Google Ads : mots-clés payants vs. organiques, comment s’y retrouver?

Vincent Cloutier-Naud – 24 novembre 2021

Catégories :

Vous avez une campagne Google Ads qui fonctionne bien. Elle génère du bon lead à un prix qui fait du sens. Depuis un certain temps, Google vous demande d’augmenter significativement votre budget… Faut-il vraiment suivre ce que recommande Google? …Oh et attendez : que faire quand votre boss en rajoute, du genre : « Faudrait couper un peu dans le budget. »
Est-ce vous? 👇👇

Voici des pistes de solutions sur « que faire »?

Faut-il augmenter son budget comme le suggère Google Ads sans trop se poser de questions?

La réponse à ça : bien sûr que non! Gardons en tête que Google Ads travaille pour Google; forcément, il souhaite que vous dépensiez toujours plus. Dans le même esprit d’idée, il vous recommandera souvent d’ajouter de nouveaux mots-clés à votre campagne. C’est à vous de départager les bons mots-clés des moins bons.

Est-ce que je vais perdre des impressions si je n’augmente pas le budget de ma campagne Google Ads?

Oui, c’est fort probable. Pour avoir une idée dans quelle proportion, il existe une colonne dans le rapport des campagnes. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que la première campagne a une perte d’impressions causée par le budget trop bas de 7,29% :

Capitaliser sur les mots-clés qui génèrent des conversions

Regardez la liste de vos mots-clés; il peut arriver que certains d’entre eux, sur le long terme, ne convertissent pas suffisamment. Une bonne campagne Google Ads peut même tourner autour de 1, 2 ou 3 mots-clés.

… Et, encore mieux; capitaliser sur les mots-clés qui ont un bon ROI en activant le suivi sur votre CRM

Plusieurs systèmes de gestion de la relation client (CRM) vous permettent d’activer le suivi des campagnes Google Ads. Vous pouvez donc avoir le détail sur :

  • Le nombre de leads générés par mots-clés
  • Le nombre de contacts générés par mots-clés
  • … Et attention ça c’est beau : la quantité de $$ réalisés par mots-clés, donc bien sûr, le ROI de votre campagne Google Ads.

Devrais-je acheter comme mot-clé le nom de mon entreprise?

Par exemple : mon entreprise s’appelle « hidethepain », alors, est-ce que je devrais acheter le mot-clé hidethepain? La plupart du temps, la réponse est tout simplement non.

Non car : vous sortez probablement premier de toute façon. Sans s’en rendre compte, plusieurs de vos clients vont cliquer sur votre annonce au lieu de sur votre impression organique. C’est comme convertir une visite gratuite en visite payante. De plus, dans une situation de budget limité, il faut capitaliser sur l’acquisition de nouveaux clients; oui, ça utilise du budget qui pourrait servir davantage à votre notoriété.

Note : Si votre gestionnaire l’achète présentement; demandez-lui la raison. Il m’est arrivé de regarder des campagnes Google Ads qui, de loin, performaient bien, mais en observant les mots-clés, seul le nom d’entreprise performait… Bref, de la frime!

… Je ne dis pas que c’est-ce qu’est en train fait votre gestionnaire, mais…

Il y a des cas où ça vaut la peine d’acheter son nom d’entreprise :

  • Vos concurrents ont décidé d’acheter votre mot-clé (ou en tout cas, il y a des annonces lorsqu’on écrit votre nom d’entreprise); il faut répliquer!
  • Car vous souhaitez avoir un aperçu de la mesure de votre notoriété… Mais, sérieusement, avant d’utiliser cette tactique, il y a d’autres moyens pour y parvenir.

Votre site Web semble sortir en première page sur certains mots-clés de votre campagne Google Ads… Vous payez peut-être pour rien! Peut-être que non? Dilemme…

Voilà tout un dilemme. Heureusement, il existe des moyens pour y répondre.

Prenons un exemple concret; vous vendez des transformateurs industriels de haut voltage et achetez le mot-clé « transformateur haut voltage ».

Ouvrez une fenêtre en navigation privée (c’est important, car votre navigateur enregistre vos préférences de navigation) Tapez ce mot-clé sur Google… Voici un petit arbre de décision pour vous aider à y voir plus clair :

 * Dans le cas où vous êtes premier organiquement, il pourrait être intéressant de s’aider d’un outil d’analyse SEO pour y voir plus clair. Il est important de souligner que le facteur « local » est important dans l’algorithme, ce qui signifie que votre résultat peut différer grande du résultat de quelqu’un dans une autre ville.

** Dans le cas d’un réel dilemme où vous n’êtes vraiment pas sûr de l’avenue à prendre, le mieux c’est alors de tester; arrêter l’achat du mot-clé pendant un moment et observez l’impact sur vos visites. Trucs de pro : examinez la page qui sort bien; on peut peut-être l’optimiser en fonction de ce mot-clé! Par exemple : le titre est : « transformateur pour industries ». Modifiez-le pour « transformateur haut voltage – pour industries » et assurez-vous d’insérer ce mot-clé dans le contenu texte de la page. Ce genre de micro-optimisation pourrait vous amener à surpasser la concurrence dans le classement et ainsi augmenter significativement vos visites organiques.

Des outils pour m’aider dans ma compréhension de la dynamique référencement payant et naturel

Il en existe plusieurs. Le plus connu du moment est SemRush. Il y a également Moz qui est très bien. Aussi, SeRanking qui offre un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez ainsi suivre dans le temps votre classement sur des mots-clés à travers plusieurs moteurs de recherche (ex. : Google français Canada, Google anglais Canada, Google France, etc.) et même comparer votre positionnement avec vos concurrents.

Ainsi, le boss sera content et vous amènera à la prochaine partie de golf…

Malgré tout ce que j’ai écrit, vous n’êtes pas rassasié et vous voulez en savoir encore plus? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts (Moi inclus 🙂 ) sont en mesure de vous aider à réussir vos campagnes et votre référencement!

Abonnez-vous à l’infolettre

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Comment optimiser votre marketing de contenu B2B?

Vous entendez sûrement beaucoup parler de marketing de contenu B2B. Vous avez également dû lire qu’il doit provenir d’une recherche… Read More...

Un bon site Web B2B en 2023, ça c’est du sport! 

Tout le monde et son voisin a un site Web aujourd’hui (ou presque), ce qui augmente la compétition pour les… Read More...

Connaissez-vous le marketing d’intention?

Connaissez-vous le marketing d'intention ou la recherche par intention? C'est que depuis quelques jours, fleurissent des contenus sur ces deux… Read More...