Face à face, l’hyperconnectivité tue !

Ça me fait fulminer lorsque j’aperçois à des évènements, des foires commerciales ou des galas, ces gens anxieux vérifier leur mobile pour les dernières notifications « push », les alertes de médias sociaux, et message texte lorsqu’ils sont en conversation avec moi.

Et encore, pourquoi les participants filment-ils les galas ou les conférences? Pourquoi ne peuvent-ils simplement prendre des notes? L’objet n’est-il pas d’être là en personne, payer son billet et d’être physiquement là, et consacrer toute leur attention à ce qui est présenté? Non mais…

J’en ai marre de voir ces zombies marcher dans les allées de foire commerciale, ou dans les halls d’hôtel, tout en ne prêtant aucune attention à leur environnement. Oh, et ne présentez surtout pas vos excuses quand vous bousculez les gens! Je le sais très bien que vous n’êtes pas sincères! Hé les ZOMBIES : Il y a des espaces très confortablement aménagés pour écrire les textos, faire du média social rappeler vos gens!

La technologie a certainement rendu la communication plus facile. Les seuls obstacles qui restent sont les êtres humains. Ils obstruent volontairement le canal de communication en fusionnant avec la technologie pour le bien de … l’hyperconnectivité. Pourquoi?

Ivan Misner, le fondateur du BNI (Business Network International), l’énonce très clairement dans ce video « L’hyperconnectivité perpétue un état d’attention partielle constante qui entrave la communication, la concentration et le suivi.» Il ajoute: «Ce désir d’être connecté numériquement nous fais manquer la chance de se connecter directement avec la personne en face de nous».

En bref, il suffit de mettre votre téléphone en mode silencieux, le mettre dans votre poche, et de vous concentrer sur les personnes en face de vous.

Ne vous méprenez pas

J’utilise beaucoup les médias sociaux. Je poste, tweet, blog, prend des photos, soumet des commentaires sous les hashtags des conférences et des événements, et je m’annonce avec une petite photo, partout où je vais, et ainsi de suite. Mais je suis fier de vous consacrer toute mon attention quand je suis avec vous dans la vrai vie (#IRL- In real life).

Je voudrais, en fait ne pas être en mode multitâches lorsque je suis en face de vous. Les humains ne sont pas capables de fonctionner en mode multitâches (Bon, Ok, les mères le sont, mais c’est un sujet tout à fait différent. ;-)) Donc, s’il vous plaît ne le faites pas.

Engagement #IRL

L’engagement de personne à personne devrait être naturel et de la plus haute importance lorsque l’on assiste à des foires commerciales, des conférences de l’industrie ainsi qu’à des évènements de réseautage. En personne La présence en personne est l’investissement le plus rentable dans le B2B (Business to Business). Il est aussi le plus intense en dollars. Utilisez donc votre temps et votre attention d’une façon appropriée.

Enfin, s’il vous plaît, si vous n’êtes pas intéressé par l’évènement, n’y venez pas! Si notre conversation n’est pas ce que vous cherchez, dites-le, tout simplement et partez. Je comprendrai, et je vous laisserai partir, volontiers.

Si vous ne pouvez pas vous concentrer sur le moment présent, quittez la salle ou allez vous asseoir.

Mais au contraire, si vous recherchez des interactions de qualité et désirez faire des affaires avec moi, ou obtenir des références, je serai plus qu’heureux de vous consacrer toute mon attention et vous inviter à faire le suivi #IRL et par les nombreux moyens technologiques à notre disposition.

 

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

10 avantages de l’impartition marketing en B2B

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des ressources extérieures pour leurs activités de marketing numérique, publicité et communication.… Read More...

L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!

L’audit marketing numérique et stratégique B2B[1] peut être un « turn off » pour certains clients qui n’y voient là… Read More...

contenu B2B

Marketing de contenu B2B : pourquoi être si peu efficace?

Bien peu d'entreprises utilisent le marketing de contenu B2B de la bonne façon. En fait, juste 10% d'entre elles auraient… Read More...