Quels KPI adwords analyser pour optimiser la performance de vos campagnes marketing ?

Collaboration – 5 octobre 2017

Je souhaite être positionné dans les 1er résultats des moteurs de recherche, je veux accroître le trafic de mon site web, je veux générer des leads, je veux doubler les ventes de mon site e-commerce, je souhaite recruter du personnel pour des besoins urgents…

Vous reconnaissez-vous dans ce genre de problématique ? Cela tombe parfaitement bien, puisque nous avons la solution magique qui pourrait vous permettre d’obtenir exactement ce que vous voulez… Il paraitrait qu’il existe un outil, très peu connu à ce jour appelé « Adwords » capable faire ce genre de chose pour vous ! Le connaissez-vous ?

Trêve de plaisanterie… pour répondre à de tels objectifs, Adwords est l’outil qu’il vous faut !

Dans des stratégies de génération de lead, Google Adwords est un levier presque incontournable. Créer une campagne Adwords n’est pas le tout, il est important de savoir quels sont les KPI à suivre, analyser et optimiser.

C’est pour cela que nous souhaitons spécialement dédier ce billet sur ce sujet : Quels KPI analyser pour optimiser vos publicités Adwords et améliorer la performance de vos campagnes marketing ?

Démarrer la création de votre campagne AdWords

Avant de débuter la création de votre campagne Adwords, il est important de bien définir vos objectifs !

Simplement car votre campagne ne sera configurée de la même façon si votre objectif principal est la génération de trafic (visibilité/notoriété) ou bien si vous souhaitez générer des conversions (vente par exemple).

D’ailleurs, la première chose que vous demande AdWords lorsque vous débutez une campagne ce sont de définir votre campagne en fonction de vos objectifs.

adwords-objectifs

AdWords

Les étapes suivantes après la définition de vos objectifs sont le paramétrage du budget, de l’audience, des mots-clés… Bref, toutes les étapes obligatoires pour la bonne configuration de la campagne.

Suivre et optimiser, quels KPI surveiller ?

Votre campagne est lancée, celle-ci commence à générer des impressions, des clics, et même des conversions, mais nous ne savez pas réellement comment interpréter ces chiffres, quelle conclusion en tirer et surtout de quelle façon les optimiser.

Pour en savoir en plus, voici selon nous les KPI qui méritent d’être suivis et compris afin de rendre votre campagne AdWords encore plus performante !

1 – Le taux de clics / CTR

Le taux de clic ou CTR (Click Through Rate) est un KPI particulièrement important à suivre car celui-ci va déterminer le coût par clic.

Le taux de clics est le nombre de clics sur votre annonce divisé sur le nombre d’impressions de votre annonce.

Plus votre taux de clics et fort plus cela signifie que l’annonce et vos mots-clés associés sont pertinents par rapport aux prospects ciblés.

En règle générale la moyenne du taux de clic en B2B avoisine les 2.55%, dans les services industriels le CTR est d’environ 1,40%.

adwords-industry-benchmarks-average-ctr

Comment améliorer son taux de clic ?

  • Modifier l’annonce, rajouter du contenu qualitatif
  • Augmenter les enchères
  • Améliorer le niveau de qualité de la campagne

2 – Les termes de recherche

Les termes de recherche sont simplement les recherches que font les internautes, et qui sont à l’origine d’impressions et de clics sur votre annonce.

Le rapport des termes de recherche permet de savoir comment vos annonces sont diffusées sur le réseau de recherches de Google. Il est ainsi possible de connaitre les termes et les expressions non pertinents pour votre annonce afin de les ajouter à la liste de mots-clés à exclure.

Cela vous permettra de ne pas gaspiller du budget inutilement pour des recherches qui ne généreront aucune conversion.

3 – Le niveau de qualité

Le niveau de qualité est un KPI à ne pas négliger. Google évalue le niveau de qualité de vos annonces sur une échelle de 1 à 10, et prend en compte différents éléments :

  • Taux de clics attendu
  • Pertinence de l’annonce (mots-clés vs description…)
  • Convivialité de la page de destination (y a-t-il les mots-clés principaux, votre page de destination amène-t-elle clairement le sujet principal de l’annonce, est-elle composée d’images, les phrases sont-elles de « vraies » phrases…)

Vous l’imaginez bien, plus ces critères seront respectés plus votre niveau de qualité sera élevé. Si votre niveau de qualité est de 3/10 alors vous devriez retravailler les points cités ci-dessus.

4 – Le budget quotidien

Suivez votre budget quotidien et veillez à ce qu’il ne soit pas atteint trop rapidement. Si c’est le cas alors vous manquez peut-être des opportunités si votre annonce n’est pas diffusée tout au long de la journée.

Si c’est le cas, il est recommandé de planifier des heures de diffusion, d’ajouter des mots-clés ou d’augmenter le budget.

5- Le taux de conversion

Ce KPI est-il l’un des plus importants à surveiller ? Oui si votre objectif de campagne est par exemple de compléter des formulaires de contacts, de générer des ventes…

Pour rappel, le taux de conversion correspond au nombre de conversions / nombre de clics (en %). Cet indicateur vous permet d’analyser la rentabilité de votre campagne et de mesurer votre retour sur investissement.

Plus votre taux de conversion est élevé plus votre campagne est performante et votre annonce pertinente. Si votre campagne ne génère peu ou pas de conversion alors cela nécessite de l’optimisation au niveau de l’annonce, des mots-clés, de la page de destination…

Confiez-nous vos campagnes Adwords !

Recommandation, création, suivi et optimisation, chez ExoB2B, nous prenons en charge vos campagnes publicitaires.

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Contactez-nous !

 

Archives du blogue

Des articles qui pourraient vous intéresser ?

Stratégie de commercialisation de SaaS : gagner en efficacité pour s’imposer sur de nouveaux marchés

Le marché du logiciel-service (SaaS) est en pleine ébullition, avec l'avènement de l'IA et l'émergence de nouvelles tendances. Dans ce… Read More...

12 raisons

12 raisons pour lesquelles les stratégies de marketing de contenu B2B échouent

Notre série de billets sur le marketing de contenu B3B se poursuit. C'est le retour de Marie-Ève, la jeune stratège… Read More...

Stratégie marketing

Stratégie d’affaires et stratégie marketing : un duo indissociable pour la réussite

Il y a plusieurs liens à faire entre la stratégie marketing et la stratégie d’affaires. Aujourd’hui, je vous parle d’une… Read More...