social selling». Il est aussi l’auteur du «bestseller» : Social Selling: Techniques to Influence Buyers and Changemaker

USA

Marsha Collier – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marshacollier/  – Site Web/blogue: http://www.coolebaytools.com/blog#.WMcr8_k1_Dc
Présidente The Collier Company Inc., conférencière, auteure de 47 livres dont «eBay for Dummies», «Social Media Commerce For Dummies‘» et  «The Ultimate Online Customer Service Guide: How to Connect with your Customers to Sell More»: et fondatrice des podcasts #CustServ#techradio

Pam Didner – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pamdidner/ SiteWeb/blogue: https://www.pamdidner.com Elle est est une spécialiste du marketing numérique B2B, une conférencière et une auteure passionnée qui aime harmoniser les ventes et le marketing. Son travail a aussi été publié dans de nombreuses publications dont le Guardian, le Huffington Post, le Content Marketing Institute et d’autres Elle a aussi écrit les livres Global Content Marketing et  Effective Sales Enablement

Carla Johnson – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/carlajohnson/– Site Web/blogue: https://www.carlajohnson.co/speaking/ Conférencière internationale et auteure prolifique, Carla a écrit dix livres dont : Advice From the Top: The Expert Guide to B2B Marketing et son plus récent: RE:Think Innovation

Margaret Molloy – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/margaretmolloy/ Site Web/blogue: https://www.siegelgale.com/people/margaret-molloy/ Elle est la Global CMO chez  Siegel+Gale depuis 2013. Elle a été nommée la «B2B Marketer of the Year» en 2017 par The Drum. Margaret a aussi été reconnue comme une des Top 10 CMO’s à suivre sur Twitter par Forbes et Top 5 plus influente CMO sur les médias sociaux toujours par Forbes.

Lee Odden – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/leeodden/ – Site Web/blogue: http://www.toprankblog.com/  Expert en marketing B2B, CEO de TopRank, conférencier international et auteur de «Optimize: How to Attract and Engage More Customers by Integrating SEO, Social Media, and Content Marketing», Il est cité par des publications telles que The Wall Street JournalForbesThe EconomistFortune magazine et Entrepreneur.com

Tom Pick – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tompick/ Site Web/blogue : https://webbiquity.com/ Consultant sénior en marketing B2B, blogueur et conférencier, il est souvent cité comme un des «Top 50 Most Influential B2B Marketing Thought Leaders». En plus de son blogue, il a fondé les sites-ressource en marketing B2B  B2Bmarketingzone.com et Social Media Informer

Chad Pollitt: – LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chadpollitt/ – Site Web/blogue:http://www.chadpollitt.com/
Expert en marketing et co-fondateur de Relevance, professeur adjoint en marketing Internet au Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana et en marketing de contenus à la Rutgers University Business School.

Il est aussi conférencier international et auteur de plusieurs livres dont:  “The Native Advertising Manifesto,” “The Content Promotion Manifesto” et “51 Things Your Mother Taught You About Inbound Marketing.” Sa bio. est trop longue. Pour la lire au complet: https://preview.tinyurl.com/y3jzjeyu

Mark Schaefer – LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/markwschaefer/ – Site Web/blogue    https://www.businessesgrow.com/blog/ Consultant en marketing, conférencier international et auteur de huit livres dont le plus récent «Marketing Rebellion: The Most Human Company Wins»

Mary Shea – LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/maryshea/ ‏ Site Web/blogue: https://www.forrester.com/Mary-Shea Elle est conférencière et analyste principale chez Forrester et se spécialise dans le marketing B2B. Pour Forrester, elle publie régulièrement des études dont : New Tech: B2B Social Selling Tools, Q1 2018

Gary Vaynerchuk – LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/garyvaynerchuk/ – Site Web/blogue: https://www.garyvaynerchuk.com/blog/ PDG de VaynerMedia, Associé chez Vayner/RSE, élu 4 fois meilleur auteur par le New York Times. Vlogging à tous les jours sur YouTube sous « DailyVee ». Conférencier et auteur de trois livres dont: «#AskGaryVee: One Entrepreneur’s Take on Leadership, Social Media, and Self-Awareness»

En conclusion

Veuillez noter que dans ce billet nous avons traité des expert.e.s du marketing en général avec un biais favorable au B2B. Il y en a plusieurs autres qui auraient eu leur place dans ce classement mais il fallait s’en tenir à notre Top 20. Cruel dilemme…

Eh oui, vous avez remarqué: trois d’Europe et sept du Canada et dix aux USA. Ce faisant, nous voulions rétablir un peu l’équilibre qui penche habituellement trop en faveur de nos Voisins du Sud. Et fait à noter: on y retrouve dix femmes, soit exactement la parité. #jamaissanselles 

Inscrivez-vous au blogue !

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

5 astuces payantes pour réutiliser «repurpose» vos contenus en marketing B2B

Jadis, naguère, il fut un temps où dans le blogue d'ExoB2B, nous faisions à chaque année, une compilation des meilleurs… Read More...

Marketing B2B en 2020: voici les 9 tendances de nos spécialistes

Pouvez-vous croire que 2019 est déjà terminée?J’adore cette période de l’année où on s’empresse de la quitter afin d'être déjà… Read More...

Hype Cycle Marketing B2B

Hype Cycle marketing: avoir les moyens de ses ambitions

Récemment la firme de vigie technologique Gartner publiait son fameux «Hype Cycle» sur les technologies reliées au marketing ou si… Read More...